Bonjour
Un nouvel fil pour ce sujet.
Dans ce fil, on déclare que « Point Bleu » n’a « rien » à voir avec l’entreprise allemande :
L’histoire est certainement intéressante et a donné lieu à une certaine confusion au fil du temps. Elle commence vers 1925 avec Raymond Ferry, qui avait un magasin appelé « Au Point Bleu » où il vendait ses fameux (?) récepteurs « RF 5 », et vendait également des produits Blaupunkt sous le nom de Point Bleu.
La self « Multidyne » en 1925, avec le texte de l’étiquette en français, on peut se demander dans quelle mesure la coopération entre Ferry et Blaupunkt a été formalisée à ce moment-là.
Publicités vers Mars 1927 :
À noter les diffuseurs Pavillon Louis XVI et Le Lion, produits distribués par Blaupunkt mais fabriquées par Lenzola (à mon récollection), aussi bien le HP Supertone III, ce qui est (naturellement) également une production allemand.
Vers 1930, les moteurs Blaupunkt sont importés par les Éts. Radio E.B., agents généraux.
Après 1931, à ma connaissance et d’après mes recherches, Ferry ne fait plus de publicité pour les produits de Point Bleu. Cela coïncide, semble-t-il, avec la création de la S.A. Point-Bleu en 1931.
Quelques produits Point-Bleu annoncés dans le catalogue 1931 de la Société Franco-Belge de TSF :
Une société de fabrication est créée en 1932.
La période entre 1932 et 1939 sera examinée ultérieurement, de même que la production après la guerre jusqu’au « retour à la maison » de Blaupunkt (ou plutôt de Robert Bosch) dans les années 1970.
Cordialement
Mark
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces