La radio d'Hô chi minh

Vu au mausolée d’oh chi minh ces deux radios.

Pris au télé, à travers une fenêtre plus une vitre de protection…

Le second est manifestement un Grundig.

mince alors mais qu’es-ce que tu fais là.bas :joy:

C’est une vague copie du Grundig 97 (le 2è) : il n’y a pas de clavier mais un commutateur rotatif latéral.
Et le premier est une pâle copie du Grundig Music Boy

Je faisais du tourisme.
Environ 30° là-bas, forte humidité. Palmiers, bananiers.
Le retour dans mon Jura gelé a été brutal…
Les 13h d’avion aussi…

3 « J'aime »

Pardon Henri-Louis. NOTRE Jura. :wink:

1 « J'aime »

Tu vas devoir t’excuser également auprès du copain Bernard… :innocent:

3 « J'aime »

Du tourisme.
Enfin, c’est ce qui était prévu…
Décalage horaire…

2 « J'aime »

Le choc thermique n’est pas très bon :smiley:
Par contre le chaud et humide la j’ai beaucoup de mal a supporter, finalement je préfère la fraîcheur :wink:
Christophe

1 « J'aime »

Pour ceux que cela interessent, vous pouvez écouter en français la radio La Voix du Vietnam tous les soirs à 20h30 et 21h30 locale sur 9730 KHz ou 11885 KHz. Le mercredi soir une partie de l’émission est réservée au courrier des auditeurs. On en apprend beaucoup.
Notamment sur l’histoire de la radio du Vietnam créé en 1945. Et tout rapport d’écoute transmis mérite sa carte QSL.

1 « J'aime »

Ce ne serai pas plutôt Hô chi minh

2 « J'aime »

image

Ho_Chi_Minh_1946
Fervent bouteur de colonialistes ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

En effet, Ho Chi Minh prépara l’indépendance de son pays bien avant la deuxième guerre mondiale. Il pensait à une Nation Vietnamienne libre, sociale et indépendante. Entre 1940 et 45, il y eut l’occupation japonaise et la période septembre 44 aout 45 fut terrible. En effet, le régime français sous l’occupation ne posait pas problème aux japonais, mais dès que Paris fut libéré, la repression japonaise fut sanglante en Indochine. Ho Chi Minh se ralira à la France pour combattre l’occupant jusqu’à sa capitulation en aout septembre 45. Ensuite, il vint à Paris, rencontra le gouvernement français pour négocier l’indépendance de son pays, mais il ne fut pas écouté. Ce fut alors la guerre d’Indochine terrible pour les deux peuples et qui se termina par les accords de Genève en 1954 avec malheureusement beaucoup de combattants décédés. Cette réflexion est issue d’un documentaire très intéressant passé il y a quelques mois à la télévision française. Récemment des anciens combattants français sont allés au Vietnam pour rencontrer leurs « anciens adversaires », en essayant de mieux se comprendre, de se réconcilier, mais c’est difficile pour les deux parties.

3 « J'aime »

Voir ou revoir " la 317ème section " de Pierre Schoendoerffer… :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Pour info le directeur de Radio Saïgon dans les années 40 a écrit ses mémoires :

… autre info pendant la guerre d’Indochine un certain Jacques Chancel faisait des émissions pour les soldats à Radio France Asie. Il y a une quarantaine d’année j’ai été consulter à Vincennes les archives de l’armée en Indochine et j’y ai trouvé des courriers adressés à Jacques Chancel lui donnant des instructions pour ses émissions.

Dans les années 70 j’écoutais beaucoup les ondes courtes sur un transistor, dont souvent « radio Saïgon Cholon ». Puis, durant l’été 75, les annonces alarmistes du genre"l’armée de …" se rapproche de Saïgon… Je n’y comprenais pas grand chose. Puis quelques temps après, la presse Française en parlait pour dire que les communistes avaient pris le pouvoir et que Saïgon avait été rebaptisé Ho Chi Min ville.

Bonjour à tous,
Bonjour @Jean-Michel_Bourque ,

Hô Chi Minh : culte de la personnalité encore vivace de nos jours, voir cliché ci-dessous.
Hanoï, il y a 2 semaines, kiosque « Souvenirs », amusante coincidence!

Cordialement
jhalphen

image

1 « J'aime »

Très beau film, évoquant la guerre du Vietnam, mais je crois qu’il se passe au Cambodge ???

Ce serait plutot la guerre d’indochine !

2 « J'aime »

Oui,guerre d’Indochine, peu avant la chute de Dien Bien Phu…
Bruno Cremer incarne un « malgré, -nous » qui se retrouve dans ce bourbier apres avoir fait Stalingrad au sein de la wehrmacht…Seul survivant, il trouvera la mort dans les Aures…
Sacré destin…:woozy_face:
Mais on oublie le (dernier…?) film de Pierre S. , « Dien Bien Phu »…
J’étais allé le voir à sa sortie avec mon epouse…à la fin,elle était en larmes…!
Quelle soirée…!:rofl:

La Wehrmacht. :wink: