Pour ce genre de problémes, il y a deux écoles.
La première, c’est de considérer que le service public doit être maintenu " quoi qu’il en coute "; ce qui veut dire maintenir des locaux, avec leur cout, leur entretien : chauffage, électricité, eau, nettoyage, et personnel, évidemment…Tout ça pour que @claude_du_27 puisse, à 500m de chez lui, retirer un papier dont il a besoin
La deuxième, c’est de considérer qu’un service public doit être géré comme une entreprise, sauf à gagner de l’argent, mais au moins de ne pas en perdre.Et si possible, faire des économies sur toute la structure : personnel, bien sûr ( calculer le nombre de fonctionnaires dont le service a besoin, et pas deux à trois fois plus comme on le constate souvent ) Donc, moins de fonctionnaires, mais mieux payés et mieux répartis. Chacun sait bien que ce n’est pas le cas… Laissons donc la politique de côté, et essayons de gérér au mieux l’argent public. Nous payons de plus en plus d’impôts, et le service rendu au citoyen est de plus en plus mauvais. Cela n’est pas de la politique : c’est une constatation que tout le monde peut faire
Et les économies peuvent aussi être réalisées partout ou c’est possible : locaux surchauffés, alors qu’on nous bassine pour ne pas dépasser 20 ° à la maison, ou encore 200 personnes au Maroc alors qu’un bon nombre ( philosophes, acteurs de cinéma ou je ne sais qui encore n’avaient rien à y faire ) Et pour revenir à la Poste, objet du débat, c’est exactement la même chose: Deux employés à plein temps pour vendre trois timbres dans la journée, c’est à peine une caricature, et on s’insurge quand c’est la secrétaire de mairie qui vend ces timbres, car ce n’est pas son boulot.
Tout le monde aura compris que je suis favorable à la seconde école.Mais , si c’est mal vu, j’assume.
il y a des années que j’ avais suggéré cette solution , quand ma femme était encore en activité à l’accueil de la mairie et que bon nombre de prérogatives avaient été transférées à la communauté de communes , basée à Louviers donc avaient déchargé les employées administratives de la mairie !
J’ avais aussi suggéré à l’ agence du Crédit agricole , toute proche du bureau de poste , d’ installer un distributeur de timbre et un robot pour affranchir dans leur hall d’ entrée.
On m’ avait répondu que ce n’ était pas leur vocation de vendre des timbres .
Finalement le robot à affranchir a été installé dans le petit bureau de poste maintenu , mais qui a des horaires d’ ouverture retreints …
Mais comme on a le centre de tri à moins de 1 km , qui a un guichet qui reçoit les particuliers ( affranchissement , dépôt et retrait de colis ) on ne se plaint pas !
Nous on a encore la chance de ne pas être " ravitaillé par les corbeaux ! "
Donc " claude du 27 " n’ a jamais souhaité avoir tous les services dans des bâtiments distincts et du personnel dédié à 500m de chez lui !
qu’on se le dise et se le répète !
Je me demande s’il n’y a que deux écoles.
Le problème se pose dans un village où on ferme la poste, par exemple. Même si elles n’en ont objectivement pas besoin, les entreprises rechignent à venir s’y installer, et celles qui s’y trouvent ont plus de difficultés à fonctionner (coût plus élevé). L’économie sur les services publics se transforme en perte de recettes et d’emplois pour le village…
bb84000,
En quoi fermer le poste va empecher une entreprise de s’installer dans un village?
La poste je n’y vais presque jamais. Je fait presque tout en ligne, et les colis sont pris dans la boite sans avoir besion d’aller à la Poste.
Bureau de poste ou pas, le courrier et les colis sont distribués de la même manière.
L’absence de poste dans un village ne fait pas disparaitre le dépot de courrier affranchi dans les boites jaune.
Je suis bien d’accord, mais il y a bien des entreprises qui répugnent à s’installer dans un endroit où les services publics sont absents ou défaillants. Et pas seulement les services publics, par exemple s’il n’y a pas d’agence bancaire. Ou pas de médecin, pour soigner les gosses des employés.
Les maires de petites communes en sont bien conscients, qui se battent pour conserver le service postal, quitte à offrir un local et du personnel pour continuer à l’assurer. Et je ne suis pas certain que ce soit plus avantageux pour le contribuable.
Pour info les codes ROC 25635A, 38276A et 41974A correspondent respectivement aux Plateformes Industrielles Courrier (PIC) de Gonesse, Wissous, et Bois-d’Arcy.
C’est pas du tout avantageux ! car l’ euro n’est pas déductible des impôts en tant que don à des oeuvres d’ intérêt public .
il vaut mieux faire un don directement à la croix rouge ou la fondation de France sous la rubrique " Mayotte " , et cela donne droit au crédit d’ impôts !
constat :
plus c’est reglementé , plus c’est compliqué et moins ce la fonctionne bien
tellement abscon que je ne suis pas allé jusqu’au bout
je le demande combien cela a couté et a combien il s’y sont mis pour pondre ce truc
il faut avoir son double décimètre à la main pour renseigner l’ enveloppe , et son pèse lettre et sa calculette pour calculer le grammage de la carte postale .
ils ont sans doute payé un " cabinet d’ organisation " bien cher pour pondre cette absurdité .
et quand on confiera cette tâche à l’ IA , qu’est ce que ça va donner …
Cela tombe bien car ce document vous ais pas destiné ! Il s’adresse aux professionnels qui ont besoin d’envoyer des courriers en masse et qui pour pouvoir obtenir des tarifs préférentiels doivent respecter certaines normes.
bien sincèrement je les plains ces pauvres professionnel…
quand on dit que nos entreprises crevent sous une reglementation ubuesque on en a ici le summum de l’exemple
En 36 ans de conseiller municipal, crois moi je pourrais en faire un gros bouquin des règlements ubuesques. On pourrait en rire si ça ne faisait pas crever la France à petit feu…