La norme radio DAB +

Bonjour à tous,
Ainsi dans la voiture, si elle est très récente est il possible de recevoir la radio en DAB +, RNT, c’est du luxe ? Mais qu’en est il de nos TSF ? Est il possible d’insérer un module comme dans le cas du module FM 5 ? Ou bien un boitier extérieur connecté sur l’entrée « PU » ?
Quelqu’un a t il une idée , merci.

bjr,
vu chez norauto ce petit récepteur DAB+ qui sort sur jack ou émet en FM
https://www.norauto.fr/p/recepteur-dab-et-emetteur-fm-ou-jack-norauto-2201422.html

pourquoi pas si le recepteur DAB a une telecommande , il suffit de deporter la diode receptrice IR derriere le cadran ou la toile du HP

Intéressant ce module en vente chez Norauto. Mais ça soulève plusieurs questions :

Sortie sur prise jack, à brancher où ? A ma connaissance, les voitures ne sont pas équipées d’entrée jack, mais d’entrées USB !
Z’auraient pu y penser.

Quant à la transmission en FM, capté par l’autoradio, vu la saturation de la bande FM, je ne sais pas ce que ça pourrait donner.

Si quelqu’un en a un peut-être pourrait-il partager son expérience.
Merci par avance.

Pas mal en effet, et il est moins cher que mon Pure Highway 200 mais l’antenne fournie avec doit être une antenne film à coller sur le pare brise, c’est à dire une daube ! Il faut donc acheter une antenne magnétique de toit pour que ça marche.
Quand au transmetteur FM, c’est inutilisable, à moins d’habiter au fin fond de la Creuse !
Je n’ai même pas essayé cette option et j’ai branché directement le cable auxiliaire, solution fortement conseillée. Ca marche du tonnerre !
Etonnant, Yves que tu n’aies pas d’entrée AUX sur ton système audio …

Je vais mieux regarder, mais à part une entrée USB située sous la planche de bord sur laquelle je branche normalement ma clé USB bourrée d’enregistrements MP3 et qui viennent s’afficher sur l’écran tactile, je ne vois pas a priori d’autres entrées.
Mais je regarderai mieux demain
Bonne soirée à tous.

bjr,
sur la C3 l’autoradio a une entrée « aux » sur prise jack 3,5
mm…

1 « J'aime »

OK.
Sur la 3008, d’abord il n’y a pas d’autoradio. L’autoradio on ne sait pas où il est, quelque-part dans la voiture sûrement mais on ne sait pas où. (D’un côté c’est bien parce qu’on ne peut plus le voler).

Tout s’affiche donc sur l’écran tactile, les stations mémorisées, les fréquences, etc… Cet écran affiche aussi le GPS, le clavier téléphonique, la commande de la clim droite et gauche, la playlist MP3, et diverses autres fonctions (altimètre, réglages divers etc…)

La seule entrée que j’aie, sauf erreur, c’est sous la planche de bord, à côté de la prise allume-cigare, une seule et unique prise USB sur laquelle je branche ma clé USB contenant mes (1 800) enregistrements MP3.
Mais je regarderai mieux demain, car l’endroit n’est pas très bien visible. Des détails ont pu m’échapper.

Bonjour

déjà le couverture DAB&DAB+ est assez étendu a mon avis alors en voiture …

Laurent

J’ai fini par trouver un récepteur piles / secteur à Auchan, blu thoo, DAB +, FM. Les premiers essais indiquent une excellente qualité de son sur une station locale « radio dunes ». Valeur de l’appareil presque 50 euros, acceptable à mon avis bien qu’il y ait moins cher, mais j’ai privilégié la simplicité de fonctionnement car je ne suis pas ferru de l’informatique.
On verra que ce que présentera le futur !

Certains autoradios relativement récents ont les deux + un « slot » pour carte SD.
Mais utiliser un port USB pour brancher autre chose qu’une mémoire de masse n’est pas possible si le logiciel de l’appareil « hôte » ne l’a pas prévu (ce qui est presque toujours le cas).
Cela peut toujours servir à alimenter le récepteur DAB+, mais ce n’est pas l’essentiel. :wink:
On pourrait aussi utiliser le Bluetooth si l’autoradio en est équipé.

J’utilise l’appareil suivant dans une Golf 7 dépourvue de DAB+ :

https://www.dension.com/automotive/products/dab-radio-solutions/dabu

Pas donné, mais très bien pensé.

L’appareil se branche en usb, et se présente à l’autoradio comme un périphérique de stockage.

Chaque radio apparaît comme un fichier mp3, par exemple ‘nrj.mp3’.

Du coup, tout est utilisable avec les commandes d’origine de l’autoradio. Ecran tactile, commandes au volant, etc…

C’est effectivement la seule manière d’être compatible avec un port USB destiné à la lecture de fichiers audio.
Cela demande sans doute un logiciel assez astucieux dans cet adaptateur, par contre je ne sais pas si c’est très facile à utiliser avec les seules commandes d’origine de l’autoradio pour les fonctions autres que le changement de station.

Après vérif, il n’y a pas d’autre entrée que la prise USB sur la 3008. Donc on peut utiliser la fonction transmission via la bande FM, ou bien l’appareil présenté par @anon80534045 qui rend possible la réception DAB+ sous forme de fichiers MP3. Ce dispositif a l’air assez sympa.

Ceci dit, personnellement, j’écoute très peu la radio en voiture. J’éprouve plus de plaisir à écouter mes enregistrements MP3 (1792 morceaux au dernier téléchargement), en mode aléatoire, de quoi tenir des heures et des heures, tout en restant branché sur le 107.7 qui coupe la lecture périodiquement pour diffuser les flashs infos autoroute.
Cordialement

Dans ce cas rien ne presse car la FM n’est pas près de s’arrêter en France. :wink:
De plus comme le récepteur DAB+ occuperait le port USB, cela nécessiterait de le déconnecter pour écouter tes MP3, sauf s’il réplique le port USB qu’il occupe.

1 « J'aime »