bjr,
encore un effet de mode!
plusieurs reportages a la tv essaient de nous faire croire au « grand retour du vinyl »…
Il y a aussi un gars en Bretagne qui a relancé une chaine de fabrication de cassettes audios!
j’attends de voir le résultat, mais pour l’instant le taux d’équipement des ménages avec ces produits reste purement anecdotique!
peut-etre chez les « bobos » parisiens et les « soixantehuittards » attardés ça va bouger un peu?
Ca me fait penser que j’ai 3 ou 4 platines vinyl et 4 ou 5 platines cassettes dans le garage…C’est le moment de les ressortir!
Juste une question:
vous avez essayé de montrer une platine et un disque vinyl à vos petits enfants?
Moi, ils m’ont regardé bizarrement et sont repartis avec leur smartphone et les écouteurs dans les oreilles!!! A aucun moment ils n’ont réalisé que ce « vieux truc » ça faisait de la musique…
Salut, j’ai 18 ans et ça va faire bientôt 12 ans que j’écoute de la musique sur vinyles uniquement ! Mes amis qui me voient passionnés par ce son si particulier commencent à se lancer eux aussi, mais plus par curiosité qu’autre chose…
J’en fais partie et je prends plaisir à écouter et montrer mes vieux Teppaz. Ca ne fait de mal à personne… sauf peut-être aux disques un peu « labourés » par ces appareils rustiques.
J’ai même l’habitude de faire fonctionner un vieux phono sur mon stand de vide-grenier, tous les ans, dans mon village natal en Côte d’Or.
Un jour, deux gamins passent devant l’appareil en fonctionnement, et l’un dit à l’autre :
.T’as vu, c’est pas branché, comment ça marche?
L’autre répond :
.Bah, t’y connais rien, il y a des piles dedans!
Le mot « vinyle » pour parler des disques analogiques microsillons 33 et 45 tours, m’écorche les oreilles, mode qui vient d’on ne sais où ?
D’autant plus que certains l’appliquent aux 78 tours qui ne sont pas en PVC …
ah l’analogique ! ces génies du rétro vont bientôt nous ressortir le coup de la fréquence d’échantillonnage qui coupe les aigues
quant à écouter les disques depuis l’age de 6 ans sur un Teppaz qui abreuve les sillons …de limaille , c’est du plus tendance
sur ce je vous laisse , il faut que j’allume le gazogène de la voiture pour aller chercher un bidon de lait au familistère
Bonjour,
Peut-être une simple tocade de bobos en mal de « c’était mieux avant » mais, malgré tout, un intérêt constaté dans les nombreux vide-greniers et brocantes que je parcoure, régulièrement.
En plus, de temps, en temps, je fais quelques démonstrations de phonographes et d’électrophones, en particulier à mes jeunes générations qui, chaque fois, semblent intéressés.
Pour Noël, une de 17 ans s’est même fait offrir un électrophone moderne et chine des disques !
Bonne journée, au chaud.
DG
Tiens, ça vient de la matière plastique dont ils sont constitués.
le terme « disque vinyle » est devenu vinyle.
j’ai toujours eu une ou deux platine 33 t , et nous écoutions toujours « nos » vinyles (parce qu’il y a aussi et surtout ceux de madame), conservés depuis les années 70.
ça n’empêche pas de se servir aussi de CD.
En effet, d’où vient le mot vinyl ?
Peut-être une façon rapide de désigner ces disques analogiques 33 ou 45 tours, pressés en PVC ?
De même pour CD, initiales devenues quasiment un nom commun pour désigner un disque à lecture laser.
DG
CD vient de Compact Disc, marque déposée de Phillips et Sony il me semble.
Mais personne n’a utilisé CC pour Compact Cassette, également marque déposée de Phillips …
Mais à l’époque les SMS, mails et réseaux sociaux n’existent pas, l’utilisation des acronymes était réduite …
ce qu’en dit wiki a prendre toujours avec prudence
le fabricant de la matiere est resinoplast a Reims et il existe toujours
https://www.societe.com/societe/resinoplast-662037704.html
Citation
Mais personne n’a utilisé CC pour Compact Cassette, également marque déposée de Phillips …
En France on apréféré K7, même si ce terme n’est valable qu’en français.
Bonjour,
J’ai un peu de mal à y croire, déjà que plus grand monde n’achète des CD, alors relancer le vinyle ???
D’autant plus que les nouveaux vinyles qui sortent passent par la même console que les CD, prise de son en numérique, traitement numérique, compression, etc…
J’ai fait l’expérience de comparer un disque vinyle récent avec son homologue au format CD, pas vraiment de différence à l’écoute, sinon les clics qui finissent toujours par apparaître.
