La mauvaise qualité de réception en DAB sur la région parisienne!

Aucun, mais LVMH et, en plus c’est un Pécresse qui la dirige
(aussi éditorialiste des Echos !)

Donc si j’ai bien compris ,personne n’est responsable de la diffusion du DAB en France ,je pense que je rêve, ou que je suis sur une autre planète, après avoir été a la traine de toute l’Europe dans le numérique terrestre, avec x années de retard ?

Regarde ici:
https://www.radioscope.fr/lien/rnt/rntparis.htm

Les stations que tu reçois mal (Radio Classique, RTL) font partie du multiplex M1 (bloc 6C) qui transmet 13 radios.
Tu dois recevoir aussi mal les 11 autres.

As-tu essayé la réception à plusieurs endroits chez toi ?

Et tu n’as pas dit non plus avec quel matériel tu recevais le DAB+, notamment quelle antenne.

J’ai un tuner complet majoryti depuis 2 ans Fm ,dab, radio internet , etc etc ,qui jusqu’à 3 a 4 jours aucun problème prêt de la fenêtre avec les 2 petites antennes ,les autres stations comme ceux du jazz aucun problème ,le problème est chez eux ,comme c’est un foutoir immense ,on ne sait plus vers qui se retourner !

Tous les multiplex DAB de la région parisienne ne sont pas diffusé du même endroit , ni par le même diffuseur. Selon les multiplex c’est diffusé de Montmartre, la Porte Maillot, Meudon, Bagnolet etc…

2 « J'aime »

Bonjour

Les 2 multiplex M1 et M2 ainsi que Paris étendu sont émis depuis l’avenue des Ternes et à la porte de Bagnolet, tous les 2 opérés par TOWERCAST.
Voir ici r+d.io Maps - Cartes de couverture DAB+

Est-ce que ces problèmes sur le M1 (6C) pourraient être liés à des essais sur l’émetteur de la Tour Eiffel avec la nouvelle antenne installée le mois dernier (problèmes de SFN )?

je viens de leur envoyer un second mail au service technique de radio classique ,car ce lui envoyé hier pas de réponse ,mais avant j’ai appelé la réception pour bien avoir le bon mail " technique@radioclassique.fr" on verra leur réponse ,mais l’antenne tour Eiffel pourquoi pas ?
JAK

Il y a un formulaire sur le site de l’ARCOM (CSA)

Bonjour,
J’utilise le dab+ sur Lyon depuis plus de 2 ans avec un petit récepteur Sony équipé d’une antenne télescopique. L’émetteur de 10kw est situé à moins de 5km en vue directe.
J’ai remarqué que la réception était très sensible à la position du récepteur et pouvait s’arrêter en passant la main devant l’antenne. Il en est de même selon les conditions météo notamment en cas de brouillard, pluie, neige et vent… Nb c’est idem pour la TNT.
À mon avis une antenne extérieure doit améliorer les variations dues aux obstacles intérieurs mais c’est beaucoup moins certain par rapport à la météo.
C’est aussi le cas pour la Tnt reçue avec une antenne extérieure en vue directe à 3km de l’émetteur fourviere et toujours très sensible à la météo.

Les aléas de réception ont toujours existé mais en numérique c’est du tout ou rien…ce qui justifie d’avoir la meilleure antenne possible.

C’est une caractéristique des ondes ultracourtes (VHF-UHF) reçues sur antenne intérieure d’être sensibles aux personnes qui se déplacent autour et à la position de l’antenne (ou du récepteur si l’antenne est incorporée) par rapport à des objets conducteurs de taille significative.
On observe la même chose en FM avec une distorsion « multipath » pour certaines positions de personnes autour du récepteur.
Par contre avec une antenne extérieure à faible distance et en vue de l’émetteur il n’est pas normal d’observer une sensibilité à la météo, cela peut être le signe de pénétration de l’humidité dans le boitier de raccordement de l’antenne ou d’accessoires (coupleur par exemple).
Ou alors en UHF d’une antenne qui ne couvre pas correctement la bande à recevoir, dans ce cas l’eau sur les éléments peut augmenter légèrement leur longueur, ce qui détériore la réponse aux fréquences limite (j’ai eu le cas au début de la TNT sur un canal hors bande avant remplacement de l’antenne).
Sinon à Paris à 5 km en vue de la Tour Eiffel je n’observe aucune variation de la réception TNT avec la météo.

Bonjour.En VHF-UHF, je ne pense pas que ce soit une question de distance.Je suis à vue des émetteurs du mont Pilat, qui culmine à 1400 mètres, et je reçois la télé avec une fourchette !
Mais cela n’empêche pas, lors de certaines pluies orageuses, que la TNT soit perturbée, avec des nuages plus ou moins orageux entre l’émetteur et le récepteur ( antenne sur le toit )
D’ailleurs, en radio-amateur, sur 10 Ghz, on peut faire des liaisons extraordinaires en distance, et avec des signaux phénoménaux , pendant ce genre de phénomènes. On appelle ça le " Rain Scatter )

Et,tu as estimé la distance avec l’émetteur « à la louche » ?

3 « J'aime »

ils m’ont répondu ,et demandé si les autres radio aussi sur le bouquet numérique étaient aussi perturbé ,j’ai répondu par l’affirmative ,et j’ai aussi fait une autre expérience ,en déployant l’antenne FM que j’avais replier ,même si elle n’a rien a faire avec le DAB ,le fait de la déployer a créé un champ plus puissant dont bénéficie le DAB, si je la repli le signal tombe ,alors je me pose la question d’une autre antenne DAB a la place des 2 petites ??

Remettons les choses au point. Il n’y a pas de mauvaise qualité de réception en DAB sur la région parisienne mais des problèmes de réception au domicile de Jak . Comme ce dernier habite à Nogent sur Marne probablement que ses difficultés de réception sont du à l’encaissement de sa position géographique qui ne favorise pas la propagation des VHF. Ici à Paris 18 je reçois parfaitement l’ensemble des multiplex.

1 « J'aime »

L’antenne DAB+ la plus simple est un dipôle constitué de 2 tiges métalliques de 35 cm environ à monter verticalement et à relier par un coaxial 75 ohms à l’entrée antenne.
On peut aussi la réaliser en dénudant un coaxial sur 35 cm et en disposant les brins comme sur le dessin.

Si ton récepteur a 2 entrées antennes séparées pour la FM et le DAB+ il est possible que, selon sa position par rapport à l’antenne DAB+, l’antenne FM influe en mieux ou en moins bien la réception DAB+.
A mon avis ton problème vient de là et non du « tas d’incompétents » à qui tu reproches tes problèmes.

Les antennes DAB+ et FM doivent être éloignées l’une de l’autre pour ne pas se gêner.

4 « J'aime »

ok ,mais pourquoi jusqu’à présent je n’avais aucun problème, et que depuis quelques jours les problèmes sont apparus, mais pas sur d’autres stations ,d’un autre émetteur, et peut être que la nouvelle antenne de la tour nous ferais elle quelques misères, tout ce ci et bien mystérieux?
JAK

alors j’ai vu sur amazon des antennes dab plus longue , qui s’adapte a la place des 2 petites ,mais je vais attendre pour voire l’évolution

Salut Jak, as-tu essayé sur l’antenne TV collective de ton immeuble ?