La Revue du Son 1953-1976

Qui ici possède des numéros de la Revue du Son, l’ancienne, de 1953 à 1976 ?

J’ai les numéros de 21 (janv. 1955) à 50 et de 53 à 80 (déc. 1959) je les conserve mais fournis volontiers des photocopies d’articles.

Merci pour la réponse. J’ai le projet de scanneriser la collection complète de l’ancienne Revue du Son et de la mettre sur le Web sans aucun but commercial. L’éditeur d’origine, les Editions Chiron, a disparu depuis longtemps et les Editions Mondiales qui avaient repris les Editions Chiron n’a jamais répondu ni à mon courrier ni a mes mails au sujet des droits d‘auteur. Mon projet est de scanneriser tous les numéros, y compris la couverture en couleurs et les pages de publicité, au format PDF. J’ai la collection quasi complète de 1968 à 1976 mais incomplète de 1953 à 1968.

Bonjour,

j’ai ma liste sous la main…

RDS:

  • 1953 à …1959 complet sauf janvier 1954 et qq pages,
  • 1960 06-11-12 manquent 01.02.03.04.05.07.08.09.10
  • 1961 09-12 manquent 01.02.03.04.05.06.07.08 10.11
  • 1962 complet sauf 01-03-04
  • 1963 complet 03 en double
  • 1964 complet 01 en mauvais état
  • 1965 complet
  • 1966 complet
  • 1967 complet sauf 02-11
  • 1968 complet double 186 oct 68
  • 1969 complet
  • 1970 complet sauf aout (N°210)
  • 1971 complet
  • 1972 complet
  • 1973 complet mais n° 243, doubles: 237 238, 244-245, 246
  • 1974 complet sauf juillet 255
  • 1975 complet sauf juillet 267
  • 1976 01-02-03-04-05-06 et spécial festival… arrêt…

A priori, je ne les pretes pas, mais je peux faire quelques scans. Je peux également échanger les N° en double contre ceux qui me manquent,

Cordialement

Marc Fontaine

Bonjour,

Excellente initiative. Il faudra même en profiter pour élaborer un traitement informatique permettant de faire des recherches rapides.
Je pense avoir une bonne collection avec des doubles, et naturellement, je prête pour une action aussi justifiée.

Bravo, et bon courage,
JJG

Bonjour,
Si c’est pour les scaner, je veux bien vous confier ceux que j’ai pour faire le complément avec ce que Marc et JJ vous proposent.

bonjour

trés bonne idée, je vais peut-être un peu trop vite, mais pourrait-on faire la même chose pour « toute l’électronique » des années 60, je posséde la collection compléte de l’année 67 ?

Compléments:
Comme la BNF a tous les numéros, ainsi je pense , que la bibliothèque munipale Forney ( 75004), il est peut-être possible d’envisager un partenariat ?
Voir également la biblio de France Télécom à Issy,qui avait les numéros il y a quelques années, et celle de Supélec à Gif.
JJG

Je voudrais pas refroidir votre entousiasme… mais je doute fort que votre projet soit légalement réalisable…
Il faudrait consulté un spécialiste du droit d’auteur.
Sauf erreur il faut, pour que celà soit dans le domaine publique :

  • pour la reproduction du support (droit de reproduction) que le support ai été publié il y a plus de 50 ans. Actuellement tout ce qui n’a pas été publié avant le 31 décembre 1955 n’est pas librement reproductible.
  • pour les auteurs : il faut qu’il soit mort depuis 70 ans (+ quelques années pour les guerres) + 20 ans (si je me souvient bien) si il sont mort pour la France.
    Daniel

P.S. J’aurais été trés intérréssé par la publication sur le net de La revue du Son… malheureusement j’ai peur que ce soit impossible.

La collection presque complète alors ! Formidable ! Merci.

Je possède aussi un certain nombre de numéros de « Toute l’électronique » et d’autres magazines. Mais plus le projet sera important et plus le risque d’échec sera grand.

C’est évident qu’il faudrait être en conformité avec la législation, j’en ai parlé plus haut, le problème c’est que les auteurs s’en foutent tant qu’il n’y a pas d’argent à gagner sinon ils montent aussitôt au créneau. Maintenant il y a des auteurs qui donnent leur accord sans problème.
Une solution minimaliste serait de créer une page Web quelque part où seraient répertoriés les e-mails des bonnes volontés et qui possède quoi .

