Assez commune en Espagne à l’époque (Renault Siete), normal, elle était montée dans ce pays. J’y en ai vu pas mal lors d’un voyage à la fin des 70’ s, mais très rare en France.
En fait, c’est une Renault 5 berline avec coffre.
Bonjour,
D’après mes souvenirs, c’était bien la première appellation de la Renault 4.
Il est bien possible que ce nom « Renault 3 » apparaisse dans la revue technique de la R4.
La Renault 3 était une Renault 4 dépouillée (pas de calandre alu, pare-chocs peints et non chromés, pas d’enjoliveurs de roue, pas de 3ème vitre latérale, aménagement intérieur encore plus spartiate que celui de la R4) pour se rapprocher du prix de la 2 cv.
Son moteur avait aussi une cylindrée plus faible (600 cm3 au lieu de 750 cm3).
Elle n’a vécu qu’un an ou deux après le lancement des modèles R3/R4.
La Renault 7 était une R5 avec coffre AR rajouté conçue et produite en Espagne pour les clients hostiles au hayon arrière, jamais vendue en France.
Il me semble qu’elle a été également produite en Turquie.
Pour moi, il était très difficile de différentier la R3 et la R4 de base. Sur les forums, bon nombre de gens affirment avoir vu une R3 car ils ont aperçu une voiture sans vitres latérales, or la R4 en était dépourvue aussi ! Assez rapidement les ventes se sont portées sur la R4 Luxe, la bonne vieille 4L quoi !
J’ai conduit une R3 …ma 1ère voiture à 18 ans en 1970 ( blanche sur la photo floue ! ). De bons souvenirs de virées avec ma copine( qui est toujours mon épouse…). Ex- véhicule jaune des PTT , achetée aux enchères ( j’étais là ) avec un petit kilométrage aux « domaines » par mon père et…repeinte à la main en blanc. Idéale pour apprendre à conduire et frimer en Terminale auprès des copains,eux en Solex . Elle a même été revendue avec la R8 Major de mon père. Une autre grise( photo 2 ) chinée dans les années 90 ( pas l’argent pour la racheter) mais confiée aux bons soins du Président du 4L Club naissant sur Paris et qui a fait la UNE de leur 4L magazine ( l’une des rares en France encore existante ). Et une photocopie de Rétromania magazine en 1996. La R3 , reconnaissable à son pare-chocs tubulaire peint, était spartiate, mais quel chauffage efficace avec son gros ventilateur intérieur ( la R5L ou TL qui ont suivi ne pouvaient pas en dire autant .Voilà pour compléter et renseigner .
Ma 1ʳᵉ voiture était une R4L de 1962 achetée à un papy en 1976 avec un faible kilométrage. Je faisais la distance NEMOURS-PROVINS pour me rendre à l’internat du lycée technique (ma 2ᵉ Terminale).