La TNT.....

Bonjour
Comme je suis très matinal ( debout vers 5h ) et que mes 4 chats s’impatientent pour leur tournée matinale dans le jardin, voir les copains et les copines, j’allume la télé.
Et là, surprise, la réception TNT est mauvaise, au point qu’un message apparaît du style " votre câble d’antenne est débranché !! "
Ce n’est pas le cas !! car je ne souffre pas de somnambulisme sectionneur de câbles… :smiley: :smiley:
Alors ma question est la suivante : je suis desservi par le ré-émetteur de Quimper ( 30 Km environ ), que la réception est parfaite dans la journée, pourquoi est elle si mauvaise la nuit voire nulle ?
Faut-il imaginer que la puissance est abaissée la nuit, comme pour RTL et les autres en GO ??
Quant aux conditions météo, mon constat est pour des conditions identiques…

:question: :question:

Cordialement
TANGUY

Bonjour,

Ne serait-ce pas un éclairage public qui perturbe la réception ? Cela doit pouvoir se vérifier facilement.

Une autre idée : tôt le matin, la propagation des ondes radio (UHF) est souvent très bonne en été, et votre réception serait perturbée par un autre réémetteur TNT.

Bonsoir
L’éclairage public démarre vers 19h, et la réception TNT est impeccable jusqu’à … ce que je me couche. Par soucis d’économie, ma rue retourne à l’obscurité de 0h30 jusqu’à 4h50 heure à laquelle l’éclairage repart. De ce fait, éclairage public allumé ou éteint, la réception vit sa petite indépendance. Je pense que le problème est ailleurs.
Quant à la réception qui fluctue au cours de la nuit, oui bien sûr, mais quel serait l’émetteur perturbateur ?? Brest à 100 km ? et mon antenne est dirigée droit sur Quimper…

Ce que je dois vérifier : comme une bonne moitié des chaînes devient absente vers ces heures matinales, et que si les numéros de chaîne vont croissants ( la une, la deux, la trois… ) leurs fréquences ( ou canaux ) sont loin d’être chronologiques. Il se peut donc que seules les fréquences en bout de bande ( ou au milieu… ) soient concernées…

Merci pour vos idées.
Cordialement
TANGUY

Bonjour,
Est-ce que la TNT ne fonctionne pas systématiquement toutes les nuits chez vous ou ne l’avez-vous remarqué qu’une seule fois ? Si c’est le cas il peut s’agir simplement d’une opération de maintenance, qui se fait la nuit aux heures où cela gêne le moins.
Si c’est systématique et que ça n’affecte qu’une partie des chaînes (en fait des multiplex, c’est à dire des canaux), cela peut venir de variation de propagation dues aux conditions atmosphériques mais dans ce cas ça veut dire que votre installation d’antenne est limite (peut-être pas à large bande).
A quelle distance de l’émetteur vous trouvez-vous et quelles sont les chaînes affectées ?

Bonjour
Ce matin : tout a fonctionné… célèbre loi faite pour enquiquiner lorsqu’on veut vérifier quelque chose !! NA !!
La distance : 30 km de Quimper.
Le temps ce matin : pas beau autant que j’ai pu en juger puisque nous sommes parmi les derniers à voir le jour en Bretagne => 7h30 environ, et que ce jour n’a pas été des plus limpide…
Par contre, beau temps hier ( jour des problèmes )… comprend qui veut.
Comme ces problèmes de réception ne touchent pas toutes les chaînes, mais seulement des " paquets multiplexés " ( à vérifier ) qu’ils apparaissent la nuit, aux heures de faible écoute, j’opte pour la maintenance.
Si seulement un voisin aussi matinal que moi pouvait constater la même chose…
Cdlt
TANGUY

Bonjour,
Quimper est équipé de réémetteurs de puissance modeste et il est tout à fait possible que leur réception à 30 km soit un peu « juste »;
Une première vérification peut être faite en vous rendant sur le site du CSA au lien csa.fr/csatvnumerique/television_couverture où vous pourrez donner votre adresse. Vous aurez en réponse les conditions de réception de la TNT et l’émetteur qui vous dessert.

Au delà, vous pouvez aussi procéder à quelques vérifications élémentaires :

• sollicter vos voisins pour savoir s’ils rencontrent les mêmes difficultés. Si non, c’est votre installation de réception qui doit être mise en cause. Si oui, le problème peut être générique et le mieux sera de contacter l’Agence Nationale des Fréquences au 0970 818 818.
  • analyser votre installation en recherchant les motifs de dysfonctionnement tels que " distrbution sur plusieurs téléviseurs" qui entraîne une déperdition de la puissance disponible pour chaque récepteur. Plus d’infos possibles en regardant les FAQ sur le site www.toutelatnt.fr .

