Classe !
Bonjour Domi,
Je pense que vous avez parfaitement raison pour ce qui est de la prudence et la prévention. Et je pense que c’est aussi important de le dire et le redire. J’avoue que j’ai toujours crains l’électricité, ça reste quand même une menace invisible.
J’ai toujours eu tendance à me dire : « Quand on ne sait pas, on ne fait pas ». Mais j’ai 35 ans, je bascule donc dans la 2nde partie de ma vie (si tout va bien) et j’ai l’impression qu’il est temps de se dire « Quand on ne fait pas, on ne sait pas »
Si on est épaulé par des gens bienveillants les choses devraient être plus accessibles. Et sincèrement votre retour est déjà très riche en informations que je vais potasser rapidement.
Merci en tout cas, et pourrais-je avoir la définition de « pifomètre à vernier » ? Je trouve l’expression amusante, mais je n’ai compris que le premier mot
bjr,
oui, la pifométrie est une science inexacte dont les critères sont exposés ici:
http://pifometrie.indriya.org/index.php
Elle n’a hélas pas sa place dans le dépannage des postes de tsf!
Dans le domaine électrique on retiendra:
4.9.7 La châtaigne
Unité de quantité d’électricité. Ses multiples son la bonne châtaigne et la sacrée châtaigne.
EXEMPLE : J’ai pris une bonne chàtaigne en essayant ce satané càble.
NOTE : synonyme éventuel : la bourre. A utiliser avec circonspection, l’expression bonne bourre se référant à une activité totalement étrangère au propos de ce document.
4.9.8 La chandelle
Unité d’intensité lumineuse. Cette unité, sans doute mal adaptée aux mesures courantes, s’emploie systématiquement avec un facteur 36 (cas unique d’inadaptation pifométrique).
EXEMPLE : J’ai pris une bonne châtaigne en essayant ce satané câble. J’en ai vu 36 chandelles !
— Comme unités “pifométriques”, j’ai aussi “le poil, le décipoil, le centipoil et le millipoil” ! Y’en a d’autres, tels le pouillème et autres joyeusetés du genre…
— Quoique… Parfois ça marche, mais 'faut pas regarder comment ! Quelquefois, en ayant pris toutes les mesures nécessaires, même en insistant, “bernique” ! Et souvent, un “centipoil” de plus ou de moins dans une valeur et “ça cause” !
— Parfois, les vieux postes, c’est comme les Bourgeois : plus ça devient vieux, plus ça devient… !
— Cordialement !
Bonsoir,
À toutes fins utiles, voici la norme AFNOR NF_UNM_00-002 pour la pifométrie.
Bonne soirée,
L.
NF_UNM_00-002.pdf (68,4 Ko)
A signaler aussi, en cas de grosse châtaigne, celle qui fait très mal, c’est la putain de châtaigne. Quand au unités de mesure,tout dépend des corporations. la quantité:le paquet, ou le chouilla, et pour les dimensions, effectivement, le poil, le petit poil,et, pour approcher la perfection, c’est le poil de c…là, pour un emmanchement forcé (sans jeu de mot),c’est pratiquement H7 ! (Sans doute répertorié dans l’argot des métiers de Pierre Perret)
Peut-on voir un rapport dans l’usinage sans copeaux ?
On n’a pas revu le petit singe tiens au fait.