La rubrique "Audio vintage/hifi" est elle adéquate pour de la sono?

Bonjour,

Avant d’aller plus loin : La rubrique « Audio vintage/hifi » est elle adéquate pour de la sono ?

Le matériel est a première vue semblable dans tous les cas …Mais les buts et exigences très différents !
-La hifi : elle est destiné a une écoute domestique , On recherche surtout une certaine qualité, pas forcément une grande puissance mais une grande fidélité
-La sono : Elle est destiné a la diffusion publique de musique et d’annonces verbales, on recherche une puissance et un rendement important

sloup

bjr,
ici, on est sur un forum « public » et les messages concernent plutot du matériel « grand public »!
la sono c’est surtout une affaire de professionnels et même si quelques amateurs font les « DJ » le weekend l’ensemble du matériel concerné sert surtout a des sonorisations de grande ampleur en extérieur ou dans des salles dédiées.
discuter de ce genre de matériel : pourquoi pas… mais cela ne concerne qu’une faible part de personnes…

A la rigueur on pourrait rajouter dans le titre:
« Audio/vintage/hifi/sono »

Évidemment la sono n’est pas un sujet très populaire.
Mais s’il faut placer ces discussion quelque-part, c’est dans audio-vintage que ce sera le mieux.

Je ne suis pas pour détailler dans l’étiquette tout le contenu de la catégorie. On perdrait en lisibilité. Surtout que l’info-bulle donne le détail lorsqu’on survole l’étiquette. Là par contre, on peut ajouter sono.

image

2 « J'aime »

Bonjour
Comme vieux hors normes peut on me définir ce mot que je prononce à la française et qui me parait inutile… !
Cdt

Bonjour
Exact, mais 3 petits points de suspension ajoutés à l’étiquette laisserait entrevoir une extension possible de la catégorie :wink:

le fait de rajouter « sono » ne nuit pas à la visibilité et permet de présenter du matériel parfois vétuste ou déclassé que l’on trouve souvent dans les brok, emmaus ou autre « cash »…
les amplis « Bouyer » à tubes ou a transistors en sont un parfait exemple!

1 « J'aime »

Bonjour,

pour ce qui est du mot « sono » , je dirais que c’est une abréviation de « sonorisation » , tout simplement …Et que je définirais comme déjà dit par :
« équipement audio destiné a la diffusion publique de musique et d’annonces verbales » (incluant le cas du « live » : sono de concert …La diffusion de musique enregistrée : sono de D.J, de boites de nuit … La diffusion d’ordres et d’annonces : sono de public adress …)

Pour ce qui est de l’intérêt et l’utilité des discussions sur la sono, ici , il ne s’agit pas (ou très rarement) de parler sono de concert , ce sont souvent de très grosses installations, du domaine de professionnels, et souvent installées dans des salles dédiées ou à l’extérieur dans de grands espaces …
Mais je vois bien :
-Le cas des vieilles sono de public adress , parfois a tubes et qu’on trouve encore en plus ou moins bon état (Ancien matériels Bouyer, Merlaud, Toa, Teppaz …Il sont généralement « increvables » , et d’une conception très proche de celle des radio a tubes)
et
-Le cas de « petites sonos » de D.J, souvent mises en oeuvre par des amateurs, et parfois construites par ces mêmes amateurs (Il peut être intéressant et instructif de parler de ces équipements et leur emploi , choix, précautions a prendre, astuces de D.J …Ou leur construction : Fabrication d’enceintes, d’amplis, de filtres …)

tiens , on parle de sono?
j’ai retrouvé des photos du premier ampli de sono que j’avais monté tout au début des années70:
c’était des kits de la marque « l’automatic » je pense que ça n’existe plus depuis longtemps!
l’ampli fait 40w eff avec une paire de 2N3055
les modules séparés correspondent chacun à une entrée mixable:
un genre de table de mixage mais avec des potars rotatifs…
une sécurité par relais avec temporisation pour éviter le « cloc » au démarrage.
les enceintes « bass reflex » étaient avec un hautparleur Audax T24PA15 et un tweeter piezo.
Par la suite, un second ampli (juste la partie puissance) a rejoint le premier…
je ne compte pas le nombre de petites « sonos » qu’il a fait sans jamais tomber en panne:

couverture le hautparleur mai 1970:

Bonjour,

ca ressemble beaucoup à du « Audilec » (en un peu plus « cheap ») et date d’une époque ou il y avais encore des marques françaises de matériel sono !
En un peu plus récent, il y avais eu Bernard Corde …Autre marque française disparue (récemment)

Bonjour,

est il bien, ou mal vu, de citer (dans un autre topics, avec un autre titre" ) toutes ces marques de sono, anciennes …Ou récentes … Avec des critiques sur leur qualité (très bien/bien/médiocre/mauvais) et sur leur applications types (le domaine est vaste, et certaines marques se sont spécialisé dans le public-adress …D’autre dans la discomobile et les sono D.J …D’autre pour la scène, les concerts …D’autre pour le public-adress d’ E.R.P …D’autres pour les manèges forains … D’autre pour les manifestants …)

J’ai un peu peur qu’un tel topics soit « polémiquogène » !?

