La trousse à outils du débutant

Bonjour,

Je serais quand même d’un avis positif, même si on en a pour son argent, et qu’a ce prix c’est forcément « de la daube » , ce genre de trousse à outils peux :

-permettre aux débutants de « mettre le pied à l’étrier » (Si il n’a pas beaucoup d’argent à y mettre …Et si il n’a pas peur de commander en ligne sur internet , et ne rencontre pas de problème informatique avant de valider sa commande !)
Trousse a compléter d’un petit stock de composants pouvant provenir d’appareils récupérés en faisant les poubelles (c’est ce que je faisais !)

ou
-servir de « kit de première urgence » pour des dépannages occasionnels sur site (du genre du mariage a ne pas louper et la sono qui est tombé en panne sur place après l’ouverture des festivités !)
Trousse a compléter de fusibles de divers calibres, et des composants les plus susceptibles de claquer, transistors de puissance, condensateurs chimiques …

sloup

2 « J'aime »

Vous savez, le problème de la mondialisation des marchés nous échappe à tous. Ne prenez pas les Français pour des imbéciles, ils sont fauchés comme beaucoup et surveillent de près leur portefeuille. Dans ce cas, il est naturel et humain d’aller au moins cher. Des victimes plutôt ? Non ? Par ailleurs, les Chinois ne font pas que des m… comme vous dites, ils ne font qu’appliquer les cahiers des charges imposés (… par des occidentaux). :zap: Attention aux raccourcis un peu trop faciles !

C’est sûr que pour envoyer leurs sondes ou leurs taïkonautes dans l’espace, ils ne commandent pas chez alibaba!

1 « J'aime »

C’est en grande partie une idée reçue. Quelques contre-exemples:

• Fin des années 1990, le coût de la masse salariale entrait pour moins de 10% dans le coût de production des téléphones portables fabriqués en France (on en fabriquait alors beaucoup en France et la production était très automatisée). Les salaires n’étaient pas décisifs dans la localisation de la fabrication. Les productions ont été délocalisées en Chine à cette époque parce que les chinois avait indiqué que pour vendre chez eux, il fallait produire chez eux. Entre un marché saturé en Europe et un marché naissant de plus d’un milliard d’habitants, le choix était vite fait.

• Beaucoup d’industriels ont fait fabriquer en Chine des produits nécessitant de la main d’œuvre pour augmenter leurs marges. Évidemment, ça ne dure pas longtemps car le marché se rééquilibre à la baisse. Mais entre-temps, la production a été délocalisée et dans ce cas, pas initialement à cause du consommateur.

• Les chinois n’ont pas été longs à mettre en place des processus de production plutôt élaborés. Peut-être certains ici ont-ils fait faire des circuits imprimés en chine. Et bien, entre le service rendu même à un simple particulier par les entreprises chinoises et celui rendu par les entreprises françaises, il n’y a pas photo. Tout se fait à distance avec un tableau de bord pour le suivi et un interlocuteur réactif qui ne vous prend pas de haut parce que vous ne commandez que 10 exemplaires. Faut pas s’étonner après ça qu’on ait quelques problèmes.

• Enfin, certains de nos politiques eux-mêmes ont poussé à la délocalisation. Je me souviens de la sortie d’un ministre (je crois) français disant que l’important était de conserver la partie intelligente à forte valeur ajoutée dans la réalisation, la fabrication (la partie bête à faible valeur ajoutée) pouvant se faire dans un pays à faible coût de main d’œuvre. Quelle suffisance ! Avec les chinois, ça n’a pas marché comme prévu. Maintenant, ils font les deux.

Donc, peut-être que le consommateur a une part de responsabilité dans la situation mais en tant que dernier maillon de la chaine, ce n’est pas forcément lui qui est à l’origine du phénomène.

bjr,
Le raccourci est facile:
ça vient de Chine donc c’est de la Merde!

J’utilise fréquemment du matériel en provenance de Chine acheté là-bas ou en France et ce n’est pas plus mauvais que ce qui est fabriqué en Europe!
Les Chinois ont fait de gros progrès et la différence est surtout au niveau des prix:
main d’oeuvre pas chère et charges sociales inconnues…
Comme dit Patrick: on en a pour son argent certes, mais n’est ce pas suffisant?

Ha bon ? https://www.cleiss.fr/docs/cotisations/chine.html

Faut arrêter avec les lieux communs.

Ce n’est quand même pas nouveau le commerce avec la Chine ! Rappelez-vous donc Zhang Qian ! Non, nous ne pouvons pas nous en souvenir… nous sommes trop jeunes ! :grinning:

bjr,
merci pour l’info, mais ça a l’air bien inférieur a la France!
De toute manière la mondialisation est là et les Chinois l’on bien compris…
Combien d’anciennes marques européennes (Dual, continental Edison, Lenco, Uher…etc) se retrouvent rebadgées sur des produits Chinois, et j’en oublie surement beaucoup d’autres!
Etant donné mes moyens financiers je n’ai aucun scrupule à acheter Chinois, et je continuerais a vous faire partager mes trouvailles…
Cdt
Domi

3 « J'aime »

Bjr,
J’espère bien pouvoir encore profiter de vos trouvailles et j’en profite pour vous remercier

2 « J'aime »

Pas de quoi.

