. Bonjour, Amateurs de vieux postes,
.
…Un châssis POURRI de rouille, inutilisable, que faire?
.
…<Place à l’inventivité et à la créativité,> dixit M.Dannillo, le modérateur…
. Si je suis dans la rubrique des inventeurs et constructeurs de tout poil, je suis en recherche de solutions pour parvenir à refaire un beau châssis tout neuf, une merveille.
.
…Les plieuses artisanales ne peuvent faire un châssis, j’ai 2 plieuses, et ne peux toujours pas faire un châssis. Il faut construire une nouvelle machine adaptée. Les plieuses à touches ne peuvent plier que du mince, sinon c’était un essai, il faut aller plus loin dans la conception.
.
…Y a-t-il un radiofiliste qui a des possibilités d’usinage?
.
MON REVE:
. Une machine alimentée par un rouleau de tôle d’1m de large, 1,5mm d’épais, prélaquée grise, jolie, et à l’autre bout les châssis terminés s’empilent, et moi je vais dormir!
j’ai rencontré il y a quelques temps , sur les informations de notre ami Montigny une personne trés bien équipée en mecanique (lourde ) grosse plieuse par exemple )
elle pourrait répondre à votre attente
essayer de contacter Monsieur Rigghéti à épinay sur orge dans le 91
tel 0169092761 et lui poser le problème
Bonjour,
Utilisant de la tôle alu de 1,5 mm d’éapaisseur, je ne fais que découper et j’utilise de la cornière alu pour assembler les faces, une vis tête fraisée côté visible que j’estompe ensuite à l’aide de mastic … après ponçage fin, et immédiatement avant oxydation, je met une couche de peinture …
dans d’autre cas, je fais les côtés avec une cornière 50+15 … je remets un cadre intérieur inférieur pour le dessous. Je coupe les cornières à 45° pour le cadre…pas de plieuse.
Un exemple joint d’un prototype…à lampe
La construction du lampemètre DJ 2003 est réalisé sur ce principe.
Jacques DUDORET

Merci à M. DUDORET, qui nous présente sa technologie pour faire des châssis en alu, pour ses nouveaux appareils qu’il imagine.
C’est une technologie qui est différente de celle utilisée dans les postes, donc elle ne peut être utilisée pour refaire un châssis à l’identique et sauver le poste, le remettre dans son état d’origine. Il m’est arrivé d’utiliser cette technologie avec des cornières en acier, et des tôles acier, le tout boulonné.
Merci à M. MARTIN, qui me conseille une grosse presse-plieuse de 300 tonnes. Je connais assez bien ces machines, hélas, c’est comme si vous preniez un tracto-pelle pour faire votre jardin.
Mais, à part la dimension, le principe de base de pliage avec un vé est à retenir, et aussi la force hydraulique, qui seule permet d’obtenir commodément de 1 à 5 tonnes par exemple, en même temps qu’une course appréciable (10 à 15cm).
La plieuse à touches permet une souplesse en largeur du pli (on met plus ou moins de touches) et une certaine souplesse géométrique, avec des touches de forme, par ex plier malgré des retours, et former une boîte. Mais il n’y a pas de force hydraulique, la structure est faible, c’est la rançon de sa souplesse. Les touches sont des doigts faibles.
Il n’y a pas d’autre solution qu’une structure ramassée, du genre presse, actionnée par de l’hydraulique, à la limite un cric, pour tester l’efficacité, inutilisable parce que c’est trop lent, mais pour la force c’est bon. La machine ne traitant que des pièces de 40cm environ, devrait avoir des dimensions adaptées, et des outils adaptés aussi.
Comme c’est assez pénible de concevoir une machine simple (voir l’excellente bobineuse de M. BOURGEOIS) Il me semble qu’à 2 ou 3, on irait plus loin dans la conception, et la recherche de pièces, on aboutirait plus vite à une machine utilisable en pratique. Tout le monde n’est pas Tesla qui dans la même journée invente les courants polyphasés, la machine pour les faire, le moteur pour les utiliser, sans collecteur (!), dès sa 1e expo il présente 12 alternateurs de 750kW chacun, dont la technologie n’a pratiquement pas changé. Nous vivons tous avec du courant Tesla!
Dans mon jeune temps des années 60, j’ai fabriqué des chassis pratiquement à l’identique…au détail près sans trop de difficulté soit en tôle laiton ou tôle acier doux … à l’aide d’une plieuse conventionnelle manuelle … éventuellement assemblage par soudure par point …
Je pense en réaliser une dès que je pourrais en utilisant 3 cornières aciers de 70 cm de long et 60 mm de « L » épaisseur 5 mm dont je dispose.
Si je veux le top, je me retourne sur le tôlier situé à proximité (2km) du domicile.
Avec des cales en bois dur pour compenser la hauteur des champs latéraux, on arrive à obtenir un ensemble homogène…
Quant je vous donne des infos sur une personne trés bien équipée en plieuse , personne ne vous a parlé de 300 tonnes , dans ce cas c’est l’humour qui est lourd , et pourrait être mal interprété par ceux qui veulent rendre service!!!
l’atelier en question est équipé de matériel avec des plieuses de 1m à 3m de long et peut faire aussi bien des travaux minutieux que des armoires electriques importantes .
bonne journée!
Martin

Ne te faches pas Michel!
Pour plier de la tôle de 1,5 mm, il ne faut pas une plieuse lourde. Les plieuses à touches, que j’avais utilisées, il y a déjà des années de cela, en étaient tout à fait capable.
Le grand problème du pliage, à mon avis, c’est la maîtrise du retrait et la détermination exacte de la séquence des pliages. Un excellent ami à moi, grand expert en questions mécaniques de toutes sortes, a une peur bleue du pliage de la tôle. Il m’a raconté, qu’il n’avait connu qu’un seul expert en cette matière, vraiment capable de travaux difficiles. Mon ami m’a dit, qu’il travaillait surtout par instinct et qu’il était assez peu capable de décrire son art.
Bonjour M. MARTIN;
.
…Il n’y a pas d’humour dans mon texte, que de la technique; j’ai dit 300 tonnes, il semble que cela vous étonne. or, vous avez bien dit que votre ami était équipé de plieuses de 1m et de 3m.
.
…La presse-plieuse ordinaire fait en gros 100 tonnes par mètre, donc la plieuse de 3m de votre ami fait 300 tonnes, demandez-lui pour confirmer, peut-être fait-elle 400t? La petite de 1m ne fait peut-être que 75 tonnes, où voyez-vous de l’humour un peu lourd?
.
…Cette petite plieuse de 1m est exceptionnellement petite, c’est l’extrême limite de petitesse des presse-plieuses, beaucoup de fabricants ne la font pas, il y en a 30 en Europe, et peut-être deux qui la font.
.
…Par contre on trouve une presse-plieuse de 14m pour 2.500 tonnes. Et elle est incapable de faire un châssis radio!
.
…Avec sa petite presse-plieuse de 1m, votre ami peut parvenir à faire des châssis radio pas trop compliqués, lisez le message de Souris Blanche que je confirme. Je ne peux ici faire un long exposé sur la question. Par contre votre ami peut faire de très beaux plis de qualité industrielle, et c’est ce qu’il faut.
.
…Promécam, dans ses camions de démonstration avait installé une petite P.P. de 1m, comme démo de ses normales et cette petite, il ne la vendait pas!
. Plus fâché j’espère?
.
Bonjour Souris Blanche: Mr. ou Mme?
.
…Effectivement, même bien équipé, il y a tout un réglage à faire, et une séquence à inventer, en principe on commence par les plis extérieurs, mais il ne faut pas se faire piéger par des petits retours qui sont décalés d’une épaisseur de tôle. Deux plis alignés, mais légèrement décalés, obligent à couper un vé spécialement, des fois la lame aussi, le prix de ces pièces fait qu’en pratique on ne peut faire un châssis radio, on massacrerait beaucoup d’outillage coûteux, sur grosse machine.
.
…Je n’ai pas pratiqué de plieuse à touches, je ne pensais pas qu’elle plie du 1,5, mais de toute façon, elle ne pouvait certainement pas faire un angle vif en 1,5, pas plus que les plieuses à balancier, même grosses.
.
…Les astuces de cales (qui s’appellent des « charges ») en bois plus ou moins dur, ne peuvent fonctionner vraiment bien, la tôle en acier est plus dure que le bois, comment prétendre dans l’effort que c’est le bois qui va imposer sa forme, le pli sera arrondi, plus d’un côté que de l’autre, il y a un côté serré et l’autre non. Quand on n’a rien d’autre, on utilise ça, ou des cornières, c’est bon jusqu’à 0,75mm.
