La Voix de son Maître type T ?????

Bonsoir à tous,
J’ai fait l’acquisition dans une brocante d’un téléviseur de ce modèle plutôt bien conservé au niveau de
l’ébénisterie. Il est complet avec son carton arrière, cependant le type n’est pas renseigné à son
emplacement sur le cartouche.
J’aimerais savoir si un connaisseur de la marque pourrait me fournir ce renseignement. Par ailleurs,
si quelqu’un se trouvait en possession du schéma de ce modèle, je lui serais reconnaissant de bien
vouloir me le communiquer en prévision de la remise en état car le châssis semble avoir été pas
mal bricolé au niveau des condensateurs de filtrage.
TVLVSM1.jpg
TVLVSM2.jpg

Cordialement.

Bonjour,

de tete je ne connais pas les defferentes ref par contre de bouille j’en ai depanné quelques un identique

si le poste est equipé de 6u8(ecf82) 6dq6 py82 pl82 pl83 tu cathodique 17hp4 ou aw43(quelque chose) vraiment simple a retapper

Le filtrage d’alim ne varie pas d’un poste a l’autre par contre soit il y a une self soit le hp est a aimant mobile et on se sert de la bobine comme filtre ht qui peut expliquer une modif si le hp a été remplacé par un hp a aimant fixe.

en voyant une photo du chassis je reconnaitrais surement et cela aidera ceux qui ont la doc mais en principe je dois etre dans la bonne direction niveau configuration.

le poste apres changement de ces chimiques et tout les condo verre ou goudrons repart presque du premier coup verif classique a faire avant d’entamer voir continuité filament tube et des divers enroulements tht et transfo .

Lorsqu’on est pas tres joueur ni parieur on se teste les lampes et le tube cathodique si on a le materiel mais bon en principe si le filament sur ce type de tube est bon il doit encore donner quelque chose.

apres bien sur si il y a eu pas mal de bricolage avec des modifs cela devient plus casse pieds a reprendre sans schéma .

le redemarrer comme cela est aussi envisageable mais quelques peu risqué… :wink:

Avec cette solution la devise est si ca fume c’est que c’est pas ca :laughing:

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour, il s’agit dun T 1036 (R si il a un rotacteur), j’en ai un qui fonctionne mais je n’ai pas de schéma. Le montage est classique et il se dépanne plutôt bien… Je crois que Joël Poulain en a un aussi peut-être a-t’il le schéma ?
Cordialement.

Bonjour Philippe,

Effectivement, j’ai un téléviseur LVDSM T1436, mais malheureusement je n’ai pas la doc.
Je dépannage n’a rien de particulier.

Bonne continuation.

Joël Poulain.
Téléviseurs NB avec références (1) (Small).jpg

Bonsoir
ce TV a t’il un air de famille avec les Ducretet Thomson 4142/5244/4142, j’ai une grosse doc concernant ces TV,
sur les photos accompagnant ces schémas, les façades sont identiques,ils ont 20 lampes dont 6DQ6A et PY82
je ne fait pas de scan,je trouve qu’y a un peut trop de pages, ces documents datent de 57/58, je les cède à 0€
ces documents datent de 57/58,
Gérard

Bonsoir

Gérard
Similitude avec Ducretet, non la fusion s’est faite en 60/61à l’arrivée des tube 110 degré , là c’est un 90, VSM était autonome, c’est juste après la gloutonnerie de Thomson d’avoir digéré Clarville CSF avec OREGA en prime .
A cette époque j’étais à la SDRT, SAV de l’usine d’ANGERS pour l’ouest à REZÈ …
Chez Thomson les lampes type P, filament série ont été monté sur les premiers TV à clavier

Gérard
Le 1542 est bien la première mouture datant de 60 on retrouve le même : 5124 ce sont les deniers à coins ronds mais en 110, ils ont sorti aussitôt après le 5224 à coins « plus carré », avec des défauts de géométrie, un monoscope pas symétrique, déflecteurs fabrication maison ?

