La voix de son maître Type 713M

Vous êtes sûr de votre multimètre???

c’est à dire ?

incompréhensible !

repart sur le zéro … , à droite ?

en Ohmètre la graduation à prendre en compte est la VERTE , pas les autres , donc avec le zéro se trouvant à droite et pas à gauche .

Si l ’ entrée 110 est en court circuit , ou capa de 4700pF claquée : aiguille à 0 , tout à fait à droite et y reste !
si entrée 110 pas en court circuit mais coupé : l’ aiguille bouge ( charge rapide des deux capas , et aiguille repart à l’ infini , donc tout à fait à gauche

S’ il reste les deux capas en // sur le primaire , même si elles ne sont pas de forte valeur ( 2 x 4700pf en série apparemment ) , aiguille bouge et repart à gauche , ça peut être la charge des capas !

et quand on fait le " zéro " en ohmètre , pointes de touche en contact entre elles , l’ aiguille doit être à 0 , donc tout à fait à droite et pas à gauche !
pointes de touche " en l’ air , l’ aiguille doit effectivement être en butée à gauche .

Bonjour
Oui ce qui parait plus précis pour les nouvelles générations avec 2 ou 3 chiffres après la virgule pour les petites valeurs V&A , flottantes et inutiles

je pense que ce multimètre a un problème en position ohmmètre
il y a trop d’incoherences dans les mesures je n’ai jamais vu un transfo avec tous ses enroulements coupes ce que semble indiquer votre appareil

on va faire un dernier essais
sur le support de l’EZ80
en mesurez la résistance entre 4 et 5

il faudrait d’ abord savoir si notre ami sait faire son zéro en position ohmmètre , pointes de touche court-circuitées , et aiguille sur le zéro complètement à droite du cadran ! :thinking:

et puis il faut lui dire s’ il doit faire sa mesure entre 4 et 5, lampe en place ou pas ! :wink:
en l’ occurrence ce doit être sans la lampe je suppose , donc pour mesurer juste l’ enroulement du transfo .

on lui a expliqué et dit de le faire

4 et 5 plutôt.

Le multimètre ne doit pas être jeune : résistance de 10000 ohms/volt continu!!!

bien sur , ! :wink:

et commutateur en position x1 ou x10 , pas plus

décidément il me faut changer de lunettes!!!
c’est corrigé

1 « J'aime »

bien sur , même sans regarder le schéma, sur un support Noval , c’ est toujours entre 4 et 5, quelle que soit la lampe ! je n’ avais même pas réagi ! :frowning_face:

C’ est un multimètre basique d’ électricien lambda ou pour " monsieur Toulemonde " , pas un multimètre de radioélectricien .

Même le Métrix analogique des années 1960 , qui ne fait aussi que 10 000 Ohms par volt , monte à 750 Volts ! et le 462 est à 20 000 Ohms/volt

Notre ami est d’ où ? Nord de la France ? j’ ai connu dans ma jeunesse des " Foulon " à Lillers dans le 62

il a pas un collectionneur dans les environs de son domicile pour apprendre quelques rudiments ?

bjr,
il pourrait regarder dans cette liste:

Bon je vous laisse… et discuter entre vous et avec votre mépris,
je ne pensais pas qu’un forum comme celui-ci pouvait receler de telles personnalités …

En effet je ne m’y connais pas en « électronique » ce que je n’ai jamais caché et ce pourquoi je suis sur ce forum censé « aider » … et je ne vois pas en quoi ce fait, que je sois « ignorant » peut ouvrir droit à des railleries de cette sorte
Sur le même terrain (celui de la raillerie) je vous conseillerai bien de prendre quelques cours d’orthographe, de grammaire voire de syntaxe, vos connaissances doivent bien correspondre au niveau certificat d’études cad bien avant le brevet du collège
Bien à vous
Ber

[quote=« claude_du_27, post:66, topic:98239 »]
il a pas un collectionneur dans les environs de son domicile pour apprendre quelques rudiments ?
[/quote]`

Je pense que personne ici n’a eu l’intention d’être désagréable !

Lisez ce petit article que j’ai écrit à l’intention des débutants :

http://www.radioman33.com/pages/minimum-de-connaissances-a-avoir.html

et n’hésitez pas à revenir vers nous, car je vous l’assure, nous faisons le maximum pour aider tous ceux qui viennent ici demander des conseils …
Cordialement
Domi

Il doit y avoir un malentendu.
Les participants de forum se penchent sur votre recherche et vous indiquent des pistes.
Et conseils donnés me semblent très pertinents.

Je me sens concerné au sujet de ma réflexion sur le multimètre ! Bien loin ma pensée ou mon intension de railler ou dénigrer quoi que ce soit ou qui que ce soit .

Par ailleurs il est évident que c’ est plus facile de débuter et acquérir quelques notions si on trouve une personne à proximité pour vous montrer devant l’ appareil à investiguer , ce que demandent la plupart des intervenants " y a t’ il quelqu’ un par chez moi qui pourrait m’ aider " ? d’ où ma question !
On essaie tous d’ aider , mais à distance , c’ est pas toujours évident voire facile . Après si nos propos sont mal interprétés , qu’ y faire ???

Plus d’ une fois il a été conseillé d’ acquérir et de lire un bouquin d’ initiation tel que " la radio, mais c’ est très simple " … était ce dénigrer ?

1 « J'aime »

@berfoulon
A propos d’orthographe ne disait-on pas chez moi « Une belle orthographe est l’apanage des sots «
Tu me parais assez talentueux dans ce domaine.
Ceci dit, tu n’es pas le client le plus facile à aider tant du point de vue matériel, un multimètre ancien pour électricien que la souplesse du caractère.
J’avoue que depuis que je fréquente ce forum, je n’ai jamais vu qqu’un nous donner le résultat d’une lecture de multimètre en nous donnant une photo sur laquelle etai ecrite une flèche a l’endroit de l’aiguille.
Cela explique le conseil de se diriger vers un membre du forum.
Dans poste il y a des tensions très élevées et dangereuses. Il en va donc de notre responsabilité vis à vis du demandeur.
Jamais vu de raillerie, ce n’est pas le style la maison.

2 « J'aime »