La télévision de grand papa

La Télévision française en 1949 : une championne sans public

https://www.radiotsf.fr/la-television-francaise-en-1949/

2 « J'aime »

Bonjour,

Dans l’article, 441 lignes et non 455.

bb

En fait le lignage utilisé en France avant la guerre n’était pas vraiment figé et pouvait aller de 450 à 455 lignes.
Il est passé à 441 lignes (le standard allemand) pendant l’occupation et a continué comme ça après la guerre jusqu’à la fin des émissions (incendie de l’émetteur de la Tour Eiffel en 1956).
Mais en fait les récepteurs de l’époque pouvaient fonctionner de 441 à 455 lignes par un léger ajustement du réglage de fréquence lignes (à partir du moment où les fréquences porteuses vision et son étaient inchangées, respectivement 46 et 42 MHz).

2 « J'aime »

Ils ont même pu fonctionner à 405 lignes le temps de la retransmission du couronnement d’Elisabeth II :wink:

Les réglages de synchronisation ligne (horizontale) et trame (verticale) étaient, sur les téléviseurs durant les années 50, des réglages accessibles au téléspectateur, cela au même titre que la luminosité, le contraste, le volume ou la tonalité.

1 « J'aime »

et ça a perduré jusque vers la fin des années 60 :wink:

1 « J'aime »

Là ça demandait un sérieux déréglage (près de -10%) de la fréquence lignes !
Mais cette transmission en 405 lignes sur la Tour Eiffel du couronnement est elle documentée ?
Parce que pour les autres définitions (625 et 819 lignes) la solution avait été de filmer un écran 405 lignes. :wink:

Pas sur les Philips que nous avions en Suisse, les multistandard 5 normes et les monostandard BG.

Dans la première moitié des années 60 avec l’apparition des châssis montés avec des circuits imprimés et équipés de tubes cathodiques 110°, ceux-ci ont été dotés d’oscillateurs stables et de boucles d’asservissement perfectionnées qui ont permis de supprimer ces réglages.

Le slogan commercial apposé à l’avant des premiers modèles de téléviseurs Philips équipés ainsi à l’époque était « Automatic », justement à cause de la suppression des réglages de synchronisation.

C’est ce qu’on appelait le « comparateur de phase » monté au départ uniquement sur les modèles « longue distance » au début des années 60 (c’était bien sûr le cas des multistandard).

Bonjour,

L’article parle de 1949. La télévision était passée en 441 lignes en raison de la récupération en 1944 des studios (Cognacq-Jay) et de l’émetteur (Tour Eiffel) utilisés par l’occupant durant la guerre.

Selon Le Monde du 28 avril 1953 que je vous invite à consulter (Le couronnement de la reine Elizabeth sera télévisé directement en France), et dont j’ai résumé la partie qui nous intéresse :

Les signaux sont acheminés par faisceau hertzien et dirigés via Lille, d’un côté sur Paris et de l’autre vers la Belgique et le Hollande.

Transmission par câble des signaux 405 lignes anglais de Lille à Cormeilles-en-Parisis (le câble bilatéral n’arrive pas encore jusqu’à Paris) , puis par des relais hertziens provisoires jusqu’au deuxième étage de la tour Eiffel, et, par câble coaxial jusqu’au centre de la rue Cognacq-Jay.

C’est dans ce centre que les images 405 lignes sont reprises par une caméra 819 lignes, dont les signaux alimentent d’une part l’émetteur de la tour Eiffel et d’autre part l’émetteur de Lille (par le câble unilatéral en place depuis 1952), . Le convertisseur 819-441 lignes, qui fonctionne en permanence à Paris, assure la transformation nécessaire aux émissions sur 441 lignes.

J’ai vu une partie de cette transmission en direct à la maison, mais je ne me souviens pas si mon père avait déjà construit le téléviseur 819 lignes (à tube rond de 31 cm) ou si on avait encore le 441 lignes (tube de 18 cm).

bb

via le relais du mont de Cassel ( 59 )

https://francearchives.gouv.fr/fr/pages_histoire/39906

Bonjour,

Oui, c’était dans l’article du Monde, j’ai résumé.

bb

Bonjour,

En fait ils n’ont pas vraiment été supprimés, mais ils sont passés de la face avant du TV (ex : TV grammont), à l’arrière du TV facilement accessible (ex : mollettes TV Océanic Grand large), ou accessibles à travers les panneaux arrière via un tournevis (pas mal de TV, CAB3 couleur Thomson), à des réglages non accessibles (TVC5 Philips et suivants par exemple, mollette interne).

Il fallait de toute façon caler la fréquence de l’oscillateur libre près de la fréquence ligne à recevoir…

Oui, mais depuis l’utilisation de la boucle à verrouillage de phase (PLL) ou « comparateur de phase » on n’a pratiquement plus à y retoucher, ce qui n’était pas le cas du temps des oscillateurs libres.

2 « J'aime »

https://www.radiotsf.fr/quand-vichy-voulait-faire-de-la-television/

1 « J'aime »

Les TV mentionnés, ici, travaillaient uniquement en 625 lignes donc, on était pas emm…par le 819 lignes en Suisse !

Et bien non, les Philips 4 normes en VHF ou 5 normes en VHF ef UHF dont je parle dans mon message auquel vous répondez ici fonctionnaient régulièrement en 819 l ou en 625 l selon la chaîne que regardait le téléspectateur.

Le message complet en lien :

C’ était le ministre de la Propagande de Vichy, Philippe Henriot, qui était le promoteur de ce projet, avec Jean Louis Tixier Vignancour, son « bras droit », ainsi que Pierre Laval, et Jospeh Goebells. Le projet est devenu mort-né quand Kurt Hinzmann a crée la FERNSEHSENDER. Kurt Hinzmann a eu les honneurs de la guerre, en réussissant à duper Hitler, les autres Nazis, et les Collabos !

Le sujet de la télévision était d’actualité en France dés la fin des années 30 par exemple en 1939 la revue Le Haut-Parleur a publié un numéro spécial sur la télévision.
Le lancement dans le grand publique de la télévision en France était prévu pour le début des années 40, c’est la déclaration de guerre qui l’a empêché. C’est la raison pour laquelle des démonstrations ont eu lieu à la Foire (?) de Lille fin aout 1939 avec un émeteur de mémoire dans le Beffroi.… la déclaration de guerre a interrompu ces démonstrations.

Hélas oui !
Oh Barbara, quelle connerie la guerre ! ( Jacques Prévert )

1 « J'aime »