La mauvaise qualité de réception en DAB sur la région parisienne!

C’est des fenêtres pour les « électrosensibles » ? :rofl:

S.

1 « J'aime »

Oui, je me suis peut être emballé un peut vite mais ,aurai je titillé un fonctionnaire sur le forum, j’ai beaucoup lu Courteline un peu oublier aujourd’hui , et je ris encore de toutes les vacheries qu’il a écrit a leur encontre ,ceux qui ne le connaissent pas ,je vous conseil ses romans vous passerez une excellente soirée a le lire ,et a rire ,croyez moi ça fait du bien!
JAK

1 « J'aime »

C’est vrai mais il n’empêche que la dimension et la position précise de l’objet par rapport à l’antenne en fractions de longueur d’onde du signal reçu sont critiques, il suffit parfois de le déplacer de quelques centimètres pour changer le résultat: la longueur d’ondes passe de 1,66 m à 1,33 m de 180 à 225 MHz, ce n’est pas négligeable.
Et l’effet dépend aussi de la direction d’où provient le signal par rapport à l’objet et à l’antenne.

1 « J'aime »

Si vous aimez les fonctionnaires , à voir " Les ronds de cuir "
Vieux films satirique en NB
Sans aucune méchanceté , bien sur

S.

et tout les romans

Bonjour,
Je déterre cet ancien sujet car j’ai un soucis avec l’auto-radio de mon Duster Dacia datant de fin 2021. Celui-ci reçoit les GO, les PO, la FM, et le « DR ». DR voulant probablement dire « Digital Radio ». Enfin, je suppose. Et ce serait cohérent avec des affirmations dans ce sujet qui indiquent l’obligation d’avoir le DAB sur les autoradios récents.
C’est un autoradio ■■■■■■■■■■ sur les bords, car il met un temps fou à se mettre en route, et se bloque temporairement quand je passe par « DR » pour changer de gamme d’ondes. Hé oui, il n’y a pas de commutateur de gammes d’ondes, mais une touche unique « Radio » qui fait le tour des gammes par appuis successifs : AM1, AM2, FM1, FM2, FM3, DR1, DR2 puis on revient à AM1.
Jusqu’ici, je n’écoutais que RTL en GO sur AM1 (on le reçoit mal en FM dans mon coin) et quelques stations en FM.
J’ai récemment tenté d’écouter la gamme « DR » sans succès. Même en insistant, je n’arrive à rien. Je ne reçois rien du tout. C’est muet. Je ne sais même pas s’il y a quelque chose à recevoir ! Et quand je lance ce qui semble être une recherche automatique des stations, l’autoradio se bloque : il reste figé sur la recherche pendant un temps illimité. La seule action qui fonctionne encore, c’est l’arrêt de l’autoradio. Mais il reste souvent bloqué sur la recherche lors de la mise en route suivante. Je pensais même l’avoir définitivement planté !
Quand on a un tel autoradio, on ne peut être que déçu par la radio numérique.

bonsoir

la carte de couverture du DAB en ile de France et Vexin normand en 2022

Marines , en pleine forêt ne semble aps dans la zone de réception …

En suivant le lien, je trouve que l’émetteur « Paris étendu » doit être bien reçu chez moi. Sauf que Marines se trouve dans un creux qui reçoit déjà mal la TV de la tour Eiffel. Il faudra que je ré-essaie en allant sur un point haut, peut-être du côté Cergy, qui se trouve quasiment en vue directe de Paris.
Marines est dans une zone relativement bien boisée, mais la majorité des terres sont agricoles. Il ne faut pas se fier à la couleur verte de la carte.

Rouen étendu semble aussi recevable à Marines.

Je ne m’étais jamais intéressé à la radio numérique. J’ai vu que la bande III reprend d’anciennes fréquences TV-VHF et Radiocom 2000 !

