Bonsoir…
Je suis en train de fabriquer et d’expérimenter ce petit machin électromécanique. Le principe : une bobine alimentée par une tension de fréquence "musicale ",quelque centaines de Hertz,peut mettre en vibration une lame de dimensions bien precises.Cette lame peut etablir un contact et commander un relais.
Mon bidule possede 5 lames, animées par 5 fréquences différentes, 317Hz,378,460,519,565 Hz,peut commander 5 actions differentes…
Pour l’instant c’est un generateur BF qui alimente la bobine .
On peut imaginer un emetteur, dont la HF est modulée par ces 5 fréquences…
Un recepteur les detecte et commande ,droite/gauche,avant/arrière…
C’est de la radiocommande de modèles réduits des années 50…![]()
Pas sûr d’arriver au bout, mais avec cette canicule, trop dur d’aller à la plage,alors ça occupe à l’abri…
Oui,j’ai déjà vu ça, quand j’avais installé le groupe électrogène sur nos bateaux, les electros venaient cabler et installer ce frequencemetre…
Canicule ???
Chez nous on a encore chauffage et il pleut tout le temps
Chez nous, on a bien la canicule, mais pas la plage… ![]()
Bonjour,
J’ai, dans mes bouquins d’époque, plusieurs volumes concernant la télécommande des modèles réduits.
J’avais (vers 1960) commandé une vedette de 1m50 (bateau) avec un sélecteur décrit dans l’un d’eux, de 12 lames et à lampes ! ! !
Je vais essayer (c’est pas gagné avec le déménagement actuel) de les retrouver tous (ils sont sûrement ensemble) et vous ferai des photos des pages correspondantes . . .
C’est très bien comme sélecteur mais le temps de réponse est assez long et on ne pouvait pas prendre ça pour des avions . . .
à pluche alors . . . ?
Le vieux Tryphon
Nous plus de chauffage, mais il pleut (tonne), . . . aussi ! ! !
J’ai aussi un montage qui utilise non pas une lame vibrante mais un diapason pour avoir une fréquence très stable
C’était dans un ancien bélinographe
Ç’est assez proche car un diapason est aussi une lame vibrante
Oui, il existe aussi des montres pilotées par ce système isochrone !
Yema si j’ai bonne mémoire . . .
Chercher là :
Spécial montres !
Oui je me souviens de ce type de montre
Le diapason était minuscule mais bien visible
Et ça coutait une blinde à l’époque
Mais on s’éloigne un peu du sujet
Il y a un truc qui m’intrigue dans le schéma fourni: la bobine du sélecteur est à la fois parcourue par la tension d’anode de la 3V4 et les tensions alternatives, comment se fait le tri…?
Pour l’instant je n’ai testé qu’avec une tension de 3V issue de mon GBF…
@Tryphon_Tournesol
Si vous trouvez de la doc,ça m’intéresse…![]()
Oui, pas de Pb, je vais chercher dans mon brol . . .
je pense que ce devait être une 3Q4 !
Merci…!
Au fait, si je concrétise le projet, ce sera pour un bateau,lent,à portée de vue…
Le courant d’anode magnétise légèrement la bobine, et l’alternatif fournit le reste de l’énergie manquante pour faire vibrer la lame correspondante.
Oui, c’est largement suffisant mais je vais essayer de trier entre les docs pour ne pas encombrer
@Dubus
par contre j’aimerais bien l’explication de l’absence de Rg1
D’accord…
De toutes façons le réglage final se fait avec l’émetteur en marche…
Redressement par saturation de la diode grille cathode.
Polar automatique en classe C
Principe peu fiable!
Dans l’article,l’auteur espere beaucoup sur le courant de fuite du condo de liaison…le commentateur, français, preconise une R de plusieurs Megohms…
Artice du Haut Parleur, 1962…
C’est bien d’époque ça ! ! !
Il ne faut pas que les canicules s’emballent !! ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces