La mauvaise qualité de réception en DAB sur la région parisienne!

Et,tu as estimé la distance avec l’émetteur « à la louche » ?

3 « J'aime »

ils m’ont répondu ,et demandé si les autres radio aussi sur le bouquet numérique étaient aussi perturbé ,j’ai répondu par l’affirmative ,et j’ai aussi fait une autre expérience ,en déployant l’antenne FM que j’avais replier ,même si elle n’a rien a faire avec le DAB ,le fait de la déployer a créé un champ plus puissant dont bénéficie le DAB, si je la repli le signal tombe ,alors je me pose la question d’une autre antenne DAB a la place des 2 petites ??

Remettons les choses au point. Il n’y a pas de mauvaise qualité de réception en DAB sur la région parisienne mais des problèmes de réception au domicile de Jak . Comme ce dernier habite à Nogent sur Marne probablement que ses difficultés de réception sont du à l’encaissement de sa position géographique qui ne favorise pas la propagation des VHF. Ici à Paris 18 je reçois parfaitement l’ensemble des multiplex.

1 « J'aime »

L’antenne DAB+ la plus simple est un dipôle constitué de 2 tiges métalliques de 35 cm environ à monter verticalement et à relier par un coaxial 75 ohms à l’entrée antenne.
On peut aussi la réaliser en dénudant un coaxial sur 35 cm et en disposant les brins comme sur le dessin.

Si ton récepteur a 2 entrées antennes séparées pour la FM et le DAB+ il est possible que, selon sa position par rapport à l’antenne DAB+, l’antenne FM influe en mieux ou en moins bien la réception DAB+.
A mon avis ton problème vient de là et non du « tas d’incompétents » à qui tu reproches tes problèmes.

Les antennes DAB+ et FM doivent être éloignées l’une de l’autre pour ne pas se gêner.

4 « J'aime »

ok ,mais pourquoi jusqu’à présent je n’avais aucun problème, et que depuis quelques jours les problèmes sont apparus, mais pas sur d’autres stations ,d’un autre émetteur, et peut être que la nouvelle antenne de la tour nous ferais elle quelques misères, tout ce ci et bien mystérieux?
JAK

alors j’ai vu sur amazon des antennes dab plus longue , qui s’adapte a la place des 2 petites ,mais je vais attendre pour voire l’évolution

Salut Jak, as-tu essayé sur l’antenne TV collective de ton immeuble ?

Pour l’instant aucun multiplex DAB n’est diffusé depuis la Tour-Eiffel.

Si l’immeuble a gardé l’ancienne antenne VHF pour Canal+, cela peut marcher.
Mais attention si la prise murale est radio / TV c’est sur la sortie TV qu’il faut raccorder le DAB+ car seule la FM sort sur la sortie radio.

Bonsoir Pierrot ,non je suis trop loin ,mais pour le moment avec l’antenne FM déployé ,pas trop mal ,mais il y a bien eu quelque chose, avant je n’avais pas ce problème, a moins qu’un immeuble champignon qui aurait grandi a toute vitesse, me ferait écran ?

Il ne faut pas oublier que tu vis dans une cage de Faraday…

Sur tous les récepteurs DAB, il y a des indications sur le signal reçu, le niveau et le taux d’ereur bit, que donnent ces indications sur les stations concernées ?

Sur le modèle en photo, il y a 3 antennes, 1 pour le wifi 1 pour le Bluetooth, les petites et une qui sert au DAB et à la FM

Dans les notices de mes récepteurs, il est indiqué que l’antenne doit être déployé différemment en FM tous les brins et en DAB les 2 tiers, ce qui me semble logique en fonction de la longueur d’onde de chaque gamme de fréquences

C 'est le Baltard qui absorbe tout .

Je confirme que l’antenne de Marcel fonctionne a merveille.

Sur mon Tuner fait maison je reçois tout les multiplex de la région Hauts de France. C’est à dire ceux de Bouvigny et ceux de Lille.
Je suis sur que si je mettais cette antenne en extérieur sur la cheminée je pourrais également avoir les multiplex de la Flandre Belge. (VRT) et peut être même ceux de la Wallonie.

A noter que j’ai mis un amplificateur sur l’antenne :slightly_smiling_face:

Voilà mon tuner DAB+ intégré dans un boîtier de tuner AKAI vide que j’avais récupéré.

2 « J'aime »

Bonjour a tous ,
une question nouvelles fenêtres doubles vitrages ,avec un nouveau cadre alu seraient t’ il le coupable ??,de plus en théorie il y avait du gaz ,la je ne sais pas !
jak

Le cadre alu des fenêtres, comme tout objet métallique un peu important proche de l’antenne peut influer sur la réception.
Et l’effet peut être différent selon la fréquence du signal reçu, ce qui peut expliquer que certains multiplex (blocs) soient plus affectés que d’autres.
Par contre ni le double vitrage (sauf s’il était métallisé) ni le gaz n’ont d’influence.

La différence de fréquence entre multiplex est faible (environ de 180 à 225 MHz) et n’est pas la cause des différences de réception. La raison est le fait que tout les multiplex ne sont pas diffusés du même lieu.

Bonsoir ,j’en avais avant mais qui avaient plus de 40 ans" les fenêtres ",ceux la sont tout neuf et le phénomène aurait pu être la cause ,car les fenêtres ont été changé il y a 10 jours ??? pourtant j’ai essayé fenêtre ouverte ou fermé, pas de différence ,sauf évidement si le nouveau cadre de support de fenêtre, est un aluminium qui ferais écran ? en orientant l’antenne qui fonctionne pour la FM et le DAB je l’ai déployé au trois quart il y a un grand mieux ,mais toujours le yoyo de l’afficheur ,que je n’ai pas sur les autres émetteurs.
JAK

Sur des fréquences d’environ 200 MHz des modifications de l’environnement comme de nouvelles constructions, des masses métalliques, des grues etc… peuvent modifier la force du signal reçu.

1 « J'aime »