La pêche du jour

Jacques, peux tu approfondir ta réponse ? Châssis a thyristor c’est certain main quand tu dis non c’est pour le secam l ? Il est bager Graetz france ou sa robustesse ? Certe sa tombait un peu en panne mais c’était largement moins calamiteux du fameux CAB10

1 « J'aime »

Bien d’accord et je trouve ce TV mignon comme tout :wink:

1 « J'aime »

J’ai bien connu les châssis europhon et Formenti, c’était pas du haut gamme mais ils faisaient leurs job, les écrans plats j’ai quelques modèles en stock qui attendent leurs réparation mais là je suis entièrement d’accord avec toi je prend moins mon pied :joy: Si un jour tu passes dans mon secteur n’hésite pas a venir mais avec tout ce qu’il y a tu en auras pour quelques jours de discussion :sweat_smile: comme je l’ai écrit plus haut je vais découvrir des châssis que je n’ai jamais vu et dépanner, même si je n’ai pas de schéma je devrais pas trop mal m’en sortir.
Tout ce rapatriement est une opportunité que je saisi car je pense qu’elle ne se représentera pas de si tôt, certe c’est de la manutention, du trajet et de l’organisation et a qui je remercie beaucoup d’une part la personne qui en a eu la source, un copain de longue date qui en accepte volontiers l’emprunt du Mercedes MB100 pour vehiculer tout ce petit monde et un autre copain pour le stockage au sec en attendant de les ranger ailleurs une fois ressuscité et surtout du temps et un peu d’argent :wink:
Christophe

2 « J'aime »

Effectivement, vendu ici pour plus de 700 euros!

https://www.ricardo.ch/fr/a/60er-jahre-hitachi-stx-570-fernsehapparat-1250681840/

1 « J'aime »

C’est là que je dis non
Il y a eu deux modèles de châssis à thyristors 110° chez ITT/OCEANIC/SCHAUB LORENZ/GRAETZ

• le premier, base 1632, châssis basculant dans le même style que le 90° (châssis1614) qui était très fiable mais avec un petit défaut d’image.
  • le second, base 1684/1685 avec 2 platines verticales coulissantes et l’alimentation à plat en bas du téléviseur : c’est celui-là qui est un copier/coler du CAB10 et qui n’était pas fiable du tout. (D’ailleurs c’est pourquoi Océanic a baptisé son modèle suivant « anti-panne »)

Je fais abstraction du « TopColor » à tube 90° 51cm base 1649 à thyristors mais fiable .

1 « J'aime »

Ok pour le 1614, d’ailleurs si tu as vu il y a un 56cm en châssis 1614 qui est un peu plus rare, je verrais quand il sera sur la table d’opération :sweat_smile: met i pour ces précisions ma mémoire n’est pas toujours infaillible :innocent:
Christophe

Je résume:
1614 : 90° à tubes (châssis basculant)
1632 : 110° à thyristors (châssis basculant)
1649 : 90° à thyristors (51 cm , dit "TopColor ")
1684/1685 : 110° à thyristors (platines verticales) (= CAB10)

1 « J'aime »

La les gars je kiffe! J’apprends car je méconnais les TV ITT susslénénés des 70’s.
Je raccroche a partir du fameux châssis dit « anti-panne » que j’ai du dépanner une ou deux fois (il me semble qu’il avait une péritel je suis pas sûr), c’était un téléviseur ITT-Schaub-Lorentz Manuel avec porte fermant à clé, datant de 79/80 vu qu’il avait une péritel. Une fois pour une bêtise (soudures ou problème mineur) et une fois pour une panne sur les thyristors en 2003 (on avait des pièces en stock) il était reparti comme en 40, les propriétaires y tenaient, c’est vrai qu’il avait une très belle image pour un TV de plus de 20 ans …
Tout comme le ICC2 multistandard de clients que j’ai refait partir et qui a une histoire et une valeur sentimentale (un couple de clients devenus des amis, le monsieur venait de décéder après un combat contre le cancer, la dame etait venue, j’avais fait un point d’honneur à le réparer convenablement a frais minimum, j’en aurais eu les larmes aux yeux…)
Des anecdotes je pourrais t’en raconter des tonnes en plus de 10 ans d’artisanat…

J’ai connu le Ideal color avec télécommande à infrarouge, péritel, le panneau de commandes se basculait au dessus du TV, il devait dater de 80/81, base de temps a transistors et non plus thyristors, comme les Grundig…
Tiens en Grundig, on m’appelait « Ingénieur en Monolith », j’adorais ces châssis que ce soit les châssis A,C, CUC 2000,3000,4000 version stéréo et multistandard Euro-système ou Multi-système (en chroma PAL Secam voire NTSC pour certains).
Les Grundig, j’y croyais quand j’ai commencé le métier en 98/99, avec les Philips (L6, MD1/2, A8, MG2…) les Thomson (ICC17,19), les Sony (BE3D/E, FE1, BE4), les premiers châssis Beko (sur du Schaub-Lorentz)…

1 « J'aime »

Tu n’es pas tout seul et on pourrait en faire tout un forum !! :grin: :wink:

Et pourquoi pas ?
On portait créer un topic sur ça …

On n’est pas sorti de l’auberge :rofl::rofl: si je rajoute les miennes

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui, moi aussi, mais beaucoup se cassaient les dents . . .
par manque de théorie et non observation des modalités de dépannage !

Ca c’est vré ça !
.
.

Bonjour à tous,
moi qui ne suis pas un professionnel de l’électronique, pas plus que dépanneur comme la plupart d’entre vous, je vous pose la question: que n’ouvrez-vous pas un sujet pour narrer vos anecdotes?

Je le suivrais avec intérêt, et je pense que je ne serais pas le seul…

Ce serait un formidable retour vers une époque malheureusement révolue, un témoignage que vous, dépanneurs, feriez aux gens qui, comme moi, n’ont pas connu ce milieu à cette époque…

Bon après-midi,

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @David26 @kiki37 @totophe73

La revue anglaise « Television Servicing » a publiée pendant des décennies une chronique mensuelle par Lester Lawry-Johns, qui était lui-même propriétaire d’un magasin de SAV TV/Radio avec son épouse, un apprenti (et plus tard, son fils), et le chien & chat de la famille.

Le billet mensuel était un mélange de conseils de diagnostic et des difficultés encourues pour dépanner et une savoureuse comédie humaine autour de la personnalité & attitudes des clients (court extrait ci-dessous).
ça a fait mes délices de lecture pendant le Covid.

Une idée pour ouvrir un sujet « Anecdotes & chroniques de dépannage », vous en avez sûrement pleines à raconter…

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

TVC7 et TVC 8 catalogue 1977 ou 1978, sans Péritel et identif trame en SECAM

Un TV British avec un BU 208, bon à savoir, au moins, un transistor facile à retrouver neuf !

Bonjour Jérôme, oui il y aurait de quoi écrire un livre :sweat_smile: et bien pourquoi pas mais dans qu’elle rubrique ? Le salon je pense :wink:

Christophe

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Bonne pioche à la déchetterie!