La Poste, sous tous ses aspects : déceptions, joies, histoire

beaucoup de personnes vont être impactées, et certains ne verront jamais leurs colis

1 « J'aime »

J’ai reçu un Colissimo ce matin donc rien n’est détruit. A priori il n’y a que le frontal Web client d’impacté. Et c’est en train de se rétablir.

Il faudrait que chaque expéditeur redemande (en partant du reçu) la livraison correspondante . . .
(pour justifier ses dires)

Mais si le gars a perdu, ou pas gardé son reçu,. . . . . . .. . . . :thinking:

Ce sont les ‹ casseurs › (hackers) qui pourrons savoir où sont ‹ jetés › les colis, pour les acquérir
au moins cher ! ! ! . . . . :thinking:. . . . :wink:. . . . :rofl:. . . . :innocent:

le vieux. . . . Tryphon

bonsoit à toutes et à tous;j’ai été (en hiver) livré à 13H20 ce jour ,joyeux, joyeuses Noëlle…

avec bonsoir c’est nettement mieux,non???

tu sais il y a un crayon pour editer le message et le corriger plutot que d’en ecrire un autre

4 « J'aime »

Le Danemark s’apprête à tourner une page historique : à partir du 1er janvier, l’opérateur public PostNord cessera totalement la distribution du courrier. Une première en Europe, observée de près par ses voisins, à commencer par la France.

1 « J'aime »

Milieu de semaine passée , je commande en ligne une pièce détachée pour ma voiture .
livraison en point de retrait ( bureau de poste du village ) .
livraison annoncée entre le 6 et le 8 de ce mois .

samedi je reçois un mail de " la poste "

Bonjour,

Votre colis n°[xxxxxxxxxx] est en cours d’ acheminement .
Nous vous adresserons un mail dès que votre colis sera disponible et nous vous invitons à attendre ce second message afin d’éviter tout déplacement inutile.
Votre point de retrait :
LE VAUDREUIL BP ( Bureau de Poste )

hier dimanche , message du fournisseur :
Votre colis sera livré le mardi 7 juillet !

Ce matin ( je me suis absenté de 10h30 à 12h ) ,
une fois rentré je trouve un nouveau mail du fournisseur :

" Bonjour Claude
Nous vous informons qu’une tentative de livraison pour votre commande n° Mxxxxxxxx a été effectuée mais n’a malheureusement pas pu aboutir.
Un avis de passage a peut-être été déposé dans votre boite aux lettres.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez obtenir plus d’informations sur l’acheminement de votre colis n° yyyyyyyyyyyy en cliquant sur ce lien : " suivi de colis "

dans " suivi de colis " , site du fournisseur :

" Problème de livraison

Votre colis ne peut être livré ce jour en raison d’une situation indépendante de notre volonté. Il sera mis en livraison au plus tôt.
FRA · Colissimo "

ben oui , et le centre de tri de " la poste " qui se trouve à 500m ne sait pas que le bureau de poste du village est fermé le lundi ? :rofl:

à moins que le colis soit venu directement de Rouen par livreur sans passer par le centre de tri ? :thinking:

et je n’ai pas d’ avis dans ma bal . et le 7 annoncé , c’est demain mardi , pas aujourd’hui . :grinning_face:

que de messages inutiles !

Bonjour Claude,

Observe bien ce mail, il est probable qu’il ne vienne pas de la poste, cela m’arrive souvent et c’est une tentative d’arnaque, si tu suis leur demande, on va te demande de payer 1 ou 2 euros pour une nouvelle livraison et avec tes coordonnées bancaires …

1 « J'aime »

bonsoir Claude

Le mail ne vient pas de la poste , il vient du fournisseur , qui utilise colissimo pour faire sa livraison .. et il comporte bien le n° de cde .

et cette info de " mon suivi " a bien été pris par moi sur le site du fournisseur

Je suis aussi allé sur le site de la poste où j’ai un compte , et j’ai la même info .

comme je le disais aussi , mon bureau de poste " village " que j’ai choisi comme point de retrait est fermé le lundi .

