Bonsoir à tous,
depuis ce matin je suis intrigué par ce post…
En effet, ma maman qui reçoit la TNT avec un « rateau » m’a parlé depuis quelques mois de problèmes de réception que je n’avais jamais réussi à comprendre. J’habite à 10 km et je reçois la TNT par satellite ( c’est pas rigolo ce truc terrestre par satellite ?, enfin bref… ).
Donc tout ça m’a titillé et, comme il n’y avait pas grand chose d’intéressant à faire ce 23 mars, je me suis penché sur les infos fournies par l’ANFR citée par Pierrot.
J’ai essayé d’en faire un raccourci au niveau technique et aussi au niveau local.
En gros, les antennes de téléphonie mobile se répartissent les bandes de fréquences ainsi :
2G : 900 MHz et 1800 MHz
3G : 900 MHz et 2100 MHz
4G : 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz
Ce qui confirme ce que dit « marceljack » concernant le « bout » de l’ancienne bande UHF, et aussi que cette zone n’avait plus été utilisée avant la 4G.
Copie du tableau de l’évolution du réseau 800 MHz 4G fourni par l’ANFR sur son site.

En gros, mais ça devrait se vérifier dans les textes, ces fréquences >= 800 MHz auraient été libérées depuis que la TNT existe, en vue de les attribuer au réseau tel mobile.
Sans vouloir vivre encore au 20ème siècle, nous ne sommes pas obligés de nous soumettre à la mode du changement systématique de notre équipement tous les 6 mois, au rythme de la cucuG !!!
On peut donc supposer que les constructeurs de récepteurs TNT récents ont pris en compte le problème de perturbation possible du récepteur par les réseaux 4G, les autres réseaux n’utilisant pas la bande des 800 MHz.
Que doivent faire les gens normaux qui payent une redevance et se voient obligés de changer leur équipement pour cause de « progrès technologique » qui n’est qu’une décision politique, même si elle est justifiée?
Lorsqu’on regarde sur le site de l’ANFR les démarches à faire pour poser une réclamation, il est évident qu’on se fout de nous!!!
Au mieux, lorsque vous aurez fait faire une expertise à vos frais par un antenniste agréé, vous recevrez peut-être une réponse…
J’ai fait un petit tour local, plusieurs ont parfois des problèmes de réception inexpliqués avec leur « rateau »…
Alors, j’ai étudié sur le site de l’ANFR les attributions d’antennes.
Le tableau en PDF est ici : anfr.fr/fileadmin/mediathequ … tement.pdf
Je me suis donc penché sur le secteur, le fin fond sud-est de la Vendée, bordant les Deux-Sèvres.
L’emetteur qui nous fournit le signal est celui de Melle ( Niort-Maisonnay ), la moitié des Deux-Sèvres est située entre nos antennes TNT et l’emetteur.
85 : 1 antenne 4G_800 MHz, 79 : 9 antennes 4G_800 MHz, tout ça depuis guère plus de 6 mois, et les problèmes de réception TNT ne sont pas plus vieux !
En conclusion :
Il est inutile de dépenser de l’argent pour demander une enquète du truc ANFR, il faudrait peut-être le faire via une association nationale de consommateurs, car comme pour d’autres sujets, voir mon post viewtopic.php?f=17&t=241401, nous avons l’honneur et l’avantage de résider à 5 km d’un autre département qui fait partie d’une autre région administrative…
Les anciens, comme ma maman, vont devoir s’entendre dire que ce qu’ils ont est trop vieux et que ça fait marcher l’économie que de changer de matériel…
Je suis electronicien dans l’âme depuis ado, j’ai souvent honte de ce que les gens font de l’utilisation de l’electronique, mais je me marre quand un voisin a des problèmes avec son truc à 4 roues plus moteur…
J’allais dire vive …, mais non,
Patrick