Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord permettez-moi de vous prévenir que le texte qui va suivre risque d’être long, très long. (Je n’ai jamais eu l’esprit de synthèse)
Pour commencer je m’appelle Alex et j’ai 35 balais, j’ai une affection particulière pour les objets du passé ce qui explique ma présence ici. En revanche je suis d’une médiocrité crasse en ce qui concerne tout ce qui est électrique ou électronique (j’ai bien d’autres qualités mais elles me seront malheureusement inutiles ici)
Un jour que je tombe sur deux baffles qui trainaient dans un placard, je me dis que je fabriquerais bien un ampli bluetooth de mes mains. Je me renseigne et tombe sur cette carte BT que d’autres appelleront chinoiseries (https://www.amazon.fr/KKmoon-Récepteur-Amplificateur-Numérique-Refroidissement/dp/B07794JG6K/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=carte%2BBluetooth&qid=1592929776&s=electronics&sr=1-5&th=1) et je me dit que « ouais, c’est grave à ma portée ça ».
Puis, suite à un autre un effort de mon cerveau je me dis que ce serait classe de trouver dans une brocante un vieux poste TSF dans un triste état pour lui redonner une 2nde vie (esthétique et fonctionnelle)
Mais vint le confinement et aucune chance de trouver cela en brocante. Je ne désespère pas et file sur leboncoin à la sortie du confinement.
Il y a beaucoup de choses, de tout, de toutes les époques, à tous les prix mais un seul qui soit véritablement proche de chez moi et dans mon budget.
Il s’agit d’un poste « La voix de son maître » modèle 78 dont la fiche est la suivante : La Voix de Son Maître - 78 AM/FM radio
Je réponds donc à cette annonce pour un poste en très bon état extérieur, mais l’œil magique en façade semble manquer et le poste donne l’impression d’avoir été vidé. Ca me va ! Pour ce que j’ai à réaliser. Je m’accorde donc avec sa propriétaire et nous nous retrouvons devant chez elle. Première surprise le poste est immense, bien plus grand que ce que j’imaginais. 2nde surprise il est propre, vraiment très propre (on lui donnerait 15 ans) et lourd, donc les composants sont dedans … mince ….
Je le ramène à la maison et le démonte, pour voir. Il est propre dehors et pas si sale que ça dedans …
La lampe de l’œil magique était en fait tombée dans le poste, mais elle, semble grillée. Du reste, juste de la poussière facile à balayer avec un pinceau.
Je commence à me dire qu’il pourrait être encore fonctionnel ce poste. Mais règle n°1 : ne surtout pas le brancher pour vérifier !!! Ceci dit ce poste semble être viable sur du 110 comme du 220V … peu importe, on ne le branche pas, c’est une règle d’or !
Me voila donc avec un dilemme, ce poste est propre, semble capable de fonctionner et moi je voudrais virer les composants pour mettre une mini carte et deux baffles modernes. Je n’arrive pas à m’y résoudre.
Alors je tente une expérience, je prends ma carte BT (reçue entre temps) et la branche sur mes baffles récentes. Super tout marche bien, j’ai du son en vraie stéréo. Et si maintenant je prenais mes deux câbles rouges et noir pour les relier sur la baffle principale du TSF ? Je jette quand même un œil à la doc trouvée en ligne pour ce modèle, mais impossible de trouver les caractéristiques techniques du haut-parleur. Bon je teste tant pis, je prends au moins ce risque … je prends donc mes câbles et titille les cosses du HP … MERDE ça marche, mon HP vient de passer du Linkin Park pour la première fois de sa longue vie de 60 ans. Quelle émotion !
Et là ça fait « pop » dans ma tête, je me dis que mon plan n’est pas à mettre à l’eau. Il doit surement y avoir un moyen d’avoir une hybridation de deux solutions qui me permettrait de ne pas dénaturer mon beau poste. (Car oui j’ai oublié de vous le préciser, à chaque passage à proximité je le trouve encore plus beau que la fois précédente)
Alors je me suis mis en tête que je pourrais me muscler électriquement/électroniquement, quitte à tout apprendre pour une bonne cause, tout en obtenant ce qui techniquement manquait à la chambre à coucher. Et ce n’est pas un problème si ça doit me prendre 2 à 3 ans, ça me donnera un vrai objectif à long terme.
Voyons voir, essayons donc de découper le projet en 3 lots comme dans les projets informatiques :
-
Lot 1 : Branchement de la carte BT sur le ou les HP (car il existe un tweeter en plus du HP dans le caisson) en parallèle de tout le système existant que je ne souhaite pas toucher.
Cela me permettra dans un premier temps d’avoir mes podcasts en écoute dans la chambre -
Lot 2 : Restauration du poste, composant par composant.
Cette étape sera forcément très lourde, car je n’y connais pas grand-chose aux composants et encore moins leur fonctionnement dans le cadre d’un récepteur FM. Et puis retrouver des pièces détachées ne sera surement pas une mince affaire. -
Lot 3 : Alors quand j’en serai arrivé à cette étape, ça sera vraiment du luxe. Il y aura déjà d’un côté une carte BT branchée sur le HP, avec son alim personnelle. De l’autre une radio en état de marche branchée sur le même HP avec sa propre alim. Mais vous noterez qu’il y a risque, si les deux sont branchés en même temps qu’adviendra-t-il du matériel ?
Et puis quand le BT sera en marche, je n’aurai pas le plaisir d’avoir tous les éclairages en façade.
Alors ce lot sera dédié à réconcilier tout ce beau monde et installer un système de switch pour basculer sur la réception et ampli FM, ou sur le BT en partant du même potentiomètre.
Voila si vous êtes arrivés jusqu’ici vous êtes vraiment courageux !
Alors maintenant j’en appelle à votre soutien, vos idées, peut-être votre aide, mais surtout à votre patience parce que je pars de loin. Pour le moment il s’agit plus d’un désir, mais j’aimerai beaucoup le concrétiser.
Pour ce premier poste, on va papoter lot 1.
LOT 1 :
Comme je vous le disais j’ai déjà tenté un branchement sauvage sur le HP central.
Ça a fonctionné, mais pour autant je n’ai pas voulu passer un album entier, quelques secondes suffisaient bien.
Du coup je me vois bien fixer la carte BT sur une des parois intérieures qui ne supporte aucun HP, avec simplement du scotch double-face sous ses 4 petits pieds. Aucun perçage du coffre et je préfère ça.
Côté alim, j’ai trouvé un chargeur de 16V et 1.1 A qui a l’air de satisfaire la carte même si, d’après internet, l’alimentation de cette carte dépend de l’impédance des haut-parleurs branchés sur la carte :
- si vous branchez des hps de 4 ohms, alors alimentation en 19 volts et 4 à 5 ampères.
- si vous branchez des hps de 8 ohms, alors alimentation en 24 volts et 4 à 6 ampères.
C’est là que ma première question intervient. Aucune doc sur cette carte, mais quelqu’un saurait dire s’il faut tout de même protéger le HP avec une ou plusieurs résistances ?
La carte son possède deux plots de sortie (left et right) pour deux baffles, ce qui m’intrigue c’est si la carte serait en mesure de faire du mono que sur un plot, je vais réaliser un test pour le savoir.
Si ce n’est pas le cas, pensez-vous que brancher la carte sur le HP principal pour le right, et le tweeter pour le left serait une grave erreur ?
Il s’agirait de ne pas tuer le haut-parleur avant la restauration complète du lot 2
Merci à vous !
Alex