Enfin, les fréquences utilisées à Quimper sont étalées, du canal 30 au canal 58, détails sur le site www.toutela tnt.fr à l’espace pro et à la rubrique « antennistes ». Le plan de fréquenecs est celui en annexe de phase 2.

Cordialement.

Le meilleur site pour avoir une idée de la couverture TNT à une adresse donnée est à mon avis:
tnttest.org

Entrer l’adresse précise sur la page d’accueil; ensuite pour obtenir les résultats détaillés cliquer sur:
[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici

Un truc tout con mais la plupart des récepteurs TNT peuvent indiquer avec une barre des infos, généralement puissance du signal et qualité du signal.

Si puissance du signal OK, mais qualité nok => brouillage ou perturbation

Si puissance du signal NOK, => Souci de niveau de signal à l’antenne

C’est toujours ce que j’ai déduit de ces indications, je pense que ça peut aider dans le diagnostic.

Bonjour
J’ai une réponse ( enfin ) à ma question concernant la réception TNT.
Un article paru dans le Télégramme du19 mars explique tous ces problèmes de réception. Il faut savoir que la Bretagne a servi de tremplin pour la mise en place de la 4G…
Des relais 4G installés il y a peu de temps à Plomeur ( à 10Km ) ainsi que dans mon village amplifient ces problèmes de réception… générés antérieurement par celui de Brest… ( berceau des essais ) et désormais à n’importe quel moment de la journée !! Bien sur, il y a l’ANFR pour râler quand il n’y a plus de signal à l’antenne… mais on ne supprimera pas la 4G pour autant…

Dommage de payer une taxe pour recevoir des pixels grands comme la main ou le message « absence de signal » pendant de longs moments.
TANGUY

Il semble que l’apparition de la 4G va obliger la majorité des téléspectateurs que nous sommes à équiper leur installation d’antenne d’un filtre UHF réjecteur…

Pour le moment, cette modification se fait au frais des sociétés de téléphonie mais ça ne va pas durer…

Déclarez les perturbations sans tarder, car il n’y en aura pas pour tout le monde
bien longtemps ! :wink:

Effectivement si c’est la 4G un filtre tel que celui-ci doit résoudre le problème (à placer juste avant le premier élément actif, càd le préampli de mât s’il y en a un ou à l’entrée du récepteur s’il n’y a aucun ampli entre l’antenne et lui):
2galli.fr/boutique/fiche_pro … fr&num=131

La founiture et l’installation sont à la charge du perturbateur si c’est bien la 4G qui est à l’origine des problèmes, mais je ne pense pas que ce soit limité dans le temps dans ce cas.

Mais attention, la 4G ne perturbe la TNT que si elle est dans la bande 800 MHz (anciens canaux TV 61 à 69).
Il y a aussi de la 4G en 1,8 GHz et en 2,6 GHz, dans ce cas elle ne doit pas perturber la TV (pas plus que les relais GSM 2G et 3G).

Si le problème n’est pas déclaré rapidement à l’Autorité compétente (ou l’ANFR) il sera considéré que la gêne n’est pas due à l’installation du relais 4G…

Oui mais je pense que cet argument n’a pas de valeur juridique d’abord parce que « rapidement » ne veut rien dire ensuite parce qu’on peut très bien découvrir le problème longtemps après le démarrage de la station (absence prolongée, pas de TV au moment où la station a été mise en route …).
On verra bien ce que la jurisprudence dira si certains cas vont devant les tribunaux (même si ça ne vaut guère le coup vu les sommes en jeu)…

Bonsoir à tous,
depuis ce matin je suis intrigué par ce post…
En effet, ma maman qui reçoit la TNT avec un « rateau » m’a parlé depuis quelques mois de problèmes de réception que je n’avais jamais réussi à comprendre. J’habite à 10 km et je reçois la TNT par satellite ( c’est pas rigolo ce truc terrestre par satellite ?, enfin bref… ).
Donc tout ça m’a titillé et, comme il n’y avait pas grand chose d’intéressant à faire ce 23 mars, je me suis penché sur les infos fournies par l’ANFR citée par Pierrot.
J’ai essayé d’en faire un raccourci au niveau technique et aussi au niveau local.
En gros, les antennes de téléphonie mobile se répartissent les bandes de fréquences ainsi :
2G : 900 MHz et 1800 MHz
3G : 900 MHz et 2100 MHz
4G : 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz
Ce qui confirme ce que dit « marceljack » concernant le « bout » de l’ancienne bande UHF, et aussi que cette zone n’avait plus été utilisée avant la 4G.
Copie du tableau de l’évolution du réseau 800 MHz 4G fourni par l’ANFR sur son site.