Pourtant, si on écoute des vinyles des années 70, force est d’admettre qu’il y a un monde entre la musicalité de la galette et le même album en CD « remastérisé », je dirais plutôt « massacré ».
Donc celui qui a une collection importante de vinyles a bien raison de garder sa platine, mais aucun intérêt pour lire des vinyles récents.
cdt,
gérard
Bonjour a tous, Pourquoi mettre dans la trappe aux oubliés ces anciennes technologies ?, Sa fonctionne pas si mal non? Ont vie avec son temps c’est certain, ce suis comme jlouis89 j’adore ressortir un vieille électrophone, un magnétophone a bande, une platine K7 je trouve génial d’écouter de la musique sur tous ces vieux supports, et puis associer de la nouvelle technologie a de l’ancienne c’est parfois surprenant, j’ai eu deux stagiaires dernièrement et bien ils ont découvert le tube a vide, l’electrophe mécanique et bien d’autres sans oublier ce qui est d’actualité sur le traitement numériques en tv et autres…
ils vont revenir tous les deux prochainement et volontairement pour en savoir d’avantage, d’où l’importance de ne pas rejeter les vieilles technologies.
Christophe
D’accord avec Guilhem ! j’écoute encore des vinyles anciens surtout des maxi 45 sur ma vielle platine Barthe et je je trouve ça très bien … Sinon je ne suis pas un bobo ( soixante-huitard sûrement j’avais 19 ans à l’époque )
On ne retirera jamais le charme inhérent à ces anciennes technologies. On apprécie ou pas, mais j’ai eu l’occasion d’animer une partie de soirée des 60 ans d’un copain avec mes Teppaz et quelques microsillons comme ceux des Shadows, des Beatles, des Rolling Stones, Chuck Berry… On se retrouve tout de suite dans l’ambiance de l’époque, et on rajeunit d’un coup de 60 ans! Même si ce n’est qu’une illusion, le plaisir est là.
De même, quand je sors un phono avec des 78 t de Rina Ketty ou Tino Rossi dans une réunion de famille, je suis heureux de voir les plus anciens qui oublient leur arthrose et se remettent à danser! En général, ça libère aussi la parole et on a droit à des histoires épiques, surtout s’il y a un « p’tit canon » qui sert d’adjuvant. C’est ça la vie!
bjr,
je ne critique pas ce regain d’intérêt pour les disques « microsillons » mais je reste sceptique quand à un retour en force comme les médias actuels essaient de nous le faire croire!
phénomène de mode, marché de niche ça en restera là!
il va falloir aussi que les constructeurs d’amplis hifi remettent une prise « phono » avec correction RIAA sur leurs bécanes…
concernant les anciens disques des années 70 ( j’en ai gardé une centaine) certains sont en effet des collectors car jamais réédités en CD et méritent d’être conservés…
Faut-il garder en fonction une chaine HIFI avec une platine vinyl là chacun fera en fonction de ses gouts personnels…
Il me reste une platine THORENS avec une bonne cellule Stanton cela fait en effet plusieurs mois que je me pose la question?
Par contre j’éviterais à tout prix les platines d’électrophones (teppaz ou autres) qui sont de véritables « charrues » et dont le disque ne ressort pas indemne…
[quote=« jlouis89, post:16, topic:24299 »]
quand je sors un phono avec des 78 t de Rina Ketty ou Tino Rossi dans une réunion de famille,
[/quote]
Ma femme fait régulièrement chanter les résidents d’une maison de retraite avec une enceinte amplifiée, un micro sans fil et…les musiques (des années 40 et 50) enregistrées sur une clef USB!
Pourquoi se compliquer la vie, le progrès est à notre porte!
Avec mon meuble Victrola et son moteur à ressort à double camembert, ainsi que ma collection de 78 tours de Jazz (Sidney Bechet et consorts) les grévistes de chez ERDF ne m’ empêcheront pas ,malgré les coupures intempestives, de meubler les soirées d’ hiver….
Il n’est pas besoin d’aller chercher bien loin,les preuves du regain d’intérêt pour les microsillons,et le matériel qui sert à les lire, cette preuve, nous la voyons tous les jour dans les lignes de ce forum.La plupart des appareils pour lesquels on nous pose des questions: Electrophones,et,Radio-phonos ! Et de plus, souvent, il s’agit de jeunes gens!
Deux personnes m’ont contactées,en direct,précisément pour ce type de matériel.
Nous serions, je pense, très mal inspirés,vu notre condition de « passionnés » de vieux appareils de reproduction du son (plus ou moins bon!) de nous mettre en travers de ce retour aux sources.