La poste

Que quasiment plus personne ne devait utiliser !

Ah … moi j’aimais bien raquer pour des courriers prioritaires qui arrivaient rarement à la date promise.

1 « J'aime »

Un certain nombre de « fournisseurs » (banques, assurances, impots, etc) proposent de dématérialiser les factures, ticket de caisse et paperasses diverses pour les envoyer par mail.
Et quand je dis proposent, c’est plutôt imposent.

Il y a déjà un bon bout de temps ma banque à décidé de supprimer les relevés papier en expliquant que c’était mieux pour l’écologie et que cela ne servait à rien de gaspiller du papier.
C’est surtout une économie pour eux et les frais de banque n’ont pas baissé pour nous.

Pourquoi pas, mais il faudrait que tous ces prestataires qui décident cela, s’assurent d’une conservation en ligne au moins égale à la durée légale nécessaire.
Un bon de garantie en ligne c’est bien, s’il est conservé et accessible pendant toute la durée de garantie.
Sinon il faut imprimer toute cette paperasse et l’archiver.
Sans faire une « fixette anti informatique », pour toutes les conservations de documents pour les durées légales longues, en dehors du papier, c’est bien compliqué de retrouver un document qui a plus de 20 ans même si on l’a sauvegardé sur un disque dur, lecture du format de fichier ou impression plus possible.

3 « J'aime »

Pour ma part, j’ai réussi à négocier pour recevoir toujours sur papier mes relevés importants de la banque, mes factures d’électricité une fois par an.

C’est ça le problème, les solutions légals vont juste proposer le minimum légal, hors si tu veux garder plus longtemps, comment fais tu ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

" Hors d’ ici , tout à l’ heure , et qu’ on ne réplique point" ( l’ Avare , acte I , scène 3 )

2 « J'aime »

Bonjour,

Une époque à laquelle la Poste française était si ponctuelle que même les « professions aventureuses » lui faisaient confiance :grin: ! :

2 « J'aime »

Comment je fais?
J’imprime tout simplement, mais si quelqu’un a une meilleure solution, je prends.
Avant, je recevais tout par la poste et déjà imprimé et je n’avais plus qu’a classer.
Maintenant j’imprime. économie pour la banque pour eux : traitement des données, d’impression, frais postaux.
Malgré cela les frais bancaires augmentent…

1 « J'aime »

Histoire du " courrier " et de " la Poste "

Bjr . Il faut reconnaître qu il y a moins de courrier. Les gains de productivité espérés justifient ils encore une augmentation du prix …??? J en suis moins sur .
Idem pour le colis pour un service équivalent ( bien souvent il faut aller au bureau chercher son colis / c est quand même 30/100 Plus cher .

Moi, je n’imprime rien du tout! J’ai un cahier dans lequel j’inscris toutes mes opérations bancaires (avec différentes colonnes pour chaque compte). Et je vérifie régulièrement (par pc banking) qu’elles ont bien été effectuées; par la même occasion, j’inscris dans mon cahier tous les versements effectués sur les comptes.

1 « J'aime »

La Poste annonce en effet, par la voix de son PDG Philippe Wahl dans une interview jeudi 21 septembre 2023, que les lettres urgentes pourront être prises en charge par les facteurs lors de leurs tournées. Une information confirmée auprès d’actu.fr par la direction de La Poste.
Désormais, elles pourront être directement scannées, imprimées, puis distribuées.

Cela va poser quelques problèmes de confidentialité…

1 « J'aime »

@Domi-Niaque

Que nenni ! Excellent! :hugs:
Bonsoir,

J’avais des infos de source sûre chez ma coiffeuse, j’en aurai d’autres avec ma factrice… :hugs: :wink: :rofl:

2 « J'aime »

Bjr sur Ouest France ce jour.