.
…Je ne vois qu’une solution, c’est:
-le pliage type presse-plieuse, avec une lame qui pousse la tôle dans un vé à 87°30
-une longueur de machine de 40 ou 50 ou 60cm, ce qui réduit la masse de la machine,
-une force hydraulique assez petite, de 5t à 20 tonnes, donc en dessous du standard industriel, mais bien au-dessus des machines à main,
- des vés tout petits, en carré de 25 par exemple, ou 30
- une structure dont le haut peut s’ouvrir, donc sans vérins genre Colly, qui sont placée en haut, et nécessitent une synchro pas facile.
- un style Promécam qui évite les corrections de bombage de la table et n’utilise qu’un seul vérin placé sous la table qui monte
-l’abandon du bâti traditionnel en C qui est lourd et se déforme en travers, au profit d’un bâti symétrique plus léger.
-utiliser des butées arrière mécaniques à vis au lieu de butées numériques - la machine ayant des roulettes pour rouler par terre et se ranger après travail.
- mais on ne pourrait pas éviter un petit groupe hydraulique d’1,5 à 2 ch, avec une pompe de voiture Peugeot, avec réglage de pression et butée électrique de montée assez précise, et un distributeur pour monter/descendre.
- le simple cric pour essais, oui, mais la puissance humaine est de 70W environ, pendant pas longtemps, un moteur apporte 20 fois plus et avec précision, donc il n’y a guère le choix.
.
…Il n’y a aucune plaisanterie ci-dessus dans mon texte, ni visible, ni cachée, néanmoins je peux en faire une, sous forme d’un petit problème d’atelier, pour exciter amicalement votre sagacité: comment faire un pli de 60cm de long, sur tôle de 1,5 alors qu’on ne dispose que d’une presse-plieuse de 40cm, qui aurait la force nécessaire?
…Un châssis radio peut exceptionnellement atteindre 60cm, même avec une plieuse de 60cm, la tôle au départ fait plus de 60cm, donc ne rentre pas, il faut ruser!
bonjour
j’ai déjà réalisé des chassis,des capots des carter de protection en tôle acier ou autre si vous avez une plieuse ordinare vous faites avec un bois dur chêne ou mieux du hêtre ou encore du nylon une cale aux dimensions intérieure du chassis(il faut prendre les dimensions à la fibre neutre c’est à dire au milieu de l’épaisseur de la tôle)la cale devra être plus épaisse que la profondeur du chassis terminé
une fois cette pièce réalisée la tôle coupée et percée il vous faut plier en intercalant la cale entre la tôle et la partie qui serre la tôle le chassis va se refermer sur la tôle et vous n’aurez plus qu à le retirer à la fin du pliage
il faudra plier en premier les rebords sinon après celà ne sera plus possible
j’espère avoir été assez clair!
salutations amicales JLB
Bonsoir M. BOURGEOIS,
.
…Merci pour votre message, qui décrit la technologie des charges, évoquée brièvement dans mon précédent message, et que j’ai pratiquée faute de mieux. Bien sûr, on fait un châssis, un boîtier, etc… Je signale en passant qu’il faut faire les trous après pliage, et non avant, car des trous peuvent gêner le pliage, comme celui du transformateur, souvent placé en bord de châssis.
.
…Les trous des prises de masse forment une petite languette qui dépasse côté intérieur, et empêchent le serrage à plat de la tôle, il faut les faire après en général. Même chose pour les taraudages dans la tôle qui nécessitent un petit embouti qui dépasse de la tôle.
.
…Mais la plieuse ordinaire n’est -de par son principe de pliage non symétrique- pas en mesure de faire un beau pli avec un petit arrondi extérieur et un angle vif intérieur.
.
…La plieuse ordinaire serre la tôle d’un côté du pli, donc la tôle est bien tenue d’un côté, le côté fixe de la machine. On a beau régler les vis latérales pour tenir compte de l’épaisseur de tôle, pour placer l’axe du pli où il faut, le balancier, relevé à la main, ne tient pas la tôle, il la pousse, il n’est tenu que par les côtés de la machine, la tôle résiste et empêche d’obtenir un pli bien net, on a un arrondi un peu grand, ce n’est pas trop joli. Quant aux petits replis latéraux du châssis, il faut les faire à la main.