dans ces générations, il n’y a jamais eu de 110°, la 6DQ6 n’aurait pu driver cette déflexion, là tout au plus 90°
il a fallu attendre la sortie de l’EL136 pour balayer en 110°
Gérard

Salut Gérard, t’es pas couché ?
OK avec toi, au mieux c’est un 90°, peut-être même un 70° avec concentration magnétique, enfin faudrait voir son derrière vu la profondeur de la chose…
Bon, je déconne, enfin pas pour le tube !
Bon courage,
Patrick

Je regrette et je ne crois pas me trompé ce 5124, un 51cm était le premier 110 degré de Mazda, peut être une autre production pour VSM
Comme lampe à l’époque la EL300 octale pour 110 degré était au catalogue

Roger
je n’ai jamais parlé de ce 5124, la doc que j’ai sous les yeux mentionne les 4142 5142 5242 5144 5244 (57/58)
je reprécise, le balayage est assuré par une 6DQ6, la EL 136 et 300 sont arrivées apres.

Gérard
Sur la photo il y a bien un des premiers téléviseur sur l’étagère correspondant au 5124 le 1542 VSM et un 110 degré , je décrivais celui ci comme sans doute le premier fabriqué en commun chez Thomson, tous les autres antérieurs n’ont jamais été fait dans leur usine il y avait deux conceptions très différentes en 57, 58,59 des 90 degrés et en 60 les 110 degrés
En 58 un court passage chez Grandin à Montreuil c’était la fin du monocanal , ensuite chez Amplix à Paris les premiers multicanaux .
Ne nous fâchons surtout pas sur un malentendu … :slight_smile:

Roger
on est donc bien pas tomber d’accord du premier coup, c’est ce qui s’appele etre pas synchro, je reprecise que ce
plan est a la disposition de qui veut.

Mon bon Gérard, mon bon Roger,

moi j’ai des zèbrures partout dans la tête, y-a vraiment plus de synchro…
Je retiens qu’il sagit d’un téléviseur avec un écran de X cm dont la référence se situe entre 1036 et 5244.
Qu’ils n’ont pas mégoté sur la profondeur de l’ébénisterie pour qu’on puisse y loger un tube 90°, mais c’est pas sûr, ils avaient peut-être du bois d’avance !!!
Un récapitulatif serait le bienvenu, non ? enfin je suis peut-être le seul à avoir lâché en cours de route !

Bon j’ai rien à crouter pour ce soir, je vais faire mes courses, ça va m’éclaicir les idées,

Patrick

ben moi aussi,je vais faire mes courses, quand on est plus que seul a se prendre en main.
Gérard
ah j’oubliais, y fait 43cm de diagonale, alors d’apres la photo et la profondeur de la caisse, y doit faire 70°

Patrick et Gérard,
Ce soir je ne « pense » plus, ça me fatigue, les zarircots du jardin faut les équeutés, encore une corvée, comme Gérard devenu autonome voilà où ça mène …
Bonne soirée

Roger ( et Gérard qui regarde la télé ),
j’ai des patates qui ont poussé dans ma banquette sans fleurs ( la banquette ) vu que j’avais enfoui des vieilles patates germées pour faire de l’engrais vert, comme ils disent dans le poste…
Ma mère ( qui ne vit que par son jardin ) m’a dit d’attendre, comme dans le temps, que ça commence à fanner, mais y-a plus de saisons.
En fait c’est la brousse dans la banquette et je sais pas si je mangerai des patates, pourtant juste ramassées et passées à la poële, c’est que du bon…
Au fait si j’ai bien compris, on pourrait créer un groupe ou un club d’isolés ravagés de technique et de bricolage et surtout pas de, euh, moi c’est le ménage !

Allez, faut que je lave une assiette pour crouter, @pluche à tous,

Patrick

PS, faudrait peut-être faire un sujet à part ???

roger et Patrick, pour le sujet a part, on pourrait le demander a « Michel le Jardinier » samedi dimanche Fr inter.