Bonjour à tous,
il faut rester optimiste en cette nouvelle année, au moins sur le forum, pour le reste, va savoir 
J’y vais donc de mon grain de sel, je crois qu’on est tous d’accord sur un point :
l’emballeur emballe, le transporteur transporte…
On ne peut pas demander au transporteur des précautions supplémentaires simplement par manque de courage ou de réalisme de ne pas faire un emballage adapté, René a donné des exemples 
Encore un autre, le DD que j’ai reçu d’Amazon en Chronopost
Le fabricant a pris lui aussi des précautions, l’emballage doit être étudié, mais c’est un produit neuf
J’ai bien sûr ma collection personnelle d’incidents de transport que j’ai déjà dû évoquer. Un des plus beaux, c’est une platine achetée sur Ebay, j’avais demandé au vendeur de soigner l’emballage en séparant les pièces lourdes ou les fixant solidement, c’est tout juste si je ne me suis pas fait traiter d’imbécile, le gars était parfaitement compétant selon lui…
Au final la platine était bien emballée extérieurement, mais le plateau ( lourd et simplement posé sur un cône ) n’avait pas dû aimer la tête en bas, le contre-poids du bras était sorti du bras, le bras s’était promené dans tout ce bazard et le capot ( qui était nickel au départ ) était en vrac
Cellule écrabouillée, bras tordu, capot HS, bon pour pièces :mrgreen:
Paypal m’a remboursé au vu des photos, triste consolation 
Concernant les différents modes possibles pour les particuliers, j’ai testé un site comparatif et je vous donne le lien, je n’ai jamais reçu la moindre relance email, ce qui n’est pas trop courant :
envoimoinscher.com/offres_tr … recapsimul
Un exemple qui n’a pas encore été finalisé d’ailleurs est enregistré, mais essayez avec vos données.
La seule offre à un prix « raisonnable » qui s’engage sur un délai est DHL et c’est domicile-domicile, mais le premier tarif Chronopost n’est pas ridicule non plus, à condition d’aller à la poste.
Les deux premiers tarifs sont sensiblement identiques et l’avantage du relais, c’est que les horaires d’ouverture sont largement plus sympas que ceux de la poste et les délais sont en général plus courts que ceux indiqués.
Il faut voir aussi la localisation de l’expéditeur et du destinataire, dans mon cas par exemple, je dois choisir l’ouverture du bureau de poste et à la réception et vivant seul je dois attendre le facteur à horaires variables.
Le suivi colissimo est du bidon, il faut attendre le soir pour savoir que le colis sera livré dans la journée, que fait-on des techniques modernes ???
Le colis est considéré livré lorsque le facteur est de retour à la poste, même s’il est resté coincé dans le Kangoo, ça m’est arrivé :mrgreen:
Enfin bref, si vous pouvez éviter la poste, n’hésitez pas, mais si vous êtes dépendants de votre soucoupe comme Alain, il faut déménager 
Bonne fin d’année à tous,
Patrick