La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

bonjour

on parle beaucoup de voiture tout électrique .
encore ce matin sur France Inter , un reportage en Californie , état parait il d’ avant garde sur ce point et qui produit des camions , à la dimension américaine , tout électriques !!

actu-environnement.com/ae/ne … _8797.php4

La voiture électrique… ou en serait-on si le pétrole n’avais pas pris le pas sur l’électrique et le gazogène?
Il est remarquable de constater que les progrès en terme de batteries et accumulateurs se sont fait sur 20 ans a peine.
Pour faire fonctionner un téléphone portable moderne avec la technologie des années 80, il faudrait une batterie d’un kilogramme ou plus…

La voiture électrique moderne est identique a la « Henney Kilowatt », une voiture électrique fabriquée aux Etats-Unis sur une base de…Renault Dauphine! dans les années 50… C’est dire le retard de cette technologie.

Hélas, ça arrive trop tard.

Avec le démantèlement d’EDF, les investissements qui étaient possibles du temps de la nationalisation, et qui ont permis la constructions de barrages et de centrales nucléaires, ne seraient plus possible (au passage, les chiffres qui disent que la France est a 5% d’énergie renouvelable ne comptent PAS les barrages. Si on les compte, on passe a 16%, ce qui fait de la France le premier pays d’Europe en matière d’énergie renouvelable. Mais ça on le dit pas, faut bien vendre de ces saletés d’éoliennes :unamused: ) et donc augmenter la capacité a produire de la France n’est guère possible…
A moins d’investir massivement dans les hydroliennes, mais qui va payer?

De toutes façons, l’avenir est aux transports en commun, surtout en ville.
La voiture électrique restera sans doute cantonnée aux voitures de golf et aux doux rêveurs transformant leur voiture artisanalement.
Dauphine_Henney_Kilowatt.jpg

et la Norvège … !!! m’ est idée que pour l’ hydraulique … :wink:

ah ça , c’ est ben vrai , j’ en vois passer des tas au bout de mon jardin ! :smiley:
ya ausi celles des handicapés qui vont faire leurs courses au supermarché 8)

mais l’ hybride , genre Toyota Prius ou la Honda … je pense que oui… en attendant mieux ça permet d’ avoir un bon compromis ! :smiley:

C’est un bon compromis… pour habituer les gens a l’électrique, peut-être; mais pas pour habituer les gens à la voiture « fonction » et pas a la voiture « statutaire ».
Le problème n’est pas tellement dans la technologie, mais il est dans la vision de la voiture.
Les premiers acheteurs de Tata Nano en France seront la risée de tout le monde; sûrement.
Il faut voir la réaction des gens devant l’arrivée de la Logan « oh c’est moche, personne achètera une voiture de base au prix d’une voiture d’occase bien équipée, etc… » et maintenant Renault tombe dans le piège en produisant une Logan plus élégante…
Non vraiment ce qu’il faut changer c’est la relation des gens à la voiture.
C’est vraiment quelque chose de TRES puissant.

Même dans le monde standardisé de l’URSS et pays satellites!
Il y avait les apparachiks en ZIL et en Volga, et le peuple en VAZ (Lada) Moskvitch ou ZAZ. En RDA il était mieux vu de rouler en Trabant ou en Wartburg que de rouler en Lada.

Bref tant que l’homme continuera a considérer la voiture comme un indicateur de rang social, et surtout que la motorisation sera aussi indexée dessus, la voiture électrique n’aura de succès qu’auprès des bobos et des écolos convaincus… et fortunés! :open_mouth:

Il y a un aspect qui est rarement évoqué concernant les véhicules électriques c’est qu’il n’est pas sur que les grands constructeurs automobiles y est intérêt.

En effet ses constructeurs sont avant tout des spécialistes de la fabrication en grande série de pièces mécaniques et de fonderie complexes (boite de vitesse, carter moteur, transmission etc…)… alors que dans un véhicule électrique les pièces les plus complexes de fonderie et de mécanique sont supprimées.
La voiture électrique transforme complètement la construction automobile… et c’est pas sur que cela ne permettent pas à de nouveau entrant d’éliminer les vieux constructeurs.

Des voitures électriques il y en a en circulation et depuis pas mal d’années, et pas uniquement sur les terrains de golf; pour preuve, l’exemple de La Rochelle et ce dès le début avec des voitures made in France.
agglo-larochelle.fr/services … trique.php
Pour le reste, il faut être optimiste, ce n’est qu’une question de temps et de mise en place des moyens industriels. Une voiture électrique sera effectivement moins chère à produire qu’une voiture à moteur thermique et surtout à entretenir.
Par contre quel sera l’impact en terme d’activité et d’emplois dans la l’industrie automobile ?

f1tay : ce n’est pas tout a fait vrai. Les voitures électriques « actuelles » (depuis la Henny Kilowatt en fait) utilisent toute la voiture normale a l’exception du moteur thermique.
Les passionnés qui montent un moteur électrique dans leur voiture font de même, et fabriquent simplement un adaptateur a intercaler entre la boîte de vitesse et le moteur choisi.
C’est justement là qu’il faut travailler : abandonner les anciens systèmes.
Citroën avait exposé un prototype de voiture électrique comportant 4 moteurs intégrés dans les roues. Ce système était supposé être plus économique car gain de poids, d’adhérence, plus efficace qu’un système a deux roues motrices (on met 4 petits moteurs au lieu de deux gros) et bien plus efficace qu’un système 4 roues motrice moderne.

Marc David : ces voitures sont quasi expérimentales.
C’est vrai, elle existent, mais que représente, par exemple, 2000 Citroën C15 électrique (dont les prototypes furent testés a la Rochelle, justement) a côté des 1 180 000 C15 essence, Diesel et GPL contruits?
Qui a entendu parler du projet Tulip (véhicule urbain loué a Tours, dans le style Vélib)?

Il faut se faire une raison : dans l’état actuel des choses, la voiture électrique est considérée comme un gadget par la population, qui se convertira sans doute le jour ou l’essence sera trop chère, MAIS que la voiture électrique pourra parcourir 1000 km a 130 km/h et coutera le même prix qu’une voiture « normale », autant dire JAMAIS!

C’est donc l’approche a l’automobile qu’il faut changer.
Et a terme, supprimer l’automobile en milieu urbain. Bien entendu prévoir des TEC et des moyens de substitution efficace (voiture électrique en libre service, parcs de stationnement en bordure des villes pour les ruraux, réseau de trains ou de (trolley)bus dense…)

"f1tay : ce n’est pas tout a fait vrai. Les voitures électriques « actuelles » (depuis la Henny Kilowatt en fait) utilisent toute la voiture normale a l’exception du moteur thermique. "

Plus de moteur thermique donc :

  • plus de carter moteur complexe
  • plus de boite de vitesse
  • plus d’embrayage
  • plus de transmission complexe (le moteur électrique peut être incorporé dans la roue)
  • plus de soupape, de cylindre et autre pièces demandant une longue expérience dans l’usinage de grande série

Si, les voitures électriques actuelles utilisent encore la boîte de vitesse mécanique et la transmission des voitures ordinaires.

Sinon c’est un faux argument.
Les moteurs peuvent êtres sous traités. C’est déjà le cas, par exemple pour les boîtes de vitesse.

Et de plus, ces moteurs, ces nouvelles roues, les chassis, il faut bien les construire, aussi?
De toutes façons, l’automobile est condamnée a plus ou moins long terme.
Continuer a produire des moteurs thermiques en dépit du bon sens, c’est repousser l’échéance… Et inévitablement quand l’échéance arrivera, ça va faire mal.

pas si sur qu’ il faille supprimer la " voiture " en milieu urbain. mais en tous cas , celle dont on dispose à ce jour , surement !
car le pb actuel , pour les petits trajets urbains et même extra urbains , mais de proximité , c’ est qu’ il faille dans 99 % des cas propulser un engin de 1400 kg , voire plus , qui fait 8 m2 au sol , pour trimbaler 75 kg de viande !
c’ est là que ça va pas . :confused: et c’ est là qu’ il faut changer à la fois les mentalités , et le matériel !
et là , un petit engin électrique , avec 50 ou 100 km d’ autonomie max, qu’ on branche en arrivant au boulot ou à la maison pour recharger la batterie serait pas mal :wink:

c’ est donc effctivement l’ approche de la voiture qu’ il faut changer , je suis tout à fait d’ accord … d’ autant que certains , en sus , utilisent des 4 x 4 de près de 2 tonnes pour emmener un gamin à l’ école … :smiling_imp:

Petits chiffres :
A Paris, la vitesse moyenne d’une automobile est de 10km/h.
Et le déplacement moyen est de 3 km.
Un simple vélo va plus vite que ça :open_mouth: (au passage, le vélo est le véhicule a traction « animale » le plus efficace au niveau du ratio énergie consommée/poids déplacé )
Effectivement, la voiture électrique actuelle suffit LARGEMENT a couvrir les besoins des citadins.
Mais se pose alors le problème de l’énergie.
On sait déjà que en France, a l’heure actuelle, le parc automobile électrique ne peut être que de 10% du parc auto total : on n’a pas assez de puissance pour en recharger plus.
C’est un problème a l’échelle du pays et même de l’Europe.
Et également se pose le problème des batteries : leur production, leur recyclage.

Heureusement dans les grandes et moyennes villes les réseaux de TEC commence a s’étoffer et a se ramifier.
Le Mans a retrouvé son tramway disparu après la guerre, et c’est une réussite (taux d’occupation moyen : 110%) d’autant plus que le réseau de bus a été totalement réorganisé et est bien plus efficace.
Une seconde ligne de tram est prévue (alors que le tram n’a pas 2 ans!), et des aménagements intelligents sont aussi prévus : construction de parcs de stationnement aux terminus des lignes de Tram, et tarifications alléchantes.
Personnellement j’ai déjà adopté cette solution quand je vais au Mans : stationnement près d’une station de métro/bus et achat d’un billet à la journée 8)

Idem, pour aller a Paris, TER Le Mans-Paris et ensuite tout en tram et bus, quel plaisir de ne pas avoir a conduire, surtout dans Paris!

Et l’énergie pour recharger les batteries ?
Faut bien la prendre quelque part ?
Et comme aucune transformation energétique ne peut se faire sans perte …
La voiture ne doit pas changer pour regler le probleme , elle doit etre supprimée tout simplement , et nous devrions revenir à plus de proximité dans nos activitées

M Debordes, j’ai souligné ce problème par deux fois dans mes messages :wink: Et aussi préconisé la suppression de la voiture en milieu urbain (il me semble évident que les campagnards auront toujours besoin d’une voiture…)

Je parle de la supprimer partout , y compris en campagne
Et rouvrir tout les petits commerces qui ont disparus
Et ne plus partir travailler à 60Km de chez soi par exemple
D’ailleur , si les petits commerces rouvraient , ça créerai des emplois à proximité de chez soi

Mais il faudrait revoir tout le système merdique dans lequel on est tous engagés et qui ne profite qu’à une minorité de riches

chiche !

quand (r)ouvrez vous le votre !!! :stuck_out_tongue:

pour montrer l’ exemple et la voie :wink:

pour "rouvrir " les petites commerces disparus faut :

  • un marché , rentable , donc des clients potentiels
  • des volontaires
  • des financements

si les petits commerces ont disparu , ya des raisons :

  • désaffection de la clientèle , qui s’ est orientée vers les grandes surfaces ( dans un supermarché , on trouve en un même lieu , 95 % de ce dont on a besoin , en un seul déplacement , en un même lieu, y compris le carburant pour la voiture ! )
  • donc petits commerces plus viables …
  • donc désintérêt de tenir un " petit commerce "

yaka , yaka , yaka ! :unamused:

quant à la voiture …, c’ est pas parce que vous avez perdu tous vos points , qu’ il faut la supprimer aux autres !!! :mrgreen:

quant au travail …, les gens vont le chercher là où il est !!! 8)

allez dire ça à ceux qu’ on licencie en fermant leur usine !!! et qui doivent se recycler en allant au boulot loin de chez eux ! , et encore , s’ ils ont la chance d’ en retrouver un :confused:

C’est nouveau ça ?
Depuis quand j’ai perdu tout mes points ?
j’ai toujours mon permis et ma voiture , mais si je peut m’en passer , ce sera avec plaisir

c’ était une perfide boutade ! :wink:

moi aussi j’ ai toujours tous mes points et ma voiture , mais il lui arrive de rester quatre jours sous le préau sans bouger , et quand j’ ai à faire au village , je préfère y aller à pied , en balladant la chienne :smiley:
c’ est d’ ailleurs ce que je vais faire tout de suite , avec un vent " à décorner un chef de gare " ! :laughing:

question: j’habite une region qui en hiver est relativement froide ,-2 a - 10 et cela pendant# 2 mois ,voir -20 pendant quelques jours

comment fonctionne le chauffage du vehicule pour les passagers ?
comment fonctionne le degivrage ?
la batterie ne perd t elle pas de son rendement ?

je crains de voir beaucoup d’auto stopeurs sur le bords des routes

Comme dans beaucoup de voiture modernes, chauffage électrique, dégivrage électrique.
Les batteries au plomb n’aimeront pas le froid, mais les batteries lithium le supportent bien mieux.
Il y a des voitures électriques produites au Canada ( sur la base de nos voiturettes Microcar :smiley: ) alors que c’est pas vraiment une région tempérée!
Et n’oublions pas que l’automobile électrique est est encore a ses balbutiements.
Les batteries elles-mêmes n’ont évolué vraiment que depuis 20 ans, alors que les autres formes de transport ont au moins 50 ans de développements poussés derrière eux.

Tu connais le système j’imagine : Webasto ou Eberpascher. C’était installé sur les Peugeot et Renault électriques des années 90.

La voiture électrique à PAC hydrogène permet le chauffage à partir de la pile à combustible. Pour le moment il n’y a qu’une poignée de priviliégiés qui l’utilisent au Japon et en Californie.