[quote=« PAT54 »]… c’est extraordinaire car Claude était sur place à l’époque de la disparition de La Minerve; rien pas même pas un signal radio et puis deux après dans le même coin c’est au tour de l’Eurydice; cela a dut vous faire un sacré choc Claude cette seconde disparition.
Cordialement.
Patrick.[/quote]
salut PAT et à tous
A l’ époque j’ étais EOR ( Élève Officier de Réserve ) , faisant mes 18 mois de service militaire dans la marine , au GEDET ( école des radaristes ) à Porquerolles.
Deux jours avant ce drame nous avions embarqué pour participer au manoeuvres au large de Toulon , sur deux escorteurs d’ escadre , le Cassard et Le Breton .
les manoeuvre consistaient à jouer à cache cache avec le sous marin , et à tenter de le détecter au sonar.
Contrairement à ce que dit PAT , un sous marin en plongée ne peut pas communiquer par signal radio .Les ondes hertziennes , sauf de très basse fréquence , et émises à grande puissance , ne se propagent pas dans l’ eau , et encore moins dans l’ eau salée qui est un conducteur .
Donc les seuls signaux dont dispose le sous marin pour se guider et repérer les obstacles ( ou se faire détecter ) sont ceux du Sonar ( bien sur il dispose également de moyens gyroscopiques et centrales inertielles de nos jours pour se guider sous l’ eau ) .
Donc u sous marin en perdition n’ a que des moyens acoustiques pour se signaler , ou larguer une bouée qui revenant en surface peut elle émettre un signal radio …
Rien ne fut détecté après la disparition de la Minerve , malgré le ratissage fait par les Bréguet Atlantic de la marine , munis de sonars remorqués au bout d’ un filin …
Et l’ épave de la Minerve ne fut pas localisée …
Effectivement deux ans après ce fut un drame similaire avec la disparition d’ un sous marin similaire , l’ Eurydice .
s.m.minerve.free.fr/eurydice.html
Dans ce second cas quelques débris ont été recueillis ,
Le drame du vol " malaysian airlines " d’ hier me rappelle également que un an jours après mon arrivée à Porquerolles , en sept 1968, alors que j’ étais passé EV2, avait eu lieu celui de la caravelle " Ajaccio Nice " , et pour lequel le mystère reste disons encore entier …
Il se disait alors qu’ un missile tiré de l’ ile du levant et qui aurait échappé à tout contrôle …
corsematin.com/article/ajacc … 61850.html
J’ ai aussi vécu à Porquerolles les " évènements de 1968 " .
Nous nous étions retrouvés , comme la plupart des français, privés de TV , suite à la grève de l’ ORTF , et je m’ étais donc ingénié à installer sur le toit du bâtiment " carré des officiers " , situé en bord de village pas loin du port , une monumentale antenne bande 3 avec préampli pour pouvoir capter l’ émetteur de " télé Monte Carlo " sur une TV N et B d’ occase acheté qq part pas loin de la gare du Nord lors d’ un de mes passages pour aller en permission dans ma famille quelques temps auparavant , TV rapportée par le train .
Les matelots et sous officiers , de leur côté , dont le pavillon était situé un peu plus en altitude en retrait du village , disposaient déjà couramment de cette réception dont étaient privés les officiers.
1968 , c’ était aussi la gloire des " shadocks " qui réunissaient chaque soir pour qqs minutes de bonheur , la majorité des hommes de la base devant la petite fenêtre !
dailymotion.com/video/x5b70r … 6-a-10_fun
dailymotion.com/video/x5b7gy … 11-a-1_fun
toute une époque … 45 ans ont passé
" C’ est tout pour aujourdhui " !