La " Minerve "

[quote=« PAT54 »]… c’est extraordinaire car Claude était sur place à l’époque de la disparition de La Minerve; rien pas même pas un signal radio et puis deux après dans le même coin c’est au tour de l’Eurydice; cela a dut vous faire un sacré choc Claude cette seconde disparition.

Cordialement.

Patrick.[/quote]

salut PAT et à tous

A l’ époque j’ étais EOR ( Élève Officier de Réserve ) , faisant mes 18 mois de service militaire dans la marine , au GEDET ( école des radaristes ) à Porquerolles.

Deux jours avant ce drame nous avions embarqué pour participer au manoeuvres au large de Toulon , sur deux escorteurs d’ escadre , le Cassard et Le Breton .

les manoeuvre consistaient à jouer à cache cache avec le sous marin , et à tenter de le détecter au sonar.

Contrairement à ce que dit PAT , un sous marin en plongée ne peut pas communiquer par signal radio .Les ondes hertziennes , sauf de très basse fréquence , et émises à grande puissance , ne se propagent pas dans l’ eau , et encore moins dans l’ eau salée qui est un conducteur .

Donc les seuls signaux dont dispose le sous marin pour se guider et repérer les obstacles ( ou se faire détecter ) sont ceux du Sonar ( bien sur il dispose également de moyens gyroscopiques et centrales inertielles de nos jours pour se guider sous l’ eau ) .

Donc u sous marin en perdition n’ a que des moyens acoustiques pour se signaler , ou larguer une bouée qui revenant en surface peut elle émettre un signal radio …

Rien ne fut détecté après la disparition de la Minerve , malgré le ratissage fait par les Bréguet Atlantic de la marine , munis de sonars remorqués au bout d’ un filin …

Et l’ épave de la Minerve ne fut pas localisée …

Effectivement deux ans après ce fut un drame similaire avec la disparition d’ un sous marin similaire , l’ Eurydice .

s.m.minerve.free.fr/eurydice.html

Dans ce second cas quelques débris ont été recueillis ,

Le drame du vol " malaysian airlines " d’ hier me rappelle également que un an jours après mon arrivée à Porquerolles , en sept 1968, alors que j’ étais passé EV2, avait eu lieu celui de la caravelle " Ajaccio Nice " , et pour lequel le mystère reste disons encore entier …

Il se disait alors qu’ un missile tiré de l’ ile du levant et qui aurait échappé à tout contrôle …

corsematin.com/article/ajacc … 61850.html

J’ ai aussi vécu à Porquerolles les " évènements de 1968 " .

Nous nous étions retrouvés , comme la plupart des français, privés de TV , suite à la grève de l’ ORTF , et je m’ étais donc ingénié à installer sur le toit du bâtiment " carré des officiers " , situé en bord de village pas loin du port , une monumentale antenne bande 3 avec préampli pour pouvoir capter l’ émetteur de " télé Monte Carlo " sur une TV N et B d’ occase acheté qq part pas loin de la gare du Nord lors d’ un de mes passages pour aller en permission dans ma famille quelques temps auparavant , TV rapportée par le train .

Les matelots et sous officiers , de leur côté , dont le pavillon était situé un peu plus en altitude en retrait du village , disposaient déjà couramment de cette réception dont étaient privés les officiers.

1968 , c’ était aussi la gloire des " shadocks " qui réunissaient chaque soir pour qqs minutes de bonheur , la majorité des hommes de la base devant la petite fenêtre !

dailymotion.com/video/x5b70r … 6-a-10_fun

dailymotion.com/video/x5b7gy … 11-a-1_fun

toute une époque … :smiley: 45 ans ont passé :triste2:

" C’ est tout pour aujourdhui " ! :stuck_out_tongue:

Bonjour à tous et à Claude,

Il est très intéressant Claude ton exposé de ces évènements que tu as vécu dans un contexte tout à fait extraordinaire. Le coup des Bréguet Atlantique trainant un sonar au bout d’un filin, il fallait le faire! La Caravelle Ajaccio-Nice présente officieusement une sacré coincidence avec l’affaire du malaysia airlines; dans cette région tu as donc loupé de peu la Caravelle qui a finit son vol dans l’étang de Berre.

A bientôt.

Patrick.

Bonjour à tous,

je voudrais apporter quelques rectifications au message de Claude.

