sur un 2ème téléviseur (Samsung, analogique, tube cathodique, je n’arrive pas à m’en séparer, car je trouve les couleurs plus belles que sur mon LCD) je regarde la TNT avec une antenne intérieure amplifiée, un décodeur basique qui envoie le tout sur la prise péritel ; si tout va bien pour la plupart des chaines, la 2 et la 3 se brouillent de temps en temps; mais ce que je trouve curieux, c’est que le signal est à 96% (comme les autres chaines) mais la qualité à 25-30 % pour ces deux chaines seulement…
comment expliquer cela?
autre souci, un parent à nimes ne reçoit plus la 2 et la 3 dans son immeuble, ou très mal (en fait je soupçonne que tout le multiplex R1 est affecté)
réponse de numéricable-SFR (après 10 mn à s’entendre dire que le temps d’attente est 2 mn…) : “panne signalée, des travaux sont en cours, retour à la normale avant le 9 septembre…”
et bien sûr, pas de détail possible, comme toujours un centre d’appel qui doit répondre à la fois pour le télé, internet, et les retours à la Redoute…
Ah !! le numérique, ou ça marche nickel, ou ça ne marche plus du tout … C’est étonnant juste sur ces deux chaînes, elles font partie du même multiplex ?!?. Si la force du signal est bonne, c’est qu’il y a une perturbation en cours de route. Selon votre situation : clôture électrique, radio amateur, gros poste de transfo … J’ai eu un problème lors d’un déménagement en pleine campagne, mais c’était sur les 3/4 des chaînes … J’ai mis pas mal de temps à identifier la source (connectique, antenne, clôtures électriques du voisinage …), avec un petit décodeur neuf. En fait le problème venait de la position du décodeur qui était posé sur un tuner (celui-ci reste en veille …) : Problème manifeste de CEM. Réception nickel après modif de la position du décodeur. Peut-être avez-vous ce genre de “perturbateur” ?
Il y a lieu de consulter l’ ANFR ( agence nationale des fréquences) pour savoir si on est impacté .
Si c’ est la cas , ils préconisent , après mesure fairte au domicile pour prouver que c’ est bien la mise en service de la 4G qui est fautive , la mise en place d’ un filtre entre l’ antenne et le récepteur.
Si avérée nécessaire , cette adjonction est prise en charge par les opérateurs ( filtre installé gratuitement par un installateur agréé )
merci pour ces liens!
mais je pense aussi à une interférence et un amplificateur d’antenne de mauvaise qualité (il a une quinzaine d’années, pas prévu pour la TNT…) puisque seules 2 chaines sont impactées
comme la télé du salon c’est 100% niveau et 100% qualité avec l’antenne rateau, je ne ferai pas déplacer quelqu’un pour ça!
mais peut-être quelqu’un de chez Fransat ou de chez LG pour m’expliquer pourquoi, malgré 95 à 100 % partout sur la parabole, je perds les droits de temps en temps au changement de chaine… (déjà évoqué il y a quelques temps…)
@ semreh
Pour répondre plus précisément à la question il faudrait donner plus de détails sur l’installation d’antenne (type, âge, nombre de prises …) et indiquer l’émetteur reçu (en supposant que ce soit une réception directe de la TNT par antenne et non via le réseau câblé).
aucun problème sur l’antenne rateau, tout à 95- 100%
aucun problème sur la parabole, 100%, ( la perte de synchronisation au changement de chaine provient certainement de mon décodeur intégré ou de la carte Fransat)
c’est sur une antenne intérieure amplifiée que la 2 et la 3 posent problème, ce qui m’étonnait c’était que j’avais quasi 100% de niveau mais 25 à 30% de qualité… j’imagine que dans ce niveau de 100%, il doit y avoir pas mal de 4G ou autre qui passe…d’où la mauvaise qualité de ces 2 chaines
Moi également , en déc 2014 quand Orange a mis en service la 4G , relai implanté sur un immeuble du village, et pour moi en plein dans la direction de l’ émetteur de Rouen les Essarts , j’ avais des perturbations sur certains canaux , idem pour les résidents dans immeuble du domaine …
Depuis l’ interposition rapide d’ un filtre entre l’ antenne et le récepteur , tout est rentré dans l’ ordre .
Quand en plus l’ antenne est " amplifiée ", ce qui était mon cas et le cas de l’ immeuble , l’ ampli est saturé par le signal très puissant de la 4G, ce qui aggrave le problème .
semreh a écrit: c’est sur une antenne intérieure amplifiée que la 2 et la 3 posent problème, ce qui m’étonnait c’était que j’avais quasi 100% de niveau mais 25 à 30% de qualité… j’imagine que dans ce niveau de 100%, il doit y avoir pas mal de 4G ou autre qui passe…d’où la mauvaise qualité de ces 2 chaines
Le niveau ne signifie pas grand chose, surtout sur une antenne amplifiée (dont l’ampli n’a pas un bon facteur de bruit). Même sans signal on peut avoir un niveau élevé avec certains appareils dans ce cas…
Ce qui compte c’est la qualité qui reflète le taux d’erreurs de transmission et il faut qu’elle soit la plus élevée possible (la plus proche possible de 100%), même si d’un appareil à l’autre ce chiffre peut être très différent sur le même signal.
il y a bien longtemps que plus personne ne s’occupe de la CEM
il suffi de demonter qq lampes leds et fluo pour constater la place prevue pour un filtre CEM et le fait qu’il soit remplace par deux straps……
et dans les modeles plus recent , meme pas la place prevue pour le filtre……
Absolument pas: ça vient du très sérieux site de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences)
clique sur le lien en haut
Ils ont déjà publié d’autres enquêtes improbables, je pourrais les publier si ça intéresse
Ah oui je veux bien , il m’arrive parfois de me caler sur cet émetteur, j’ai parfois des cas compliqués mais là une lampe halogène deffectueuse perturbant la plage de fréquences tv j’en reste interloqué D’ailleur j’ai signé une charte avec l’anfr, la seule fois que j’ai sollicité leurs services c’était il y 2 a ans environ suite aux changement de plan de fréquences tnt il y a eu un gros soucis de synchronisation sur le multiplex canal 27 entre l’émetteur de vittel et celui d’Épinal et c’était flagrant, la remontée d’information à été très laborieuse, le problème c’est réglé au bout 4 semaines environs