La Poste, sous tous ses aspects : déceptions, joies, histoire

Dans tous les métiers il y a des normes a respecter. Quand on est pas du métier souvent on n’en comprend pas l’utilité.
Un exemple dans mon ancien métier concernant les filetages. Pour un bricoleur le pas et le diamétre suffise pour acheter une vis, par contre pour celui qui fabrique la vis il faut respecter des normes de plusieurs pages concernant les tolérances, le profil du filet, le diamètre à fond de filet etc…

s’il faut pour expedier un lettre avoir des normes aussi contraignantes que celles de la visserie aerospatiale …
on peut se demander pourquoi le courrier papier est en chute libre

2 « J'aime »

C’est pas pour expédier une lettre mais pour en expédier plusieurs milliers à la fois donc cela ne concerne pas les particuliers.

C’est la généralisation du téléphone puis de l’internet et enfin des smartphones qui l’explique pas les normes.

1 « J'aime »

Vu le management qui y règne et le fait de devoir effectuer le même travail sur un temps plus court, je comprends que les intérimaires ne restent pas longtemps, le fameux turn-over, d’où un maque de personnel.

1 « J'aime »

le temporaire dure dure et ne s’arrange pas …

Avec l’IA, ce ne sera ni mieux, ni pire, avec autant d’absurdités que ce que peuvent pondre des armées de gratte-papiers aidés de bataillons de consultants.

Si on ajoutait simplement au milieu de tout cela, quelques personnes ayant du bon sens, cela permettrait sans doute d’avoir un peu moins de choses absurdes imposées par les règlementations hors sol.

Malgré cela les règlementations sont indispensables

Chrono express pour la Chine : simples documents dans une grande enveloppe, 134 grammes : 93.86 euros ! une ruine !

M’en suis pas sorti à finaliser et valider le bordereau prépayé sur le net annoncé à 49.82 euros , donc suis allé au tri ! …de guerre lasse ! :slightly_frowning_face:

Pas réussi non plus avec DHL , a pas voulu du code postal que j’indiquais ! ( 79 euros annoncés sur DHL )

Et sur UPS pas trouvé de rubrique simple courrier … :thinking:

Bon les gars, attention, évolution des conditions de l’utilisation du compte Laposte.
Ces nouvelles conditions générales d’utilisation entreront en vigueur à compter du 1er août 2025.
Evolution des CGU du compte Laposte

bonjour

Un petit paquet " Colissimo " qui m’ est annoncé " en livraison " vendredi dernier … rien reçu et depuis pas de nouvelles

le " suivi " annonce " votre livraison est retardée … votre colis est en traitement sur nos plate formes logistiques .

le centre de tri local de la poste ( 1500m de chez moi ) où je suis allé aux nouvelles hier matin me dit " votre colis est au Bourget depuis le 1er juillet en dédouanement … "

ça sent le paquet perdu ou volé ! :thinking:

Dernière histoire en date pour moi :

Recommandé envoyé avec les nouveaux formulaires, suivi disponible le jour du dépôt, mais jamais mis à jour, et accusé de réception jamais reçu. Bref, courrier jamais distribué, probablement perdu.

J’ai quand même réussi à obtenir une indemnisation, mais j’ai dû refaire le courrier. Et comme par hasard, le recommandé suivant, fait avec les anciens formulaires est arrivé comme une lettre à La Poste.

bonjour

Pour mon colis non parvenu depuis le 2 juillet , date à laquelle il a été remis dans dans le circuit de distribution " colissimo " après dédounement, j’ ai déposé deux réclamations : une chez ALI et une à " La Poste " toutes deux bien enregistrées .
j’ attends des réactions .
Nota : deux autres envois venant de Chine, non confiés à " Colissimo " , sont bien arrivés, déposés hier directement dans ma bal, je ne sais pas par quel transporteur ou livreur mais arrivés via " Cainiao " .
10 minutes avant j’ avais un mail disant que ces colis étaient en cours de livraison . le temps de sortir voir ma bal , ils étaient dedans

et j’ ai reçu un autre mail de confirmation de la livraison avec 3 photos de ma bal montrant l’opération de " mise en boite "!

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Arnaques et phishing

ici un mois de greve , aucun courrier …

1 « J'aime »

pas de facture, de relance des impôts… :wink:

Les anciens formulaires , j’ en ai une boite complète vierges , relique des années 1990.
Je les ai proposées au tri , et il n’ en a pas voulu , soit disant périmés et donc plus acceptés .

Ma seconde commande faite samedi soir à Cdiscount, paquet sans marque banal distinctive , parti de Bordeaux lundi soir par MR et récupéré intact au point relais mercredi à 14h !
moins de 48 h de délai de transport tout en ayant passé par trois plates-formes logistiques .
le colissimo , lui , est toujours déclaré en transit depuis le 2 juillet …

MR: 10/10 :grinning:
Colissimo …: :face_with_diagonal_mouth:

remboursement du premier achat du 30 juin crédité sur ma CB par ALI via paypal en date du 23 !

Le fils m’a programmé mon nouveau portable hier ( 330 grammes) . il va bientôt falloir un sac à dos pour transporter son téléphone portable :slightly_frowning_face:.
Comme me dit le fils : et oui papa , maintenant le téléphone portable c’est aussi comme un ordinateur embarqué !

J’ ai gardé l’ancien pour l’ usage courant ( téléphoner/envoyer ou recevoir des SMS , sans plus ! ) Sloup va apprécier :grinning:
l’ ancien , lui , il tient incognito dans la pochette de la chemisette et ne pèse que 160 grammes . :wink:

Je plussoie, et affectionne toujours ces téléphones portables basiques du type a clapet et à 16 touches ! Dans la plupart des cas ça ne me sert qu’a téléphoner (comme le ferais un Socotel S63 , sans fil à la patte et sans faire tourner un cadran !) Et si le besoin dépasse les possibilités d’un tel téléphone je dis a mes correspondant d’utiliser internet et un vrai ordinateur (qui, lui, a un clavier AZERTY 102 touches !)

A quand le téléphone portable 4G et 5G mais en forme de téléphone crapaud avec un cadran qui tourne ? ça serais marrant !

salut Sloup

C’est un petit Samsung modèle G Trend qui a tout juste 10 ans ( acheté 79.99 eu en juillet 2015 ! ), qui tient dans la main et dans la pochette de la chemisette , et ne pèse que 160 grammes .
bien sur ne fonctionne qu’en 3G !, mais parfaitement et peut servir de point d’ accès Wi Fi pour mon pc, sans problème si box en panne , ou quand je suis éventuellement en déplacement loin de ma box , sur site avec pas de Wi FI local disponible

j’ ai remplacé une fois la batterie ( toujours dispo )
malheureusement n’ accepte plus las maj Whatsapp depuis oct 2014 , ne veut pas de lidl plus , ni de ma messagerie mail … raisons pour lesquelles j’ai du me résigner à lui trouver un sucesseur :face_with_diagonal_mouth:

Faut pas s’affoler ! Comme toutes les jeunes générations sont en permanence rivées sur leurs écrans et le téléphone collé jour et nuit sur l’oreille. Comme ils seront tous sourds et aveugles à 50 balais. Les industriels seront bien obligés de refaire des appareils à taille humaine…

3 « J'aime »

Du bon baratin marketing sous couvert de greenwashing, comme nous en avons habitude.
https://www.laposte.fr/score-ecologique

Calcul du score écologique, pour les curieux…
comment-est-il-calculé
Je me demande sur quoi cela repose concrètement.

Tout simplement à dispraitre ,comment tirer profit d’une (entreprise qui n’est plus rentable pour le pognonisme )?