.
…Et quand vous avez des plis alternés, ce qui arrive souvent sur les châssis, le système des charges est inopérant. Par ex une forme de boîte sur 3 côtés qui descendent et le 4e qui remonte, il faudrait que l’axe du balancier remonte à la hauteur du châssis, et il faudrait deux charges, une dessus, une dessous, c’est impossible. Qualité du pli et possibilités de plier ne sont pas le lot de cette machine.
.
…Seule la presse plieuse hydraulique donne un pli correct.
Maintenant il faut donner à cette machine une souplesse qu’elle n’a pas quand elle est en dimensions ordinaires (3m) Le principe de la lame et du vé se prête bien quand les dimensions sont petites, on peut se permettre de tailler des morceaux de lame, des morceaux de Vé, pour se jouer des plis alternés, des plis en U, etc… Comment faire un pli en U avec une plieuse ordinaire? Un pli en grand arrondi?
.
…La presse-plieuse petite devient la pince universelle du bricoleur, on peut lui demander tout, comme percer les trous de lampes, avec les outils Dyna. Tous les petits emboutis elle les fait, elle peut même couper de la tôle sans déformation, avec des outils commerciaux. On peut lui demander d’imprimer en creux dans l’acier une marque, un numéro Radiofil etc… indélébile.
.
…Elle travaille bien, elle travaille vite, et elle a d’énormes possibilités, voilà son portrait en peu de mots. M. Bourgeois, avec cette description, n’allez-vous pas devenir un adepte convaincu de la petite presse-plieuse de radio?
.
…N’auriez-vous pas aussi l’idée d’en fabriquer une, pour enfin aboutir à la liberté de faire de la belle tôlerie, identique à la tôlerie industrielle?
bonjour
après réflection ,on pourrai faire un cadre en acier suffisament rigide et intercaler 2 cricks hydrauliques ou 1 à 2 vérins genre transpalette électrique avec la pompe fonctionnant en 24 volts continu,je pense que l’on doit pouvoir récupérer ce matériel,ou simplement une presse utilisée dans les garages pour monter à force des pièces
ou une machine à fendre des buches de bois
en bas du cadre installer une pièce en V sur la partie mobile du vérin une autre pièce pour former la tôle
la largeur du cadre est à déterminer suivant la longueur du chassis
il faudrai calculer la force de l’ensemble ,la tôle maxi je pense que 1,5mm est acceptable,et la largeur max
la commande du ou des vérins peut-être manuelle avec une pompe à piston ou électrique,reste la remontée de l’ensemble ,ces vérins étant à simple effet il faut prévoir des ressorts pour le retour!
voici quelques réflections ! si celà peut aider
si j’avais le temps pas de problème!
salutations amicales JLB
à Monsieur BOURGEOIS,
.
…Absolument, vous êtes dans le vrai avec vos réflexions, c’est comme cela qu’il faut faire cette mini presse-plieuse à châssis de radio.
.
…Et si vous pouvez me faire passer une adresse sur mon mail johanic@ool.fr, je pourrais vous envoyer un dessin en couleurs de la machine, il n’y a plus qu’à la fabriquer, et vu votre bobineuse, c’est tout à fait dans vos cordes.
( Ne pas envoyer chez AOL, mais chez OOL)
.
…Il n’y a pas besoin de ressorts (problème de grande course, plus de 10cm), de même que les hayons descendent par leur poids, certaines grues aussi, cela devrait faire pareil s’il n’y a pas de coincement, mais pour une machine électrique, où la vitesse prime, un vérin double effet, avec priorité à la poussée serait préférable et pour sortir l’outil de force dans certains outillages (poinçonnage, emboutissage, sertissages, car cette machine peut tout faire, même de l’huile-carburant, et du jus de fruits).
.
…En ce moment je fais les dessins pour un pylône de radio, j’en suis à la 13e feuille de dessin terminée, je pense en avoir 25 à faire au total. C’est un bon pylône, pas une bricole, il ressemble à certains pylônes EDF pour la haute tension, la technologie est la même et elle a fait ses preuves.
.
