Non c’est à Crapaurue à Verviers en 1933
Ah zut je me suis trompé de fenêtre
Vous savez moi sans mes lunettes
Voilà je travaille sur les fabricants belgiens en ce moment
Ils ont créché à Verviers
Bonjour Laurent
Vous trouverez l’historique de cette marque (du moins ce que j’ai retrouvé) sur mon site. J’avais eu accès à la doc restante de la famille.
L’adresse principale fur Rue Cuper à Verviers (jusqu’à la fin). Mon papa y a travaillé.
Et plein d’autres marques belges sur mon site aussi, tout ce que je trouve est numérisé et mis en ligne.
Mais effectivement rien à voir avec le sujet de ce fil de discussion.
Cordialement,
Peut-être le faire en collaboration avec @Magis_Thierry qui a bien travaillé ce sujet depuis de nombreuses années sur son site
http://www.radiocollection.be/
C’est une excellente idée cette collaboration si Thierry est d’accord !
Bonjour Laurent
Les raisons pour lesquelles le site existe « indépendamment » et que nombre d’infos n’ont jamais été mises sur doc-tsf sont simples.
D’abord j’ai mis le site en ligne en 2001 et doc-tsf était à ses débuts ou pas encore existant en tant qu’espace collaboratif. Le Grand Livre était présenté comme inventaire des appareils commercialisés ou construits en France.
Puis j’ai continué à enrichir le site au fur et à mesure… Mais sans jamais avoir revu l’interface qui est encore du html 1.0 : j’ai crée les premières pages avec un éditeur de texte ! C’est totalement daté maintenant, mais j’attache plus d’importance à l’info qu’à la présentation. Et comme à l’époque je n’avais pas fait cela avec des feuilles de style, faudrait se farcir la modification des 450 pages…
Ensuite, et c’est la raison principale pour laquelle j’ai laissé cela sur ce site plutôt que de mettre sur doc-tsf : la plupart des marques belges n’ont jamais été commercialisées en France. Dès lors je n’ai jamais vu l’intérêt de « charger » doc-tsf avec tout cela (le site complet fait de mémoire une vingtaine de Go). Nombre de constructeurs furent de petite taille, et même en Belgique leur production est quasi introuvable maintenant. Si on parle par exemple de ASIA qui était située dans ma ville natale (et ou je vis toujours), je n’ai réussi en 25 ans à ne retrouver que quelques appareils. Un seul téléviseur (et un des derniers) alors qu’ils ont produit pas mal de modèles à partir de 1954-55, et quelques radios (ils ont stoppé la production au milieu des années 50).
Si cela a un intérêt de mettre tout cela sur doc-tsf pourquoi pas… mais je pense toujours que ce serait « charger la mule » avec des infos n’intéressant pas vraiment (voire pas du tout) les usagers de doc-tsf.
Il m’est arrivé de créer des fiches ou d’en compléter, mais alors plutôt pour des marques comme Philips, car j’ai hérité d’un sacré paquet de docs techniques, en français, provenant d’un ancien magasin. Quand j’ai le temps, je rapporte un classeur de mon entrepôt et j’en numérise le contenu, ensuite mis sur les fiches de doc-tsf. En général je le fais suite à une demande de doc sur le forum (et quand je n’oublie pas puisque tout cela n’est pas à la maison mais dans mon entrepôt).
Maintenant que c’est un peu rangé sur étagères c’est déjà plus facile à retrouver. Une vue partielle (environ 80% des docs techniques) :
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry
Merci pour ton site (que j’ai répertorié sur TVNT) et pour tes scans de docs
J’avais tout ça dans mon atelier, mais faute de place, je ne les ai pas conservées mais données à un collègue …
Qui en a fait … ?
il était content de les récupérer, mais j’ai perdu contact avec lui (un peu lunaire) et c’était il y a 18 ans !
je n’ai conservé que mes docs de stages et celles de mon classeur " de route ".
Bonjour Thierry,
Non je crois vraiment que c’est une bonne chose, j’ai passé les 4 derniers mois à saisir le matériel Norvégien. Ce ne sont pas des appareils que l’ont croise tout les jours dans nos collections mais c’est interressant, ne serait-ce pour les schémas des postes qui ont des lampes équivalentes, d’avoir ces documents.
Et puis certains d’entre nous possèdent des appareils étrangers (j’ai dans mon collection du Hornyphon autrichien, de l’AGA Baltic suèdois, etc…)
Voilà mon avis