La mauvaise qualité de réception en DAB sur la région parisienne!

Bonjour a tous ,
Depuis quelques jours la réception du DAB, est une véritable catastrophe pour moi en région parisienne ,mauvaise réception , sorte fading ,hachuré, obligé d’écouter d’autres radio, ha il font très fort la ,c’est la faute a pas de chance ,j’ai fait une réclamation a radio classique ,j’attend leur réponse ,on se fout vraiment de nous dans ce pays ,toujours a la traine dans tous les domaines techniques a la traine de l’Europe, CSA pas CSA tous les mêmes, Courteline n’est toujours pas mort , vive les ronds de cuir ,pour les plus jeunes la bureaucratie qui nous gangrène.
PS : je n’avais aucun problèmes il y a 3 ou 4 jours ,depuis c’est la CATA! ,vraiment tous des branquignols a radio France, normal le chef doit être en vacances ,donc on attend ??
JAK

Ça va mieux ? Vous êtes soulagé ? Allez, on respire un grand coup…
Michel

2 « J'aime »

NON, j’étouffe de rage ,je sais de quoi je parle ,les ayants connu de très prés !

Plutôt que « d’étouffer de rage », peux-tu nous dire où tu te trouves et avec que type de récepteur et d’antenne tu reçois le DAB+ ?
Il arrive aussi que la mauvaise réception soit due à des causes locales qui n’ont rien à voir avec l’émetteur.
Le DAB+ utilise la bande III VHF (174 - 230 MHz) qui peut être perturbée par des obstacles (grue par exemple) ou des conditions atmosphériques particulières.
Quant aux responsables des conditions techniques d’émission, ce n’est ni Radio-Classique, ni Radio France mais ce qu’on appelle les opérateurs de multiplex (contrairement à la radio FM, une dizaine de radios sont regroupées dans un multiplex et sont émises sur une fréquence commune).

3 « J'aime »

Je suis sur Nogent sur Marne , pas a Tombouctou, pourquoi toutes les radio Jazz aucun problème , il n’y a aucune grue ou autre obstacle ,les problèmes sont apparu il y a 3 a 4 jours ,France musique fonctionne très bien ,RTL patine etc. etc. ,ils le savent très bien ,il n’y a aucune réaction ,on le voit très bien sur l’écran de mon tuner ,le signal se balade ,sur les autres stations non, mais quand on leur signale par mail ,aucune réaction comme dab.
toujours en colère
JAK

C’est « classique » ! ! ! . . .?

Ou France . . . « hic ! ! ! » . . . ?

pourtant les fonctionnaires devraient être contents ! ! !

Chacun peut penser ce qu’il veut ,mais j’avais pensé trouver le problème ,dans la semaine on m’avais changer mes fenêtres par du double vitrage ,j’ai de suite fait les essais ouvert fermé ,ça ne change rien du tout ,donc ça viens bien de l’extérieur
JAK

Si il s’agit de Radio Classique quel rapport avec Radio France ?
D’autre part le CSA (qui au passage est devenu l’ARCOM) n’est pas un diffuseur et n’a donc aucune responsabilité dans la qualité de diffusion d’une radio.

2 « J'aime »

Aucun, mais LVMH et, en plus c’est un Pécresse qui la dirige
(aussi éditorialiste des Echos !)

Donc si j’ai bien compris ,personne n’est responsable de la diffusion du DAB en France ,je pense que je rêve, ou que je suis sur une autre planète, après avoir été a la traine de toute l’Europe dans le numérique terrestre, avec x années de retard ?

Regarde ici:
https://www.radioscope.fr/lien/rnt/rntparis.htm

Les stations que tu reçois mal (Radio Classique, RTL) font partie du multiplex M1 (bloc 6C) qui transmet 13 radios.
Tu dois recevoir aussi mal les 11 autres.

As-tu essayé la réception à plusieurs endroits chez toi ?

Et tu n’as pas dit non plus avec quel matériel tu recevais le DAB+, notamment quelle antenne.