Que nenni. Par contre, la comparaison n’est pas simple car il y a des postes qui n’existent pas en France qui existent en Chine et inversement. Mais a première, vue, elles semblent plus élevées en Chine ou au moins, comparables.

https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_francea2.html

La difficulté, c’est qu’en France, ça fait plus usine à gaz donc ça ne facilite pas les comparaisons…

Par contre, les salaires étant généralement inférieurs, ça reste globalement moins lourd puisqu’il s’agit de pourcentages.

Un grand merci Domi ! Continuez contre vents et marées contestataires et chercheurs de poux ! On apprécie vos conseils, trouvailles, compétence et savoir faire. Bravo !

1 « J'aime »

votre exemple de circuits imprimés est tellement parlant. j’ai essayée il y a quelques années de faire produire un circuit imprimé pour un projet auquel je voulait donner une touche un peu plus ‹ pro › que de faire mes propres PCB, et bien sur j’ai regardée en France/europe et en chine, y’a même pas photo.

circuit de base 40mm/200mm, 1 face, pas de silkscreening, soldermask vert dégueulasse, plus de cent euros pour un (1) exemplaire.
chez PCBway, même taille, double face, silkscreeen et soldermask de n’importe quelle couleur, trous de connexions plaqués, tout les points de soudure plaqués or, 5 exemplaires pour une soixantaine d’euros, livrés une dizaine de jours plus tard avec le port de base, et un suivi pendant TOUTE la fabrication.

Moi j’en ai un peu marre de tout les gens qui disent que ce qui se fait en chine c’est de la m…e, faudrait ouvrir un peu les volets et se rendre compte que l’on est plus en '90 ou l’on pouvait encore faire sans trop se mouiller cet argument.
Surtout pour l’utilisation que des amateurs comme nous en font…

2 « J'aime »

Bonjour,
Je me souviens avoir été débutant en électronique, il y a très longtemps…
J’aurais été bien content de trouver un ensemble de ce genre pour un prix aussi raisonnable.

Dominique a toujours une pensée pour les débutants, ce n’est pas toujours le cas en ce qui concerne beaucoup d’autres participants à ce forum.

Cdt,
Gérard

6 « J'aime »

vous faites bien de modérer l’avis de odin, les consommateurs ne sont pas le seuls. ceci dit, en bout de chaine, c’est quand même eux qui pourraient avoir le dernier mot (mais la plupart du temps s’en fichent!) . de même, ça m’énerve d’entendre dire que c’est la faute des salauds de patrons qui ont délocalisé pour augmenter leur marge. qu’il est facile de se dédouaner ainsi. pour revenir sur le fait de produire chez eux, les chinois sont hyper protectionnistes et imposent de produire sur leur sol. malheureusement, on s’est toujours laissé faire. et je ne parle même pas de la contrefaçon et du vol de brevet

Bjr,
Je pense en effet qu’il faut acheter le matériel en fonction de l’usage que l’on va en faire, pour nous « amateurs » pas besoin de matériel hyper sophiistiqué :
exit le banc de mesures Rhode & Schartz et le Tektro qui me prenaint de la place!
J’ai « réduit la voilure » ne gardant que le minimum pour ce que je fais…
Je vais prochainement remonter l’atelier et il n’y aura que le minimum nécessaire en privilégiant le « fait maison »!!!
Inutile d’entasser des appareils souvent lourds et anciens qui ne servent qu’une fois tous les 10 ans…et encore.
Je continuerais (tant que ma vue le permet) à monter des kits Chinois on y fait souvent des trouvailles très intéressantes à prix dérisoire.
Cdt
Domi

5 « J'aime »

le minimum est souvent bien assez! Après si on arrive a trouver du R&S, tektro, ou autre « grande marque » assez récent pour le même prix qu’un oscilloscope chinois bon marché, y’a pas photo, je prend la grande marque!
Et, même si mes vieux oscilloscopes CRC sont loin d’être perfectionnés, ou même calibrés, je n’en échangerait pas un seul pour un oscillo plus récent, j’ai la doc pour chacun d’eux, et a part le rare composant irremplaçable (diodes tunnel par exemple :face_with_symbols_over_mouth:, ou le TRC bien sur) tout est réparable!!

Pour voir (et par la suite acheter) des outils adaptés à vos passions, voir les chaînes YT:

TechFreeze
https://youtube.com/c/FreezeHD1

Quantum Tech HD
https://youtube.com/c/QuantumTech

Tech Box

Bonjour,

Un peu dans le même genre, le mois dernier nous avons eu sur le forum ce sujet très intéressant:

Cordialement.

Patrick.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Discussion : boîte à outils

Bjr,
oui, la discussion avait soulevé quelques polémiques entre ceux qui considèrent que tout ce qui vient de Chine c’est de la Merde et ceux qui (comme moi) y commandent régulièrement et y trouve du matériel certes bon marché, peut-être pas de haut de gamme, mais largement suffisant pour l’usage que nous en faisons !

3 « J'aime »