La radio par Internet

Bonjour
Je soumet aux spécialistes de ce forum le problème suivant:
La réception FM étant très faible dans mon secteur ,j’utilise un Bose Music system IV , raccorde à Internet
Depuis quelques jours, les stations de Radio France ne sont plus accessibles ! Les autre si
Je précise que la connexion Internet est bien opérationnelle sur l’appareil
Si j’essaie de mémoriser a nouveau une des stations, je n’ai accès qu’a des émissions enregistrées
Merci de me donner votre avis
Alain

Merci je ne savais pas !
C’est un peu curieux pour un établissement d’état de supprimer un service exixtant
Restrictions , peut être …

Bonjour,

La plupart des récepteurs radio par internet « physiques » s’accoquinent avec des serveurs tiers pour ne pas avoir à s’occuper de trouver les flux des radios, et pour certains de ces récepteurs il n’est même pas possible de rentrer manuellement les url des flux sans passer par un serveur, celui du fabricant ou un serveur tiers.

Tous les récepteurs internet devraient permettre la saisie directe de ces flux, soit par un clavier connectable, soit par une prise usb et un logiciel local pour cette programmation. Sinon, un jour ou l’autre, l’appareil est bon pour la poubelle quand le fabricant ou le serveur disparait, le fabricant ne jugeant pas utile de mettre à jour le microcode du récepteur pour fonctionner avec un nouveau serveur.

En ce qui concerne les diffuseurs, ils préfèrent le système actuel parce qu’il le permet de se faire rétribuer par le serveur de contenus, lui même se rétribuant grâce à la pub. Les radios publiques publient néanmoins les url de leurs flux, les radios privées assez peu, mais on peut les trouver si on est un peu curieux.

bb

3 « J'aime »

Pour moi toutes ces applications propriétaires sont a fuir comme la peste.
Par contre il existe depuis des décennies une application française compatible Windows,Linux et
Android
Elle utilise des « listes de lecture » au format *.m3u ou *.XPF compatibles TNT,SAT,fichiers locaux,
Flux IP
Elle fait audio et vidéo.
Bonus elle sait enregistrer localement n’importe laquelle de ces sources.
Son nom c’est VLC et si il vous est inconnu il y a urgence a vous renseigner.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour la radio, il y a une autre application française gratuite et open source, avec une fonction de recherche de radio dans une base mondiale, elle aussi gratuit et open source, sous Windows, parce que je n’ai pas le courage de la porter sous Linux. On trouve çà, et bien d’autres gratuités tout sous mon avatar…

bb

1 « J'aime »

Là il s’agit d’une enceinte connectée, on doit faire avec ce qui existe.

Bonjour,

En principe, une enceinte connectée a une liaison Bluetooth, dans votre cas, un adaptateur est disponible. Vous pouvez alors pouvoir écouter n’importe quelle source audio générée par un autre appareil.

Je suis stupéfait qu’un appareil de ce prix ne comporte pas Bluetooth en standard. Les radios chinoises à quelques dizaines d’euros l’ont toutes, et beaucoup de restaurations décrites ici-même intègrent l’ajout d’un module Bluetooth, sans altérer l’authenticité de l’ancêtre, cela va de soi.

bb

Si l’on se contente d’écouter par casque n’importe quel ordinateur suffit. Il y a des convertisseurs DAC par USB qui peuvent augmenter la qualité si le DAC de l’ordinateur n’est pas optimale. J’écoute la musique uniquement par ce bias, radio par recherche Google et CD après transfert sur disque dur (ripper).
Simon

Bonjour,

Bien entendu, ça peut le faire, et puisque cela vous convient, ne changez rien.

Pour moi, une radio, même Internet et même sur PC, ça doit ressembler à une radio et être aussi facile à utiliser qu’une radio. On l’allume et ça chante, avec le programme qui chantait la veille quand on l’a éteinte. Avec des fonctions compliquées à réaliser avec les lampes, les transistors et les CI qui deviennent faciles avec un ordinateur, comme l’enregistrement du programme, la mémorisation des stations préréglées, etc.

bb

1 « J'aime »

Bonjour,
Les stations de radio France, ne sont plus disponibles sur mon serveur Volumio depuis quelques semaines.
Il en est de même pour RMC, mais dans ce cas, ce n’est pas une grande perte.
Toutefois, la connexion directe par le Web est encore possible.
De plus, j’ai remarqué que, sur un trajet que j’ai fait des centaines de fois en voiture, France Inter en FM disparaît par endroits, il semble que la puissance d’émission a été réduite.
Qui a constaté ce phénomène ?
Cdt,
Gérard

Bonjour,

C’est le problème que l’on rencontre avec la plupart des récepteurs de radio Internet, qui s’accouplent avec un serveur tiers pour fournir des radios web. Si le serveur cesse de fournir certaines radios, le récepteur ne fonctionne plus.
Les url des stations de Radio France sont toujours actifs, par exemple
France Inter :
http://direct.franceinter.fr/live/franceinter-midfi.mp3
et RMC:
https://audio.bfmtv.com/rmcradio_128.mp3

Pour éviter de se balader entre les interfaces web des radios, on peut utiliser VLC en créant une liste de lecture comportant touts les radios souhaitées, ou on programme dédié.

Et pour écouter ça dans toute la maison, une enceinte Bluetooth ou une radio retapée avec extension Bluetooth.

En ce qui concerne l’écoute le long des autoroutes, je ne sais pas si la puissance des émetteurs FM a été réduite, mais dès le début du DAB+, la priorité a été donnée à la couverture des autoroutes.

Vous trouverez sur le forum TVNT des spécialistes qui pourront certainement vous apporter plus de précisions.

bb

Bonjour,

Merci Henri-louis d’avoir fusionné le post. C’est là que je m’aperçois que je radote un peu :grinning:

bb

1 « J'aime »