à tous
Il ne faut pas confondre " forme " du cadre , et polarisation !
Et que le cadre soit rectangualire vertical ( debout sur le petit côté ) , horizontal ( debout sur le grand côté), carré ou circulaire , n' importe vraiment pas beaucoup !
Une antenne cadre est boucle magnétique , d' un ou plusieurs tours de fil plus ou moins gros en diamètre , dont les extrémités constituent le point de branchement de celle ci
Cette boucle peut prendre différentes formes dont la plus performante est celle du cercle parce qu'elle présente la plus grande surface possible avec un périmètre donné.
Le carré et le rectangle sont une des formes également performantes.
La forme en triangle n' est pas exclue, trinagle qui peut être orienté pointe en haut ou pointe en bas ....
Le signal maxi est reçu lorsque l'émetteur se trouve dans le plan du cadre (dans la direction des flèches, vers la droite et vers la gauche). C'est l'inverse d'un dipôle. Il est utile de pouvoir tourner l'antenne sur un quart de tour soit pour optimiser la direction en faveur d'un correspondant, soit pour atténuer un signal indésirable.
La directivité de l'antenne est assez marquée, surtout sur le minimum, perpendiculaire au plan de la boucle.
On a aussi utilisé la boucle comme antenne UHF sur certains TVs portatifs des années 1970 . Je dispose encore d' une TV portative N et B ITT Océanixc qui était munie de ce typr d' antenne amovible
Quant à la polarisation de l'antenne, elle ne dépend que de la position du point d'alimentation, si celui-ci est situé sur un côté horizontal, la polarisation sera horizontale, comme pour un doublet.