J’ai un tuner complet majoryti depuis 2 ans Fm ,dab, radio internet , etc etc ,qui jusqu’à 3 a 4 jours aucun problème prêt de la fenêtre avec les 2 petites antennes ,les autres stations comme ceux du jazz aucun problème ,le problème est chez eux ,comme c’est un foutoir immense ,on ne sait plus vers qui se retourner !

Tous les multiplex DAB de la région parisienne ne sont pas diffusé du même endroit , ni par le même diffuseur. Selon les multiplex c’est diffusé de Montmartre, la Porte Maillot, Meudon, Bagnolet etc…

2 « J'aime »

Bonjour

Les 2 multiplex M1 et M2 ainsi que Paris étendu sont émis depuis l’avenue des Ternes et à la porte de Bagnolet, tous les 2 opérés par TOWERCAST.
Voir ici r+d.io Maps - Cartes de couverture DAB+

Est-ce que ces problèmes sur le M1 (6C) pourraient être liés à des essais sur l’émetteur de la Tour Eiffel avec la nouvelle antenne installée le mois dernier (problèmes de SFN )?

je viens de leur envoyer un second mail au service technique de radio classique ,car ce lui envoyé hier pas de réponse ,mais avant j’ai appelé la réception pour bien avoir le bon mail " technique@radioclassique.fr" on verra leur réponse ,mais l’antenne tour Eiffel pourquoi pas ?
JAK

Il y a un formulaire sur le site de l’ARCOM (CSA)

Bonjour,
J’utilise le dab+ sur Lyon depuis plus de 2 ans avec un petit récepteur Sony équipé d’une antenne télescopique. L’émetteur de 10kw est situé à moins de 5km en vue directe.
J’ai remarqué que la réception était très sensible à la position du récepteur et pouvait s’arrêter en passant la main devant l’antenne. Il en est de même selon les conditions météo notamment en cas de brouillard, pluie, neige et vent… Nb c’est idem pour la TNT.
À mon avis une antenne extérieure doit améliorer les variations dues aux obstacles intérieurs mais c’est beaucoup moins certain par rapport à la météo.
C’est aussi le cas pour la Tnt reçue avec une antenne extérieure en vue directe à 3km de l’émetteur fourviere et toujours très sensible à la météo.

Les aléas de réception ont toujours existé mais en numérique c’est du tout ou rien…ce qui justifie d’avoir la meilleure antenne possible.

C’est une caractéristique des ondes ultracourtes (VHF-UHF) reçues sur antenne intérieure d’être sensibles aux personnes qui se déplacent autour et à la position de l’antenne (ou du récepteur si l’antenne est incorporée) par rapport à des objets conducteurs de taille significative.
On observe la même chose en FM avec une distorsion « multipath » pour certaines positions de personnes autour du récepteur.
Par contre avec une antenne extérieure à faible distance et en vue de l’émetteur il n’est pas normal d’observer une sensibilité à la météo, cela peut être le signe de pénétration de l’humidité dans le boitier de raccordement de l’antenne ou d’accessoires (coupleur par exemple).
Ou alors en UHF d’une antenne qui ne couvre pas correctement la bande à recevoir, dans ce cas l’eau sur les éléments peut augmenter légèrement leur longueur, ce qui détériore la réponse aux fréquences limite (j’ai eu le cas au début de la TNT sur un canal hors bande avant remplacement de l’antenne).
Sinon à Paris à 5 km en vue de la Tour Eiffel je n’observe aucune variation de la réception TNT avec la météo.

Bonjour.En VHF-UHF, je ne pense pas que ce soit une question de distance.Je suis à vue des émetteurs du mont Pilat, qui culmine à 1400 mètres, et je reçois la télé avec une fourchette !
Mais cela n’empêche pas, lors de certaines pluies orageuses, que la TNT soit perturbée, avec des nuages plus ou moins orageux entre l’émetteur et le récepteur ( antenne sur le toit )
D’ailleurs, en radio-amateur, sur 10 Ghz, on peut faire des liaisons extraordinaires en distance, et avec des signaux phénoménaux , pendant ce genre de phénomènes. On appelle ça le " Rain Scatter )