La Poste, sous tous ses aspects : déceptions, joies, histoire

bah , pour ce que je l’ utilise … une et au max deux fois l’ an ! :thinking:

et comme je disais, le centre de tri , qui est ouvert à la clientèle du lundi au vendredi toute la journée , comme un bureau de poste.
le samedi je ne sais pas ..

Chez moi, la poste ( municipale, donc payée par nous), n’est ouverte que deux heures le matin, et est tenue par une charmante jeune femme prof de chant!!! Et pas tous les jours…
Je suis en rogne, ce matin, Radio france vient de me sucrer France Musique, qu’il me faudra remplacer par ? le dab+ dont je ne sais rien. et tout cela en catimini!!

1 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Radio DAB - Suppression de France Musique en FM et pas de couverture DAB

hello,

avez vous essayé d’acheter des timbres (prets à imprimer) sur le site de la poste?

Alors bon courage!

Il faut d’abord créer un compte avec validation par sms.

il faut ensuite trouver la bonne page, passer les promos et les publicités, puis

choisir le logo, le type de timbre la manière de l’imprimer, puis passer une ou deux pages de validation et le mettre enfin dans le panier!

ensuite il faut payer, puis…plus rien!

En réalité il faut aller dans la messagerie et trouver le lien “télécharger” , on revient alors sur le site de la poste et sur la seconde page on peut enfin télécharger les timbres!

sachant que le site de la poste est souvent très lent prévoir une demi-heure pour avoir le (ou les ) timbre, le meme temps qu’on aurait attendu au guichet!

Je n’ai pas acheté de timbres depuis des années … et si j’en voulais, j’irais à la poste :wink:

3 « J'aime »

Bonjour,

Pareil : j’utilise rarement des timbres, et préfère les acheter au guichet ! (c’est plus sur, le guichet de la poste le plus proche n’est pas loin, et ça évite les lenteurs et chieries informatiques)

Sinon, et si on est sur du poids du courrier, il y a la solution d’acheter des envelloppes préaffranchies (pas besoin d’acheter, et de coller, les timbres séparément)

Bonjour Claude,

Ne faudrait-il pas plutôt écrire: « si j’ en voulais j’irais à la poste »?

6 « J'aime »

Dans ce cas, on dit « si j’en veux, je vais à la poste ».

A +.

1 « J'aime »

Pour les timbres imprimés à la maison, nouvelles règles de la poste, sans prévenir longtemps à l’avance:

corrigé ! merci !

Ça dépend…

2 « J'aime »

Si mes souvenirs sont bons, on appelle cela la concordance des temps?

4 « J'aime »

Ils ont de ces réponses débiles :

:backhand_index_pointing_right: Pourquoi une durée de validité a-t-elle été mise en place ?

Cette évolution met le service Mon Timbre en ligne en cohérence avec vos usages et garantit un traitement plus fiable de vos envois. Elle permet de disposer d’une règle simple, identique pour tous les clients.

Donc les timbres c’est comme les yaourts

2 « J'aime »

Je pense que c’est pour éviter que quelqu’un en imprime un max et les utilisent longtemps alors que le tarif de base augmente régulièrement et rapidement.

4 « J'aime »

Bah, non : si tu vas à la poste acheter … 100 carnets de timbres, ceux ci seront toujours valables :wink:

A condition qu’ils n’aient pas de « valeur faciale »

du temps des francs, les timbres " poste " avaient une valeur indiquée si bien que quand le tarif augmentait , il fallait rajouter le complément , souvent avec des centimes

Depuis les euros , pour les lettres simples il y avait des timbres verts et des rouges , toujours valables y compris quand le tarif augmentait .

" dans le temps " pour les tickets de métro - j’ ai connu - quand le tarif augmentait il fallait aller rendre les carnets ou tickets restants, seles faire rembourser , et en acheter d’autres au nouveau tarif .
la RATP a aussi fini aussi par admettre que c’était absurde et par donner une période de validité illimitée aux tickets en postulant que personne en achèterait des 10aines de carnets juste avant l’augmentation pour les revendre au nouveau tarif !
les utilisateurs habituels en achetaient un carnet d’avance mais guère plus.

par contre le carnet de 10 tickets coûtait moins cher que 10 fois le prix d’un ticket acheté à l’ unité .
J’ ai connu les matins d’ affluence , quand il y avait la queue au guichet de " touristes " ou même " pékin lambda " attendant pour acheter un ticket , des vendeurs " à la sauvette " proposant au prix de l’unité des tickets qu’ils avaient acheté au carnet , se faisant donc un petit bénéfice à chaque ticket vendu , en faisant économiser du temps aux acheteurs ne devant plus faire la queue . :wink:

Et tu oublies les cartes d’abonnement pour la semaine

• pour les travailleurs
  • pour les étudiants avec tarif réduit

et à la fin de la semaine, un jour non utilisé pouvait être utilisé n’importe quel jour

2 « J'aime »

Non, même avec valeur faciale, ils restent valables à condition de compléter avec d’autres timbres pour atteindre le prix en vigueur (ce que Claude a précisé au-dessus)

2 « J'aime »

J’ ai connu une autre " astuce " pour gagner quelques francs … années 1970
Prendre l’ autoroute entre Nice et Cannes, ou inversement ( pour les collègues habitant Nice et travaillant à l’ Aérospatiale Cannes qui faisaient le trajet AR journalier avec leur voiture ), c’était de sortir à Juan les pins en payant , et rerentrer de suite en perdant moins de 1 minute, et repayer à Nice ( ou inversement ) . Ça coûtait moins cher que de rester sur l’ autoroute et de ne payer qu’une fois à l’arrivée .
Bon nous qui venions de Paris par avion , pour une réunion sur un seul jour , on ne s’amusait pas à ce petit jeu , mais celui qui faisait le trajet 10 fois la semaine , ça comptait ! :wink: