La voix de son maître Type 713M

Bonjour à tous,
Très beau site bien documenté et facile de navigation …
Je viens d’acheter un meuble La voix de son maître Type 713M, qui ne fonctionne guère
Après nettoyage et vérification sommaire (transfo légère coulure à l’entrée, branchements, lampes, aspect des condars etc…) j’ai effectué la mise sur le courant…il s’est allumé sans problème, cadran allumé, ronflement, et tourne disque en marche …mais s’est arrêté aussi vite avec fumée sur le transfo


en préalable je suppose que le transfo est à changer … est-ce que je peux trouver le type de modèle sur le site ?
Je verrai la suite ensuite … :sweat_smile:
Merci de votre aide
Cordialement
Ber.

D’abord être certain que c’est le transfo .
Il est fortement conseillé de changer les condensateurs de filtrage .
Sur ce poste le redresseur doit être au sélénium et à changer par un pont de diodes …

@berfoulon
Bonjour et bienvenue chez les zinzins de vieilles radios
la doc complète ici

veut dire arrêt immédiat > danger de mort ,si cela n’est pas déjà fait, pour le transfo d’alimentation

repérer L7 qui doit porter la référence EZ80 et l’enlever
image

vérifier que le transfo est bien positionné sur 230V
remettre sous tension
si cela re fume de profundis il est mort le transfo

3 « J'aime »

Merci de ta réponse, le transfo est bien sur 220 v, mais le fusible est peut-être à changer (il réagit au contrôleur électronique mais …)
Je ne suis un « crack » qu’en apparence je vais vérifier que j’ai bien compris ce que tu me conseilles sur L7 et jeter un œil sur la notice
Merci encore :slightly_smiling_face:
Ber

Bonjour
Merci de ta réponse, qui est un peu trop compliquée pour moi qui ne connais que le début du fonctionnement des postes TSF …
Radiolo m’a envoyé la notice je vais regarder si je retrouve ce que tu me conseilles, au besoin je te redemanderai
Merci
Ber

sur ce modèle il n’ya pas de redresseur sélénium la redresseur c’est l’EZ80

c’est pas le fusible qui empêchera le transfo de fumer ( enfin si , s’il avait eté correctement dimensionné , mais le mal est fait )

enlever L7 l’EZ80

Ok donc je remets le fusible qui ne porte pas de refs et est opaque …
je vais identifier L7 et l’enlever mais demain (faut savoir ménager tout le monde, ce soir ciné)
Merci encore
Ber

Bonjour
Lampe L7 EZ80 enlevée, le transfo ne fume plus …!
Le plateau du PU tourne mais pas de saphir sur le bras donc impossible de vérifier si l’amplification fonctionne
Pas de ronflement, pas de son …
Je suppose que cette fameuse L7 est morte et donc à changer?
Merci de votre aide
Ber

non c’est pas L7 qui est morte , enfin j’espère les EZ80 on le cœur solide, j’espère qu’elle a survécu
ce sont les condensateur de filtrage HT qui sont morts

toujours EZ80 enlevée on va vérifier l’état du transfo
poste en marche
mesure de la tension alternative présente entre la châssis et la cosse 7 puis 1 du support de la lampe EZ80


vous devez trouver deux tensions alternatives égales de 220 a 270V / châssis sur les cosses 1 et 7
attention aux doigts ça mord fort

Ok, je vais faire ça en essayant de pas me prendre un coup de bourre, (comme je n’ai pas démonté le châssis …)
Ber

Bon en passant par le dessus du support de la lampe, puisque je ne peux accéder par en dessous du châssis, pas de tension sur les cosses 1 ni sur 7
Capture d’écran 2022-11-06 à 15.13.02
On est bien d’accord comme indiqué sur le schéma joint
Ber

Attention c’est une vue de dessous pas de dessus
par dessus c’est cela

ok la base de la lampe n’est pas positionnée de cette façon
![Capture d’écran 2022-11-06 à 15.13.02|371x362]
Capture

mais comme cela
On est bien d’accord je teste dans les cosses portant le n°

oui
par convention les brochages des tubes sont toujours vus de dessous car c’est de ce coté la que 'on dépanne
et le détrompeur en bas ( ergot , broches plus écartées, etc)

mes souvenirs d’électronique (le peu que j’en ai fait, le reste étant de l’autodidactisme …) sont loins
Pas de tensions sur les broches …, ni sur les bornes du fusibles que j’ai testé aussi… :grimacing:

le moteur tourne disque fonctionne ? si non
vérifier a l’ohmmètre les fils qui partent de la prise secteur et arrivent au primaire 220V transfo en passant par l’inter A/M et le fusible
image

oui le tourne disque fonctionne
j’ai testé sa sortie sur le bornier d’arrivée du fils secteur (secteur vers transfo et vers TD ) il y a du 220V (normal puisqu’il tourne )
je ne suis pas sûr d’identifier l’interrupteur A/M sur le schéma… je suis un peu court dans les notions
comme je le disais il ne semble pas avoir de tension sur les bornes du fusible

si la platine fonctionne cela veut dite que inter et fusibles sont OK
les lampes cadrant sont elles éclairées ?
votre multimètre est bien sur la position V AC ?

rectificatif du 22O sur le fusible
non les lampes ne sont pas allumées

on parle bien des lampes cadran ? et pas les lampes radio
aucune des lampes radio restées en place ne présente un point rouge près de son sommet ? ( pas facile a voir)