…Pour avoir de bonnes réceptions radio, il faut un bon pylône de sécurité, que toute la famille puisse grimper après, pour aller voir là-haut.
rebonjour
le problème c’est de trouver le vérin! et la pompe,et le distributeur
une machine à cintrer les tubes pourrai aller aussi,il y a la force suffisante et le retour elle fonctionne en manuel bien sur,mais la vitesse est suffisante
vous êtes quand même bien loin de chez moi à Maubeuge,c’est dommage nous auriont pu nous entraider
salutations JLB
Le problème avec les plieuses ( j’ai utilisé des Promecam pendant quelque temps) c’est que, pour faire des petits chassis il faut tout un jeu de lames à la bonne longueur. Pour les vés on s’en fiche un peu.
Au prix ou sont les lames, sauf si il s’agit d’une série importante, les toliers sont assez réticents à recouper une lame !!!
L’atelier ou j’allais faire mes pièces avait un joli choix en terme de longueurs de lames, je devais quand même ajuster les cotes de mes boitiers en fonction des lames disponibles.
Pour ce qui est de l’hydraulique, une presse hydraulique de garage va bien pour faire des petits boitiers. Le problème c’est de trouver une chute de vé et aller pleurer quelques bouts de lames chez le tolier du coin.
Ils sont quelquefois obligés de jeter des lames qui ont pris un mauvais coup et qui ne leur permettent plus de faire un travail irréprochable pour leurs clients payants…
Daniel RF 2328
bonjour
je pense qu’il ne faut pas chercher à faire une machine trop compliquée pour plier de temps en un chassis!
pour réparer des postes de radio ,les remettre en état faut-il fabriquer une machine pour produire des chassis à la chaine?
comment nos ainés faisait-ils pour plier des chassis,avaient-ils ces moyens?
salutations JLB
L’utilité d’avoir sa plieuse personnelle?
.
…Tout dépend de la valeur que l’on attribue à un châssis en perdition, et à la radio en général.
.
…Il n’y a pas d’autre solution, on ne peut, comme vous l’avez tous confirmé, monopoliser un atelier, l’empêcher de travailler, couper les lames et vés très coûteux, faire usiner des pièces spéciales, et encore ce ne sera fait comme on veut que si on le fait soi-même.
.
…Par ailleurs, avoir une PETITE presse-plieuse, c’est bénéficier de tous les travaux accessoires qui nécessitent un serrage très fort, comme le poinçonnage, et divers emboutissages, comme les prises de masse. Et on peut aussi s’en servir de presse de garage, pour changer les roulements, cambrer des pièces, écraser les bouts des tuyaux pour les assemblages de tubes. La machine sert pour beaucoup de choses, c’est l’accès à toute la tôlerie industrielle au pt de vue qualité. Dès qu’on a une petite alimentation à faire ou autre, pour son boîtier, ou une petite cornière en tôle pour des étagères ou des tiroirs en tôle, les travaux de bricolage variés que cette machine peut faire, y compris du collage, du marquage, sont énormes. Je suis certain que quand on en a une enfin, on se demande comment on a pu s’en passer jusqu’ici, au prix de beaucoup de privations de possibilités.
.
…Il ne faut pas qu’elle soit trop compliquée, et surtout il faut la rendre maniable. Je réfléchis à faire le dessin d’un vérin double effet utilisant un petit groupe hydraulique, comme il y a sur les hayons de camions, ou pour serrer les coffrages sur les chantiers, on peut faire tourner une pompe hydraulique quelconque, il n’y a pas besoin qu’elle soit grosse, il me semble qu’une cylindrée de 2,5cm3 suffise bien, qu’est-ce que vous en dites?
.
…J’avais cru dans une usine, en liquidation, racheter un vérin qui aurait été, les dimensions étaient bonnes, (diam 12cm, H 40cm, fond plat) mais il était foutu, et simple effet comme tous les vérins à fond plat; il peut juste servir de modèle de dessin.
.
…Effectivement si on n’était pas si loin, on pourrait s’entraider, c’est ce qu’on essaie de faire grâce à ce forum d’échange de renseignements.
et personnellement, je suis en train de bien avancer le dessin d’un pylône d’antenne multi-usages, j’en suis à la 23e feuille de dessin, je n’aurais pas cru qu’il y ait tant de travail, j’espère qu’une presse-plieuse est moins compliquée à dessiner? J’en ai passé des quantités d’heures là-dessus, pas étonnant que beaucoup font des pylônes tout droits, c’est plus facile à dessiner mais un jour de cyclone, la forme en A est bien plus solide (sur mer, les mesures ont indiqué 340 fixe pendant une semaine, l’appareil en butée, n’a jamais indiqué la réalité), j’ai pris 200km/h, j’ai remarqué qu’à 180, les arbres perdent leurs feuilles.
