Ainsi on ferait d’une pierre deux coups🤣
Bonjour,
Pour ce qui est des éclairages public, il faudrai regarder le type de source lumineuse qui équipe la « lanterne » au bout des mâts , ou des crosses !
-Si c’est une ancienne installation avec des gros ballons fluo , des lampes à filament, ou des lampes quartz à iodures => Oui, je suis daccord
( Car ces lampes sont énergivores …Et n’aiment pas être éteintes et réallumées souvent, ce qui conduit a les laisser allummé tout le temps …mais elles sont en voie de disparition, sauf dans certaines communes qui les font durer, manquant de moyens pour les remplacer !)
mais
-Si ce sont des LED (cas de plus en plus fréquent ) je ne suis plus daccord, car ça consomme « peanutz » , tout en éclairant bien, et en ayant quand même une utilité !
( Outre éclairer les rues quand on roule, elle contribuent a réduire l’insécurité et le vandalisme ! En outre , comme avec les LED l’allummage est immédiat, et les cycles répété d’extinctions/réallummages ne réduisent pas leur durée de vie …On peux programmer l’éclairage public pour n’éclairer que quand c’est utile , extinction ou mise en veilleuse aux heures les plus creuses, réallummage par horloge ou par détection de présence ! L’éclairage public a bien changé grace aux LED ! )
sloup
Bonjour,
Oui, mais au bout de combien de temps ?
Cette batterie Innolith Energy serait capable d’alimenter un véhicule électrique sur plus de 1000 km avec une seule charge
Quel poids le véhicule électrique ?
Oui, de quel poids et taille la batterie ?
on déportait souvent le système de freinage de l’essieu moteur en sortie de boite au lieu de le mettre sur la roue
Comme sur la GS.
Il est possible de fabriquer un moteur qui tourne lentement et produit du couple
Un moteur série ?
bornes de recharge pour véhicules éléctriques sont à utilisation libre et gratuite.
Ça va pas durer !
Belle lurette que l’on n’utilise plus le moteur serie en traction………
c’est exact qu’il a été tres utilise par le passé a cause de ses caracteristiques interessantes mais lourd et peu performant en ratio poids / puissance cela allait bien sur les locomotives , loco tracteurs, tramways , trolley bus, vehicules de livraison électriques des années 50
les moteurs a aimant permament et commande electronique font nettement mieux a ce jour
et plus on augmente la vitesse de rotation plus le rapport poids / puissance s’ameliore : le moteur devient plus leger et fournit plus de KW
Tout à fait ! Je me demande d’ailleurs pourquoi, tous les éclairages publics des grandes villes comme des plus petites communes, ne sont pas déjà passées aux LED.
Ceci dit, les petites économies peuvent se montrer utiles à très court terme, mais à long terme c’est comme souffler dans un violon pour en tirer de la musique pour économiser l’archer.
Si on veut sauver la civilisation, il faut voir plus loin et plus haut que les bouts de chandelles. Il est urgent de se pencher sur le problème suivant : comment fabriquer une énergie abondante, pas chère, et propre, capable de remplacer tout ce qu’on connait, et de pourvoir aux défis énergétiques de ce siècle et des suivants.
ITER si l’idée fonctionne
cela devrait etre le premier reacteur de fusion produisant plus d’energie qu’il n’en consomme
souvenez vous du nom de la premiere pile atomique francaise ZOE acronyme signifiant bien son fonctionnement ZerO Energie, date de construction 1948 ….70 ans apres on parle en milliers de MW fournis
Bonjour,
Oui, ZOE, ils en parlais dans un ancien numéro du « haut-parleur » (que j’ai soigneusement conservé !) , c’étais effectivement la première pile atomique …Mais il n’étais pas tout a fait exact de dire « zéro énergie » , elle produisais …Environ 4 kilowatts !
(Certains disais , de cette pile atomique, que c’étais bien volumineux et compliqué …pour faire a peu près la puissance de 2 ou 3 radiateurs électriques d’appoint !)
Quand a l’emploi des LED en éclairage public, même si c’est pas grand chose vis a vis de tout le reste, c’est quand même intéressant …
Et, en plus de consommer beaucoup moins d’énergie, ça permet des fonctionnalités que ne permettais pas ( ou beaucoup moins bien et aux prix d’une diminution de durée de vie des lampes) les lampes d’éclairage public classiques !
et en consommait environ 6 pour ses pompes et servitudes !
Bonjour,
Un moteur série ?
Je rigolai !
Les moteurs synchrones, puis asynchrones, se sont développés au gré de l’évolution de l’électronique de puissance qui permet de les faire fonctionner. Du coup, dans le ferroviaire, on a eu (en gros) :
courant continu jusqu’aux années 80:BB9004, CC7107, BB 7200/15000/22200, TGV PSE…
synchrone dans les années 80-90:TGV Atlantique et dérivés, BB 26000, Z20500…
asynchrone + machine tournante 1955: CC14000
asynchrone dans les années 2000:TGV: TMST, DASYE/POS et suivants, TER2N, Z20900, Francilien…
Synchrone + machine tournante 1954: CC14100
synchrone à aimants permanents autour de 2010: Sybic, AGV, Régiolis, Régio2N
Bonjour,
Si vous voulez sauver la planète Terre tous à la « Pédales »
et STOP tout de suite au nucléaire ! avant que sa pète sa va pas tarder!!
Gilets jaunes chômeurs flics gendarmes crs militaires fainéants ministres macron avec sa Brigitte qui s éfritte unissons nous pour aller pédalés tout les samedis dans une centrale atomique modifier en pédaliers en série!
Dans les années 60, le génial Franquin (papa de Gaston Lagaffe) avait inventé les bus à pédales!
Voir « QRN sur Bretzelburg », initialement « QRM sur Bretzelburg », ce qui était plus exact!
Il avait aussi « résolu » le problème de la pollution dans les villes……
La suite, c’est qu’il dégonflait le ballon dans la rue en arrivant chez lui…!
je crois qu’il le dégonflait a la campagne ?
il faudrait retrouver la planche complète
ben non c’était en ville……m’enfin !
Bonjour
« QRN sur Bretzelburg » c’est a cause de ce fichu album que j’ai fait de l’électronique … et accessoirement que je collectionne les Collins !
Excellent tout sa…
Bonjour,
Une info dans « Auto + vert »:
Les voitures électriques perdent 41% de leur autonomie par temps froid.
C’est le résultat d’une étude menée par l’AAA, l’Association américaine des automobilistes, qui a testé en conditions hivernales 5 modèles électriques, dont la BMW i-3s, la Nissan Leaf ou encore la VW e-Golf.
Avec une température de -7°C, un véhicule pourvu de 160Km d’autonomie verra ainsi celle-ci réduite à 95Km.
Bonjour,
41% c est beaucoup ! sa me refroidi pour acheter une voiture électrique ou alors prête moi une de tes nanas! pour réchauffer l atmosphère !
Amicalement,
Michel.
ceux qui ont acheté des autolibs sont prévenus qu’il faut laisser la voiture charger en permanence car en 2 jour meme vehicule a l’arret la basserie se vide !!!
hoax ou verite ? ils en ont meme parle a la television dans un reportage sur le vente des autolibs
extrait de ce site
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/acheter-une-bollore-bluecar-autolib-d-occasion-atouts-et-faiblesses-de-l-electrique_597597
Bonjour,
Oui, j’ai entendu ça à la télé il y a un ou deux jours. Cela semble exact.
Ces Autolib d’occasion sont vendues à 5 000 euros, ce qui n’est pas cher, et leur autonomie est de 150 km. Les 2/3 ont été vendues, il en resterait encore 1 500, d’après le reportage
Idéal pour un trajet journalier domicile/travail de 50 km environ, avec recharge dans son garage pendant la nuit.
Car il faut s’en servir tous les jours pour éviter la décharge de la batterie.