Antennes_4G_800MHz.jpg
En gros, mais ça devrait se vérifier dans les textes, ces fréquences >= 800 MHz auraient été libérées depuis que la TNT existe, en vue de les attribuer au réseau tel mobile.
Sans vouloir vivre encore au 20ème siècle, nous ne sommes pas obligés de nous soumettre à la mode du changement systématique de notre équipement tous les 6 mois, au rythme de la cucuG !!!
On peut donc supposer que les constructeurs de récepteurs TNT récents ont pris en compte le problème de perturbation possible du récepteur par les réseaux 4G, les autres réseaux n’utilisant pas la bande des 800 MHz.
Que doivent faire les gens normaux qui payent une redevance et se voient obligés de changer leur équipement pour cause de « progrès technologique » qui n’est qu’une décision politique, même si elle est justifiée?
Lorsqu’on regarde sur le site de l’ANFR les démarches à faire pour poser une réclamation, il est évident qu’on se fout de nous!!!
Au mieux, lorsque vous aurez fait faire une expertise à vos frais par un antenniste agréé, vous recevrez peut-être une réponse…

J’ai fait un petit tour local, plusieurs ont parfois des problèmes de réception inexpliqués avec leur « rateau »…
Alors, j’ai étudié sur le site de l’ANFR les attributions d’antennes.
Le tableau en PDF est ici : anfr.fr/fileadmin/mediathequ … tement.pdf
Je me suis donc penché sur le secteur, le fin fond sud-est de la Vendée, bordant les Deux-Sèvres.
L’emetteur qui nous fournit le signal est celui de Melle ( Niort-Maisonnay ), la moitié des Deux-Sèvres est située entre nos antennes TNT et l’emetteur.
85 : 1 antenne 4G_800 MHz, 79 : 9 antennes 4G_800 MHz, tout ça depuis guère plus de 6 mois, et les problèmes de réception TNT ne sont pas plus vieux !

En conclusion :
Il est inutile de dépenser de l’argent pour demander une enquète du truc ANFR, il faudrait peut-être le faire via une association nationale de consommateurs, car comme pour d’autres sujets, voir mon post viewtopic.php?f=17&t=241401, nous avons l’honneur et l’avantage de résider à 5 km d’un autre département qui fait partie d’une autre région administrative…
Les anciens, comme ma maman, vont devoir s’entendre dire que ce qu’ils ont est trop vieux et que ça fait marcher l’économie que de changer de matériel…
Je suis electronicien dans l’âme depuis ado, j’ai souvent honte de ce que les gens font de l’utilisation de l’electronique, mais je me marre quand un voisin a des problèmes avec son truc à 4 roues plus moteur…

J’allais dire vive …, mais non,
Patrick

Bonjour,
Non en France la bande des canaux 61-69 n’a pas été réaffectée à la 4G depuis le début de la TNT (2005) mais seulement depuis l’arrêt de l’analogique (fin 2011). Et avant cela la TV analogique et la TNT n’utilisaient en fait que les canaux 21 à 65 (la bande correspondant aux canaux 66 à 69 étant affectée à l’armée).

Mais le changement d’affectation de ces fréquences (décidé au niveau Européen) ne nécessite absolument pas le renouvellement de l’équipement mais seulement l’adjonction d’un filtre sur l’installation d’antenne lorsqu’on se trouve à proximité d’une antenne 4G.
Même si les nouveaux récepteurs seront un jour ou l’autre modifiés pour ne plus couvrir les canaux au dessus de 60, cela ne permettra pas de réjecter suffisamment les fréquences proches et n’éliminera pas totalement le besoin d’un filtre (en particulier dans le cas où il y a un préampli car il faut que le filtre soit placé avant).
On commence à trouver des antennes UHF avec filtre 4G incorporé car c’est là qu’il peut être efficace, qu’il y ait ou non un préampli.

Par contre ce qui va nécessiter le renouvellement des équipements TNT c’est l’utilisation de nouveaux standards de transmission (DVB-T2) et de compression vidéo numérique (HEVC alias H265) en vue d’augmenter la capacité de transmission d’un canal et de réduire le débit nécessaire à la TV HD et ultra-HD.
Cela devrait arriver vers la fin de la décennie …

Déjà que la 4G est réaffectée, dès 800 Mhz( canaux UHF 61 à 69), et que l’ UIT, décide d’ affecter la 5G dès 700 Mhz( canaux UHF 50, à 60 ), en faisant transposer la directive dans tous les pays d’ Europe, les ressources hertziennes terrestres pour la tv terrestre vont en diminuant, jusqu’ à l’ abandon des réémetteurs locaux peu fiables, au profit du satellite. Mais il faudrait des faisceaux très directifs comme le fait la BBC sur ASTRA 2, tout en clair: Les ayants-droits Britanniques ont accepté cette solution, pourquoi pas nous ?

Les appareils de Canal sat, sont de la m… !

Il y aura toujours quelques débordements( Belgique Wallonne, Suisse Romande)
Mais, d’ ici 10 ans, le réseau terrestre ne pourra pas se perenniser, à cause des contraintes 4G, 5G, voire, 6G( sait on jamais !) Tout dépendra des décisions de l’ UIT/UER !