.
…Après ce dessin de pylône, je crois que je vais revenir à cette presse, j’aurais bien aimé qu’avec un copain on fasse chacun la nôtre de son côté, cela prend du temps, mais il devrait y avoir une grande utilité au bout, en termes de liberté de travail et de possibilités.
.
…Comment faisaient nos aînés?
…Nos aînés, je crois qu’ils étaient comme nous, il suffit de lire Crespin pour voir dans quelle tristesse il se trouve pour faire ou modifier un châssis, il en parle justement (tome 4), mais chez Philips et grosses boîtes, ils avaient le matériel, il suffit d’examiner leurs châssis et il s’agit de faire aussi bien, à l’unité.
bonjour
en ce moment Auchan vend des petits cricks rouleurs de 2 tonnes pour 20 euros ,on peut récupérer la pompe manuelle avec le vérin c’est un bloc complet!
salutations amicales JLB
Bonjour M. BOURGEOIS,
.
… Merci de l’info du cric roulant, ce n’est vraiment pas cher, et s’il était électrique, et quelques tonnes de plus, ce serait vraiment utilisable pour la presse-plieuse.
.
… Vous allez sans doute m’expliquer un mystère amusant: vous avez fabriqué une excellente bobineuse, avec une débauche de matériel très puissant, électrique, même avec variateur de vitesse triphasé, pour bobiner du fil maxi de 1mm; donc à priori, je me dis:<ça, c’est un monsieur qui connaît la mécanique solide industrielle, et il y met vraiment le paquet dans ses constructions>. n’est-ce pas?
.
… Pour une bobineuse bobinant du 3mm, donc beaucoup plus gros en section que le 1mm (9 fois) j’y mettrai un moteur de 1/2 cheval + variateur tri. c’est à dire moins puissant proportionnellement que vous, mais à l’inverse, j’ai acheté un cric de 20 tonnes pour les essais à la main de ma plieuse, sachant qu’industriellement il y a 100t/m (tonnes par mètre), donc ma plieuse devrait faire 60t pour 60cm, en réduisant à 20t je rentre résolument dans un domaine bricoleur assez limité, pour économiser poids, difficulté de construction et argent, et je prétends même, ayant vu votre bobineuse et examiné soigneusement ses photos, que vous avez fait un travail magnifique et deux à 3 fois plus important et complexe qu’une presse.
.
…Et donc le mystère, c’est quelles sont les raisons qui vous poussent à penser que 2t suffiraient?
.
…Le pliage à la presse comporte du frottement, on peut d’ailleurs lubrifier, ou mettre une feuille lubrifiante, et protection, le début du pliage n’a pas besoin de gros efforts, tout se passe à la fin du pliage où il y a de l’écrasement, de l’emboutissage, une sorte de forgeage à froid, on travaille même des fois par chocs, et il y faut des forces énormes pour réussir un beau pli, ce n’est pas pour épater la galerie qu’il y a de grosses quantités de tonnes, et ce serait faire une machine inutilisable que de ne pas tenir compte, au moins partiellement, des données industrielles.
.
…Il y a besoin de tonnes, il faut une vitesse de travail raisonnable, les amateurs radio ne sont généralement pas des sportifs jeunes (cf les photos d’expos), P=FxV donc la main est exclue pour une presse, sauf pour des tests, c’est pourquoi j’ai pris un cric bouteille 20t dans une grande surface, à 30 euros, made in China, et je me demande combien de temps il peut durer, mais pour les essais, c’est valable, en attendant un vérin motorisé.
Bonsoir à tous
Pour apporter quelques « éléments d’époque » voici en pièces jointes, un extrait d’un livre de J. Lafaye, " Manuel de Construction Radio ", 6°édition de 1942… Et je n’ai pas scanné la page où il explique comment réaliser un pliage à l’aide d’une porte

Bonne soirée à tous
Mécano
P.S. Bizarrement, il n’y a pas moyen de mettre les pages dans l’ordre
Donc , la lecture commence par châssis 001…

Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces