Il y a quelques années, j’avais fait un poste sur la platine cassettes Amstrad 7000 équipée Dolby NR B. Cette platine étant fabriqué au Japon, @En_melody et moi en étions arrivé à la conclusion qu’il s’agissait d’une platine d’un constructeur japonais qu’Amstrad avait rebadgé.
Et bien cela s’est révélé exact, car il s’agit en réalité de la platine Orion CSD qui existait avec ou sans Dolby.
Orion avait la réputation d’être un constructeur de TV et magnétoscope d’entrée de gamme…
Pas forcément super performant mais simple et plutôt bien conçu.
Amstrad en télés et magnétoscopes c’était de la fabrication Orion ou parfois Funaï (en magnétoscope, et la conception etait tout a fait honnête)
Funaï et Orion sont des constructeurs japonais d’entrée de gamme somme tout corrects avec une conception pas si mauvaise que ça. J’en ai depanne des tonnes sans soucis majeurs, avec une fiabilité dans la moyenne…
Alors pour avoir testé la platine Amstrad avec Dolby, je crois qu’elle avait une vitesse légèrement trop élevée, et je pense savoir pourquoi. À l’origine c’était du matériel destiné au Royaume-Uni, pays ou la tension est en 240V. Or, en France à l’époque on était en 220V.
La platine tournait donc trop lentement sur le courant français. Du coup, lls ont peut-être réadapté la vitesse de façon ampirique et aléatoire. Puis nous sommes passé au 230V en France.
La mienne avait aussi le problème qu’elle n’enregistrait pas assez d’aigües, ce qui posait problème en Dolby. Il valait mieux enregistrer en Dolby et relire sans pour récupérer des aiguës. Cela venait de l’usure de la tête apparemment.
Sinon, elle était très belle, et pour l’époque certainement un bon rapport qualité prix (Nous sommes en 1974), et le Dolby B était encore peu répandu. Le circuit de cette platine est d’ailleurs tout en composants discrets, pas de CI.
Je me demande si ce n’était pas la platine avec Dolby la moins chère à l’époque.
Ok les derniers Funaï ne cassent pas des briques mais bon qd on les comprend, c’est finalement assez facile a faire (mécaswitch, recalage de la mecanique) meme si l’accessibilité n’est pas top…
Et je maintiens que les anciens Funaï et Orion que l’on trouvait sous les, marques Amstrad, Manesth, Firstline, Basic line, Galaxy, et autres marques de distributeurs étaient de fiabilité convenable, dans la moyenne…
Il faut se rappeler que beaucoup de pannes de magnétos sont de la mauvaise utilisation, mauvais entretien, les pannes pures (mécaswitch, pannes électroniques) rares meme sur du Orion ou du Funaï…
la vitesse du moteur et la tension secteur sont deux choses différentes!
la plupart de ces platines avaient un moteur avec une régulation électronique soit sur un petit circuit séparé soit à l’intérieur du boitier moteur et dans les deux cas un petit ajustable permet de régler la vitesse avec une cassette de mesure!