La Poste, sous tous ses aspects : déceptions, joies, histoire

Pourquoi faire la queue à un guichet de la Poste alors que le buraliste du coin vend les mêmes, et au même prix ?

Tu parles ! Nos bons vieux facteurs d’antan, qui faisaient leur devoir en bravant les tempêtes, sont maintenant de jeunes intérimaires qui se succèdent à un rythme infernal. Certains ont un minimum de conscience professionnelle, d’autres moins, qui se débarrassent du courrier de mes voisins dans ma BAL pour ne pas revenir sur leurs pas.

J’ai eu des problèmes avec l’un d’eux. Il m’avait prévenu que je devais mettre mon nom sur ma boite aux lettres. Habitant une maison individuelle, je n’ai jamais mis mon nom sur ma boite aux lettres, vu que je suis le seul occupant de la maison. Et depuis des décennies, je n’ai jamais eu aucun problème dans la distribution de mon courrier.

Jusqu’au jour où cet intérimaire zélé a exigé que je mette mon nom sur ma boite aux lettres.

Ayant tardé à mettre son commandement à exécution, il m’a un jour annoncé gaiement qu’il avait sciemment retourné à l’envoyeur du courrier qui m’était destiné.

Je me suis mis en colère, l’ai accusé de sabotage et de faute professionnelle grave. Il a refusé de me donner son nom, et après, je me suis calmé et je n’ai rien fait. Et j’ai même mis mon nom sur ma boite aux lettres pour ne pas que ce fou récidive.

J’ai revu cet individu un jour au SAV d’une grande enseigne. Il ne m’a pas reconnu.

Bonjour,

Les options…
Découvrez l’humour de la Poste en animation ! | TikTok

Pour moi le timbre en ligne est une solution pratique car n’ayant un moyen de transport qu’une fois par semaine je suis obligé de grouper les démarches et n’ai pas le temps de faire la queue à la poste!

ce que je déplore c’est la complexité du systeme mis en place et tout ça pour nous faire acheter d’autres produits ou voir les sites partenaires…etc

L’achat pourrait être fait en 3 cliks de souris alors que là il faut parcourir des pages sans interet et faire des aller-retour avec la messagerie!

salut Yves

Chez nous , le préposé dépose le courrier à l’ adresse indiquée sur l’ enveloppe en ignorant le nom !

et les livreurs mettent les paquets en fonction de la localisation donnée par leur GPS ens e fichant du nom etd e l’ adersse .

si le GPS comporte une erreur , tant pis .

C’ est comme ça qu’un paquet étant destiné à ma femme est resté un mois dans la bal de mon voisin ( absent pendant ce temps ) et paquet que nous avons récupéré il y a juste qqs jours à son retour
Ma femme n’ayant rien reçu alors que le paquet avait été déclaré " livré " avait fait réclamation à Amazon que le colis n’avait pas été livré et avait été remboursée , a donc quand même finalement eu son DVD commandé .

Je pense que comme les identifiants des timbres imprimés sont stockés une fois qu’ils sont utilisés pour éviter les fraudes, cela pourrait représenter un volume de données important à consulter lors du tri du courrier si c’est conservé à perpette. Donc en se limitant à 6 mois d’historique on gagne en efficacité lors du passage en machine.
L’identifiant doit comprendre la date de création du timbre directement accessible lors du scan, donc pour la machine c’est archi rapide d’écarter les « périmés ».

En ce qui me concerne je viens de recevoir un envoi sous enveloppe à bulles d’une entreprise de la plateforme FNAC.com affranchi au moyen de timbres des années 80 en Francs !
Je ne pensais pas que c’était possible, mais apparemment si, les timbres ont été oblitérés et l’envoi (en lettre suivie) reçu très rapidement.

1 « J'aime »

J’ai eu la même chose avec un envoi de plateaux de capsules, le dessus du colis était rempli de timbres en francs oblitérés par La Poste du jour de l’envoi, pas dérangeant vu que je collectionne aussi les timbres.

A +.

Pas de chance pour toi.

J’ai la chance d’avoir un vrai facteur (Laurent pour le nommer), qui fait bien son travail, il connait les destinataires, sait si un courrier est important et passe un coup de fil si un courrier urgent arrive et que je ne suis pas là.

C’est un exemple en voie de disparition, (il arrive à la retraite), l’optimisation de la poste est toujours à la recherche de rentabilité supplémentaire, Des grands penseurs qui n’ont jamais fait une tournée, mais qui imposent des réorganisations, sans comprendre les spécificités des tournées. La démotivation des facteurs (pardon les préposés)

Les services rendus ne sont plus au niveau et je crains que cela ne soit sans issue

2 « J'aime »

c’est "collector " cette enveloppe :wink:

1 « J'aime »

moi aussi j’ en ai reçu une

et même que une bonne partie des timbres n’ ont pas étét oblitérés !