Le DAB+ utilise l’ancienne bande III de la TV (174-230 MHz), oui mais pas Radiocom 2000 qui était en dessous de la bande TV (aux alentours de 150 à 160 MHz).
Radiocom 2000, comme beaucoup d’autres choses qui utilisaient « 2000 » pour faire ultra-moderne n’a bien sûr pas tenu jusqu’à l’an 2000. :wink:

et les canaux utilisés sont ici
Tableau des blocs/fréquences RNT (DAB+)

Effectivement la bande III a été étendue à 240 MHz par l’ajout d’un « canal » 13 de 10 MHz (au lieu de 7 pour les autres) composé de 6 blocs de 1,7 MHz (ABCDEF) au lieu de 4 pour les autres (ABCD).

Je me demandais si ma mémoire m’avait fait défaut ? J’ai travaillé sur Radiocom 2000 chez Matra Communication en 1986 et je me rappelais vaguement de fréquences aux alentours de 200 MHz. Et des fréquences d’émission et de réceptions assez éloignées pour communiquer en duplex.
J’ai donc vérifié sur Wikipédia :

Encore une anecdote au sujet de Radiocom 2000 :
Matra Com avait acheté une licence à la société Mobira, qui fabriquait ce genre de téléphones depuis qq années.
Comme prestataire de service, j’étais allé visiter la société Radiotel à Saint-Denis, pour travailler dans le domaine de la radio. Mr Né…ge me montre des schémas estampillés Mobira pour discuter radio. Je ne suis pas rentré chez Radiotel.
Peu de temps après, je me retrouve chez Matra Com pour la même raison, et on me montre encore les mêmes schémas Mobira. Je dis alors que j’ai vu ces schémas chez Radiotel, et donne le nom de la personne. On me répond alors que Mr Né…ge était un ancien salarié de Matra Com qui était parti en emportant des dossiers.
Bien involontairement, j’ai permis à Matra Com de comprendre ce qui se tramait chez Radiotel : La libéralisation de la vente de téléphones Radiocom 2000 allait bientôt se faire, et Radiotel se préparait à concurrencer Matra Com qui bénéficiait jusqu’alors d’un monopole auprès des PTT (comme SAGEM pour les Télex).
Par la suite Radiotel a été intégré à SAGEM, ce qui a été le point de départ de l’aventure des téléphones portables SAGEM, à laquelle j’ai également participé bien plus tard !
Matra Com a fabriqué la première génération de téléphones sans fil domestiques, fonctionnant en AM sur 27MHz et que n’importe qui pouvait écouter.

Pour info, un site passionnant avec tout l’historique du téléphone sans fil en France :

Je ne pensais pas que la bande III TV était partagée dans les années 80.
Mais c’est vrai qu’il n’y avait qu’une chaîne (Canal+) donc de la place pour mettre d’autres services à des fréquences différentes selon le canal utilisé par la TV à un endroit donné.

Bonjour,
Après une réception catastrophique par chez moi, nouvel essai à Gisors, ou plus précisément, à Trie-Chateau, relativement en hauteur.
Je passe en revue toutes les gammes d’ondes de mon autoradio monté d’origine sur mon Duster.
Les GO sont bien : réception de 153 à 252kHz. RTL et BBC impeccables. Les autres stations bien plus faibles, et pas toutes compréhensibles.
Les PO sont BOF : plus rien à recevoir.
La FM est bien
La DR est bof bof. Après avoir lancé et relancé la recherche automatique, je reçois seulement deux stations, alors que j’étais dans la zone de couverture Paris étendu et Rouen étendu.

Réception de seulement 2 stations en DAB… il y a comme un problème… Même si vous ne recevez qu’un seul multiplex cela fait déjà plus de 10 stations.

Je viens de faire un nouvel essai dans ma cour, en centre ville de Marines, et je reçois maintenant des dizaines de stations.
Je n’arrive pas à comprendre cet autoradio ! Je pense que les concepteurs ne se sont jamais mis à la place de l’utilisateur.
L’inconvénient est que le niveau sonore en DR est très élevé, largement plus élevé qu’en AM et FM. Il me faut descendre le volume en position 1 ou 2 pour avoir une écoute normale, et ne pas en faire profiter les passants.

Bonjour
quel est cet auto-radio ?
photo de la façade ? merci

Autoradio

merci
ce n’est pas le même que le mien
image

C’est seulement une partie de la chose …
Et quid du réseau NMT 450F ?