Je suis un ancien de la Royale, DECTECTEUR (on ne dit pas radariste dans la Marine) formé au GEDET de Porquerolles en 1969, Puis instructeur technique sur les radars au CIN St Mandrier, école des Détecteurs.

Le Breguet Atlantic (ATL1) n'a jamais eu de sonar remorqué, pour la bonne raison qu'a 120 noeuds minimun il n'est pas possible de tracter le sonar et d'obtenir les infos. Par contre cet avion pouvait larguer des bouées accoustiques. L'Atlantic avait aussi le MADVEC, un appareil contenu dans sa queue rallongée pour ça, et qui était un détecteur de champs et variation magnétique. C'est pour ça que cet avion passait en rase motte pour voir les variations magnétique

Les hélicoptères américain (HSS) dont disposait la Royale, eux pouvaient descendre au bout d'un filin un sonar et faire de l'écoute, mais en position stationnaire.

En Mars 1970, j'étais sur l'escorteur rapide l'ALSACIEN (Le BRETON est aussi un escorteur rapide pas un escadre). En fin de soirée, le jour de la disparition de l'EURYDICE, l'amirauté nous a fait quitter la carène où nous étions, pour prêter mains fortes aux unités de recherche. Nous avons passé plusieurs heures aux recherchex, en faisant même des appels par TUM2 (système accoustique qui transmet la voix par transmission dans l'eau) en parlant très très lentement car la diffusion est très amortie, bien sûr en vain comme on peut l'imaginer. Nous avons eu quelques écho sonar sur des débris antérieurs qui étaient parfaitement repérés sur nos cartes. En allant en permission quelques semaines plustard j'ai appris qu'un copain d'école primaire que je ne savais pas être dans la Marine, était à bord de l'EURYDICE.

Dernière précision les sous officiers n'existent pas dans la ROYALE. Ceux sont des "officiers mariniers" et les officiers des "officiers de marine"

j'ai vécu 1 an à Porquerolles, 3 an sur l'ER ALSACIEN et 2 ans instructeur à la nouvelle école de DETECTEUR du CIN St MANDRIER.

Ne m'en veux pas Claude, mais on est toujours très fier d'avoir était dans la ROYALE et donc d'employer les mots justes

Je précise également qu'en 1971 ou 1972 il y a eu le sousmarin LA FLORE du même type, qui à commencé à couler à la sortie de la rade de TOULON, lui aussi en immersion périscopique. Il embarquait de l'eau par le schnorchel. C'est un tube qui affleure le niveau de l'eau pour l'échappement des moteurs diesel muni d'une soupape antiretour pour éviter que l'eau n'entre. C'est cette soupape qui c'est coincée en ouverture.

L'équipage n'a était sauvé que grace à la présence d'esprit de leur Cdt qui de suite à fait larguer le lest et chasser l'eau des ballasts.

ça à permis au sousmarin de remonter et surtout de ne pas plomger avec le poids de l'eau qui entrait par le schnochel.

Est ce le même problème qu'avec les 2 autres je ne sais pas

Cordialement à tous

Victor

 

bonjour Victor

et très heureux de ces précisions et rectifications .

Effectivement " Le Breton " était un escorteur rapide et pas d' escadre comme " Le Cassard "

Pour moi Porquerolles , au GEDET, en qualité d' appelé , a été une merveilleuse expérience , qui commence à être un peu loin , mais dont je garde un souvenir inoubliable . .

Effectivement dans la Royale on dit " Officiers mariniers " ,  mais rares sont les personnes rencontrées qui connaissent les termes ou appellations employées dans la marine , comme on ne dit pas " mon commandant " ou " mon amiral " , mais commandant ou amiral tout court  ! , et que l' on dit " commandant " à un capitaine de corvette ou de vaisseau ,  " capitaine " à un lieutenant de vaisseau , " lieutenant " à un " enseigne de vaisseau " , etc .. Tout celà est bien compliqué pour monsieur " toulemonde " qui a fait son service dans l' armée de  terre ou pas de service du tout .Je reste très fier d' avoir fait 18 mois dans la Royale qui est vraiment une grande famille bien sympathique Pouce OK

Je t' envoie un mail

 

Re bonjour Claude,

pas de problème pour le msg en privé

j'ai toujours beaucoup de plaisir à converser avec des anciens de la Royale.

à bientôt donc

Victor