ce n’est pas la toute première mire de la 2ème chaîne, qui était celle là
mais c’est vrai que la mire que tu présentes s’y substituait environ 30 minutes avant le début des programmes. Elle n’était pas omniprésente en dehors des heures de programmes
La télévision étant à l’époque en France exclusivement publique il est imposible que le son ait été sur deux radios privées. De plus une seule radio suffisait, l’autre canal étant sur le canal son de la télé.
«L’œuvre de Jean Prat marque une date dans l’histoire de la télévision française. Elle est diffusée en même temps à la télévision et à la radio sur France IV en modulation de fréquence pour simuler la stéréophonie.»
Source : Les Perses (téléfilm) — Wikipédia
La diffusion en stéréo Radio Luxembourg - Europe 1 c’était début mai 1968 avec de mémoire Jean Yanne, France Blanche et quelques autres… rien à voir avec les Perses…
La diffusion fut une prouesse technique autant que culturelle puisque c’est la première fois en France que la télé et la radio s’unissaient pour permettre aux spectateurs de bénéficier de la stéréo.
bonjour,
je crois que vous avez mal compris, Radio Luxembourg émettait un canal et Europe 1 l’autre canal et je ne peux pas me tromper puisqu’on avait mis de chaque côté du téléviseur une radio, avant la diffusion il était bien expliqué quelle radio émettait le canal gauche et le canal droit, et il ne peut pas y avoir d’erreur puisque j’ai regardé le programme, pas tellement pour l’oeuvre, mais pour la prouesse technique,
Raymond
Elle est diffusée en même temps à la télévision sur RTF Télévision et à la radio sur France IV en modulation de fréquence, pour simuler la stéréophonie.
" pour simuler la stéréophonie "
simuler = faire paraître comme réel ce qui ne l’est pas, imiter l’apparence de quelque chose ou représenter artificiellement un processus ou un fonctionnement.
Donc, rien ne dit qu’il s’agissait de vraie stéréophonie !
c’est si diffiile à comprendre lorsque j’écris que les 2 stations Radio Luxembourg et Europe 1 émettaient chacune un des 2 canaux stéréos, si je n’étais pas présent je n’aurai pas pu l’affirmer
c’était étonnant que Europe 1 et Radio Luxembourg se soient joints à ce projjet
encore une fois je le répète j’ai moi-même regarder le programme
Raymond
Je me souviens bien avoir écouté cette émission en stéréo Europe 1/Radio Luxembourg en 1968. Il faut croire que la concurrence était moins féroce qu’actuellement. Il serait intéressant de savoir qui avait été à l’initiative de cette coopération entre concurrents.
La somme des deux voies !
Mais avec une bande passante et un rapport signal/bruit bien meilleurs que sur 2 stations GO (bande passante 4,5 kHz officiellement), et avec un sifflement permanent en prime sur Europe 1 dès qu’on était en-dessous de Lyon.
Et même sur le son de la TV française qui était en AM on pouvait avoir 15 kHz ou plus, en VHF on n’était pas limité à 4,5 kHz par des « canaux » de 9 kHz comme en PO ou GO.
Et en radio FM, la bande passante en stéréo ce n’est pas 15 kHz min mais 15 kHz max, à cause notamment de la fréquence pilote à 19 kHz.
" Il était préconisé de placer le récepteur radio derrière le poste de télévision pour que les téléspectateurs profitent de l’effet stéréophonique. Lorsque la voix d’un personnage était diffusée sur le canal radiophonique, son visage n’était pas dans le champ de la caméra. "
ça ne dit pas quel genre de récepteur radio !
si le récepteur radio, en FM ( c’ est dit France IV ) n’était pas " stéréo " , ça donnait quoi comme avantage par rapport au son du TV ?
et pour avoir une vraie stéréo , il aurait fallu disposer d’un récepteur FM stéréo , qui ne devait pas exister à l’époque , et avec deux enceintes bien séparées , une de chaque côté du TV impensable à l’ époque .
bon je me souviens bien de la diffusion des perses , mais j’avais trouvé ça bien " barbant " et n’ai pas suivi la diffusion longtemps comme le dit wiki : 75% d’audition au 1er acte , mais à la fin … la débandade : 3%
Je ne doute pas de vos souvenirs sauf que avec le temps les souvenirs deviennent souvent flous. En 1961 en France la télévision et la radiodiffusion étaient des monopoles d’état, hors Radio Luxembourg et Europe 1 étaient des stations privées émettant depuis l’étranger. Une alliance, même pour une seule diffusion, entre la RTF et des radios privées était à cette époque impensable.
Vous devez mélanger deux souvenirs, d’une part Les Perses et d’autre part une émission du 8 mai 1968 :