La voix de son maitre RC491

Bonjour a toutes et tous, je suis nouveau sur ce super forum.
Je viens de faire l’acquisition d’une magnifique platine (etat neuf) Pathé et Marconi - La voix de son maitre RC 491 dans un vide grenier, j’ai pu trouver quelques infos sur le model et notamment la notice d’utilisation grace a votre forum (merci infiniment).
Je suis complètement novice mais passionné de vinyle depuis que mon pere m’a légué ca collection et surtout son incroyable BO master 1900 !
Je viens donc vers vous pour glaner un peu d’aide, car malgré l’état remarquable de cette platine, il manque le cable d’alimentation… Je viens de passer 2h a chercher la reference ou model de connectique pour pouvoir l’acheter mais je n’ai rien trouvé. Et j’ai également pu voir sur le site que ce n’est pas forcement une bonne idée de brancher un vieille appareil sans l’avoir fait verifier.
Toutes informations sera bienvenue, merci pour vos partages et bon dimanche :slight_smile:

la fiche est ici:

Comme cordon secteur une simple rallonge male/femelle peux faire l’affaire!
Je connais bien ces platines : l’automatisme est assez difficile à régler et en cas de blocage évitez de forcer sur le mécanisme qui est très fragile!

Bonjour et bienvenu sur note forum.

Cette prise secteur est un modèle 5 ampères normalisée il y a déjà de nombreuses années.

Elle équipait tous les petits appareils lors du 110 Volts dans les maisons familiales.

Vous devriez en trouver chez Emmaüs ou une ressourcerie, si vous n’en trouvez pas je pense en avoir encore.

A plus tard peut être.

JP

Merci beaucoup pour votre réponse rapide, effectivement une simple rallonge male femelle fait l’affaire !
La platine « fonctionne », mais a besoin de pas mal d’ajustement je pense notamment les boutons de volume/balance/aigues/graves. Je regarderai la notice avec attention, mais j’aimerai beaucoup en apprendre plus avec des connaisseurs comme vous :slight_smile:
Je trouve que c’est un jolie projet de restauration et d’apprentissage.

Merci beaucoup, j’ai pu la brancher avec une simple rallonge male femelle :slight_smile:
Bon dimanche

1 « J'aime »

Ah ah je comprends ! :grin::+1:

Bonjour , je vien d’acquérir cette superbe platine , avec le même problème que vous je n’ai pas le cable d’alimentation…
Pouvez-vous m’expliquer comment vous avez fait avec une ralonge mâle femelle ? Les dimensions correspondent ou faut-il modifier quelque chose ?
Merci d’avance pour vos réponses

Bjr,
Il faut une simple rallonge sans prise de terre (2 fils) et si le coté femelle ne rentre pas dans la prise noire le retailler un peu avec un cutter!
Cdt
Domi

Bonjour à tous,
J’ai crée la fiche pour ce modèle

RC491 n’est que la platine changeur utilisé dans cet électrophone.
Peut-être que @Ben974 peut ajouter quelques photos.

Cordialement
Mark

(apparemment c’est un 9018, j’ai corrigé la fiche)

Bjr,
oui, il s’agit bien d’un électrophone stéréo des années 70…
Comme je l’ai dit plus haut la platine (RC491) est assez délicate à régler, l’ampli doit etre à base de transistors germanium genre AC187/188 ou AD161/162 en sortie.
Evitez de le faire fonctionner sans les haut-parleurs branchés!

Bonjour a tous,

Je peux faire quelques photos supplémentaire au besoin. Quel genre de photos aimeriez vous avoir ?
cordialement
Ben

Bonjour,
je suis à la recherche du schéma de la platine électronique à base de AC187 AC 188 pour un VSM 9006 qui ressemble étrangement à ce modèle. J’ai la doc pour la platine RC490 !
D’avance merci

Bonjour a tous,

Ma grand-mère possède un électrophone de la marque LA VOIX DE SON MAÎTRE RC491 VSM 8027 avec changeur automatique.
Néanmoins, il manque la tête de lecture, et il est difficile de trouver la bonne qui conviendrai sur internet.
Quelqu’un pourrait-il nous donner cette information? Quelle tête de lecture serait compatible avec cet appareil?

Je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de nous aider :innocent:

Bonne journée
Eloïse

bjr,
la tete de lecture est une pathé marconi type STC
voir ici https://www.unpetitdiamant.com/cellules-003
(celle avec le bout rouge!)

Comme je l’ai dit plus haut cette platine est assez fragile et délicate à régler: ne jamais forcer sur le bras lorsqu’il se déplace!