De nombreuses marques de sono on fait aussi du matériel hifi:
je pense en particulier à BST (bisset) qui vendait des appareils hifi (amplis, tuner K7) et tout une gamme de sono et vidéo!

j’avais mis 2 projecteurs de son à l’extérieur du magasin où je bossais, je les ai récupérés lorsque le magasin a fermé, ils étaient chez mon père et j’imagine que c’est parti dans les containers lorsque mon frère a vidé la maison de mon père.
j’avais également sonorisé un garage avec du matériel provenant de L’Automatic
Raymond

Bonjour
Il y a déjà eu quelques discussions ici à propos de matériel de sono, et même radio libre, d’antan.
Cela ne pose pas de problème, je pense… et cela peut être une source de discussions intéressantes. Les goûts et centres d’intérêt de la plupart des participants à ce forum sont très variés, et c’est très bien !
De plus, même dans les années 70-80 il y eut encore pas mal de constructions européennes dans le domaine (alors qu’en radio et hi-fi le matériel japonais s’était plutôt bien imposé). Et il me semble que beaucoup d’entre nous ont bien connu ces années (et ce matériel) là.
Cordialement
Thierry

Bonjour,

oui, c’est vrai, et certaines de ces marques françaises (et pays limitrophe : Belges, Allemandes…) de matériel de sono (ou de régies de radio libles, c’est assez similaire …) ont su « tenir » bien plus longtemps que la hifi …Laquelle a été détroné par les fabrications japonaises ou chinoises assez vite …
Certaines marque des années 1970-80 comme Bernard Corde, Fertin, et quelques autres, n’ont disparu que récemment …Ou leur nom existe encore mais ce sont devenu des revendeurs ou distributeurs (Dans certains cas ça duré jusqu’en 2010-2015 , voire 2018-2020)

Ces marques , exclusivement sono, sont assez peu connues du grand public …Tandis que des marques de sono faisant aussi de la hifi , sont plus connues , mais on plus vite disparue, ou été rachetée par les Chinois
(Par exemple, l’ancien BST du groupe Bisset, qui étais une bonne marque faisant a la fois de la « petite sono » , ils n’ont jamais fait de la sono de concerts …et faisant de la hifi aussi ! Cette marque a été racheté par les chinois , et c’est en fait équivalent à du « Boost » , mais si le nom BST existe encore , avec un autre logo, c’est devenu du très bas de gamme ! à éviter !)

A signaler aussi : les marques de sono italiennes , elles sont assez nombreuses, et souvent fort bonnes ( alors que les italiens ne sont guère réputé pour la hifi grand public …)
En ancien matériels, il y a eu des marques tel que Geloso (amplis comparables àux vieux Bouyer , matériel simple et rustique ayant les mêmes qualités et même usage que les Bouyer a tubes …) en plus récents, des marques comme : R C F , ou F B T, ou Montarbo ( la plupart existent toujours et sont toujours appréciées …)

sloup

Bonjour,

ayant bossé dans un magasin Philips de 63 à 81, j’ai installé pas mal de sonos, tout en Philips, évidemment

Michel…

Et ça marchais bien ?
…Parce Philips a fait tellement tout et n’importe quoi, dont le meilleur comme le pire, que cette marque n’avais pas vraiment bonne réputation auprès des sonorisateurs …

Je n’ai jamais eu de problème avec les amplis à tubes
transistors aussi, pas de pb sauf avec un modèle des années 70 de 50 W qui avait au final une paire de 2N3055 vissés sur le fond et dont la surface de refroidissement était insuffisante qui les faisaient claquer
mais circonstance atténuante, trois alimentaient H24 toutes les chambres d’un hôtel en ligne 100 V et était installé dans la buanderie où il faisait très chaud
l’autre dans un night-club, toujours à fond
mais quatre ou cinq pannes identiques en une quinzaine d’années, il y a pire
le modèle suivant a été corrigé, mais m’étant mis à mon compte, plus de sono

Michel…

Deux amplis de sono Philips des années 50, type EL6420.

Très peu de maintenance à y faire, et ils étaient fonctionnels ! Leur son est très bon, très dynamique. Sorties 100V mais aussi basse impédance.

Cela fera plaisir à Patrick : trouvés fin 2001 dans … une poubelle, avec également un EL6435 (grosse bête de 140W) et deux 2844 (plus anciens, avec des EL51) ! Sans doute provenant d’un ancien prestataire en sono, je ne sais pas…

1 « J'aime »

C’est ça que j’installais du temps des tubes :

Bonjour,

effectivement, ces très vieux Philips a tubes , en forme de poste de TSF ou de machine à écrire étaient bien, et sans histoires …

C’est ensuite que ça s’est dégradé, avec ces amplis de sono Philips à transistors , pour ligne 100V avec des 2N3055 mal refroidis (comme cité plus haut) Ou encore ces combos portatifs philips en forme d’ampli de gratte , et qui ne méritent qu’a peine d’être considéré comme sono ! (ces trucs avec le H.P incorporé, et avec une entré micro et un lecteur de cassette …)
Ces appareils étaient d’une fabrication « trop légère » ou avaient des « tares congénitales » qui ont laissé une mauvaise impression du matériel Philips a transistors auprès des sonorisateurs (quand on trouve le meilleur comme le pire …On retient souvent que le pire !)