Si j’ avais choisi celui de Val de Reuil , qui lui est ouvert 6 jours sur 7 , mon paquet aurait été livré :wink:

mais comme il n’y avait pas urgence à qqs jours près …

bonne soirée

A quoi pensent ( ou ne pensent pas :thinking:) les décideurs !

la factrice vient de passer .
La majorité des véhicules utilisés par les facteurs et factrices sont maintenant " électriques " très bien …

Mais tant qu’ à faire , pourquoi ne pas avoir commandé par la même occasion des véhicules avec volant à droite , question facilité et sécurité !

Les préposé(e)s, à la campagne , qui s’arrêtent tous les 20 ou 50 m , doivent ouvrir la portière et descendre côté circulation , et faire le tour de leur véhicule pour mettre le courrier dans la bal ! et refaire le trajet et la manip inverses pour remonter dans leur voiture et aller à la maison suivante

complètement absurde ! :woozy_face:

A quoi pensent les décideurs ? je me le demande bien :thinking:

1 « J'aime »

Ou alors embaucher des facteurs anglais avec leur voitures

1 « J'aime »

A la gamelle et la promo.

3 « J'aime »

Une bonne partie de ceux qui s’arrêtent tous les 25 ou 50 m ne le font pas en voiture électrique mais en vélo électrique, avec guidon central. :wink:
L’automobile n’est pas pour une distribution de porte à porte pour des objets légers comme le courrier (en tout cas c’est comme ça à Royan).

1 « J'aime »

Peut être simplement la différence entre la ville et la campagne…

Royan, c’est un “gros bourg” d’au moins 20 000 habitants, pas vraiment un village de campagne de moins de 500 habitants, qui n’a plus de poste.

En campagne avec des villages de moins de 500 habitants et des hameeaux distants de plusieurs km, entre 2 dépôts de courrier, il peut y avoir plus de 500m et du dénivelé, alors le vélo même électrique…

Si tu distribue le courrier dans le centre Bretagne, ou dans le centre d’une grande métropole le nombre de boites au km de tournée n’est pas du tout le même.

En Bretagne dans certains coins, les boites aux lettres sont groupées au bord de la route et c’est toi qui prends ton vélo pour aller voir si t’as du courrier.

il y a eu des fourgonnettes conduite à droite, pour certaines tournées à la campagne dans les coins peu denses.

Faudrait demander au facteur.

Ou encore, garder nos bons vieux facteurs bien de chez nous, mais en leur recommandant de faire leur tournée en marche arrière ! :grimacing:

chez moi , au village , c’est selon les jours et les lieux

Ils ont des vélos avec deux béquilles à l’avant , aussi des triporteurs à 3 roues , et des fois ( souvent ) comme ce matin une fourgonnette électrique .

Je ne suis au centre bourg , mais à 200m du centre en sortie de village ( 3750 habitants ) , dans un domaine privé où il y a env 60 maisons réparties sur une voirie de 3.500m de pourtour, 4 petits immeubles de 8 à 12 appartements .

nous avons encore un bureau de poste ouvert tous les matins de 9 à 12h sauf le lundi et dimanche , le centre de tri à 1500m et le bureau de poste de Val de Reuil ( ville dite " contemporaine " ) à 2000m
.

1 « J'aime »

https://youtube.com/shorts/zRlJcKlx_R0

1 « J'aime »

bonjour à tous , chez moi le courrier est mis dans ma boite jamais avant 15 h et j’habite à 20m du tri postal , vous me direz que si c’est pour recevoir des factures c’est encore trop tôt , mais je soupçonne que la distribution est douteuse car j’ai l’impression que je suis distribué que deux fois par semaiine , je suis plusieurs jours sans courrier et d’un coup j’ai deux ou trois lettres avec plein de prospectus , bizzare , on appelle cela un service public , bonne journée

Jacky

Veinard, pour le bureau de poste ouvert tous les matins.