C’est peut-être une solution à propos des droits d’auteur.

Il faudrait faire évoluer cette loi paralysante.
Un délai de 30 ans pour les magazines serait plus approprié
JJG

Bonsoir à tous

Daniel a raison de vous mettre en garde :exclamation: Pour m’être penché il n’y a pas si longtemps, sur la législation concernant les droits d’auteur, la reproduction d’articles et de photos, non seulement ça n’est pas simple mais en plus si un ayant droit venait à se manifester, même après un début de mise sur le Net ( regardé de près par les journalistes notamment depuis quelques temps…), ça peut être « difficile » à gérer…
C’est vrai que c’est très démoralisant lorsqu’on veut être dans la légalité, que l’on fait des démarches dans ce sens et que cela reste lettres mortes…
Bon courage :exclamation:
Bonne soirée
Mécano

« Il faudrait faire évoluer cette loi paralysante.
Un délai de 30 ans pour les magazines serait plus approprié
JJG »

Malheusement la tendance actuelle est plutôt a l’allongement de la durée de protection plutôt que l’inverse !
Il y a encore une vingtaine d’années la durée était de 50 ans… et maintenant 70…
Daniel

Question à f1tay:

Pour la protection des oeuvres musicales, la situation semble différente, puisque l’on voit apparaître sur le marché des complilations d’oeuvres crées avant 1955 ?
JJG

J’appartiens, en plus de Radiofol, à une association d’amateurs d’électronique à tubes, depuis une dizaine d’années : A.R.T.S.
Son bulletin trimestriel est constitué d’extraits d’articles de revues audio des années 50 à 70, et quelques autres plus récents (cahiers de l’audiophile) ainci que d’articles rédigés par leurs membres.
En outre, elle dispose d’une bibliothèque conséquente de doc techniques constructeurs, de collections complètes de revues, de livres, etc. que les membres peuvent consulter, et éventuellement photocopier des articles, des schémas … dans des limites raisonnables bien sûr et pour une utilisation personnelle.

J’imagine qu’ils ont un cadre légal pour le faire, mais je ne saurais dire lequel, ne faisant pas partie des responsables de cette association.

On trouve aussi sur le Net des CD comprenant les articles de la revue L’Audiophile série 1 et série 2, complets et bien scannés. Mais là je ne suis pas certain de la légaliité de l’opération !

Je pourrais aussi participer à un éventuel partage de documentation mais … je viens de déménager, et ma doc. est emballée pour quelques mois encore, faute de local aménagé pour l’instant : il en est au stade du projet !

ça devient invivable tout ça :cry:

Bonjour,

L’idée de mettre la « revue du son » en ligne est très bonne.

Je me souviens bien des différentes polémiques lorsque l’on à vu apparaître les CD de l’Audiophile sur le web. On pouvait (et on peut encore) avoir ces CD de deux sources différentes. L’un avait demandé et obtenu l’autorisation de la faire, l’autre non.

Qu’en est-il aujourd’hui… c’est resté en l’état, sans plus, et chacun continue de vendre les CD.

Je trouve que mettre une revue à disposition de tous, gratuitement, est évidemment une bien meilleure solution. Sinon, que se passera t’il sous peu ? On trouvera des CD de « Revue du son » à acheter à des gens dont l’unique qualité est de savoir faire des copies.

Allez faire un tour sur ebay et regardez combien vendent des numérisation (sur CD ou pas) de revues / datasheets / docs techniques, sans autorisation.
J’ai vu dernièrement des CDrom de ces revues: « Musique & Technique » « Vaccum tube valley » et la série complete de « l’Audiophile », le tout sur 3 CD et j’en suis certain, sans aucune autorisation.

Mettre en ligne une revue, sans but commercial, c’est tout de même pas la même chose non ?

Sinon, qu’en est-il de tous les documents que nous échangeons entre nous ?
Qu’en est-il des CDrom de Radiofil ?
Qu’en est-il de tous les documents présents sur ce forum et accessibles à tous ?
Le web pose un gros problème… on voit bien ce qui se passe avec la musique actuellement.

De mon coté, je suis pour le partage des documents et complètement contre ceux qui numérisent des documents dans le but de vendre de simples copies (quelques fois mauvaises.) Dans le second cas, c’est réellement gagner de l’argent sur le dos des auteurs.