Lampe d'aladin ? ou de baladin?

bonsoir !
lampe de poéte…

la lampe « a vécu » c’est certain, mais le vendeur nous narre avec talent ce qu’elle peut avoir vécu…
en somme il nous vend du rêve…

cgi.ebay.fr/lampe-electrique-de- … 240%3A1318

« à plus » :slight_smile:

Bonjour Louis

Certainement une lampe de la dernière guerre " partiSSipé" donc une lampe pour SS :wink:

Bonsoir,

Puisque vous en êtes aux lampes de poche, je vais vous en montrer qui « ont fait la guerre ».
Celle que mes grands parents utilisaient pendant la guerre, en assez bon état. J’ai cru bon de la conserver en souvenir.
Deux autres de la même époque ; celle de gauche, en laiton chromé, a appartenue à un dentiste, pour regarder dans la bouche.
Enfin 3 ampoules « oeil de chat » 3,5 V - 0,2 A, probablement introuvables à notre merveilleuse époque des LED et des ampoules à économie d’énergie.
Derrière, c’est un tube de Geissler pour un jouet.

Tout le monde avait alors une lampe de poche chez soi. Elle permettait en cas de panne d’allumer une bougie ou la lampe à pétrole.

Sacavis
Boitier 1 [640x480].JPG
Boitiers 2 [640x480].JPG
Tube de Geissler3 [640x480].JPG

Bonsoir,
C’est curieux tout de même ! La lampe de gauche de la deuxième photo ressemble bien à une flasque à whisky !
A moins que ce soit la flasque à whisky qui ressemble à une lampe.
En tout cas, je comprends mieux l’origine de l’expression « j’en prendrais bien une lampée » ! :laughing:
Flasque à whisky.png
Flasque à whisky 2.png

bonjour,
effectivement les lampes de Sacavis semblent bien d’époque.
en effet il faut conserver ces souvenirs authentiques. sans faire une collection, j’ai constitué un embryon de collection…
ouais, c’est ce qu’on dit et on sait où ça mène :blush:
et des ampoules j’en ai acheté en boîtes venant de fonds après cessation d’activité. d’ailleurs j’utilise toujours des 0,2 A au lieu des 0,3 voire des 0,7 qu’on veut nous vendre (avec des piles)…
amitiés

Bonjour,

Il faudra que je demande à mon voisin radiofiliste de me prêter sa lampe pour une photo. C’est un modèle métallique à dynamo qui date elle aussi de la 2e guerre, sorte de « pince » à écraser dans la main (voyez le rendement :bulb:) avec la loupiote au bout. Bref, un truc tout juste bon à trouver le trou de la serrure avec l’autre main pendant le black-out. Comme quoi, la lampe de poche à générateur (et non à pile), ce n’est pas nouveau !!!
Photo demain si vous êtes sages :laughing: :laughing: :laughing:

Cordialement

Rosengart (le fabricant de voitures) avait vendu des lampes à moteur
à inertie avant la dernière guerre.Ca a été beaucoup copié…il prétendait
en être l’inventeur…comme c’était avant tout un commercial…je me méfie
de cette affirmation!!J’en possède une de marque Rotary,visiblement d’avant guerre,plus une autre des années 80,de fabrication Russe,beaucoup plus performante,de marque ZIL comme les camions(le Z c’est zavod l’usine,
et le L.de Likatchev (directeur de l’usine)Avant c’était Zis,et le S c’était celui de Staline!le I…je ne me souviens plus!!!Des lampes de ce type étaient fabriqués il y a peu à Taiwan.

« Leclanché » et « Euler » étaient aussi dans ce coup-là. Je dois avoir encore une « Euler » dans un tiroir. On « pédalait » sans arrêt pour un peu de lumière orange tandis qu’avec les « led », 3 tours de manivelle= 3/4h de lumière ( c’est ce qui est écrit, du moins.) :wink:

bonsoir
voici quelques lampes (d’éclairage !) de ma « collection »
certaines en alu anodisé, une cylindrique pour cartouchière de chasse, une que vous trouverez un peu rasoir :slight_smile:
d’autres sont à dynamo et en action pour montrer qu’elles éclairent aussi bien que d’autres (mais moins commodément)
il y a enfin celle pour vélo, une toute petite cylindrique et porte-clef de l’immédiat après guerre.
bon amusement et faites aussi collection…
amicalement

ps quelques photos manquent. ce sera pour demain !
lampes7.jpg
lampes6.jpg
lampes4.jpg

Bonsoir,
J’ai aussi dans ma collection de lampes deux modèles à générateur manuel. L’un qui est sorti paraît-il après la guerre (je me souviens bien d’en avoir vu quand j’étais gamin) et l’autre (2 photos) donnée par mon oncle, et qui daterait de 1925, sous toutes réserves.

J’ai aussi un briquet à amadou et deux briquets de soldats de 1914 venant de mon grand-père. Mais là on sort du sujet.

Et des lampes de bicyclette à acétylène.

Sacavis
Lpe géné 3 [640x480].JPG
Lpe géné 2 [640x480].JPG
Lpe géné 1 [640x480].JPG

Toujours pas de lampe Rosengart(la dynapoche il me semble!)Quant au rasoir à tête rotative,basé sur le même principe…les utilisateurs d’époque m’ont dit qu’il valait mieux éloigner le rasoir de la figure quand le régime
commençait à baisser,sous peine d’arrachement des poils!! :laughing: :laughing: :laughing:
Toujours fabriqué en Taiwan également…A défaut d’éclairer et de raser,ça fait de beaux objets de collection.
IMGP0298.JPG

Ce que je ne savais pas, c’est que ces lampes lisaient aussi les cartes « Vitale » :unamused:

bonsoir,
bien sûr la carte vitale donne l’échelle (et n’est pas une allusion aux flasques…
voici quelques autres images…
lampes1.jpg
lampes14.jpg
lampes3.jpg
lampes12.jpg

autre série…
lampes8.jpg
lampes11.jpg
lampes10.jpg
lampes15.jpg

chers amis bonsoir !
plus de photos…
mais un commentaire : une des « dynamo » de Sacavis me plairait mais je n’en ai pas encore trouvé.
une anecdote : pendant la guerre ou juste après en période « de restrictions » je m’éclairais dans la cabane au fond du jardin avec une pile au bichromate faite dans un pot à confiture (assez vides à l’époque) et je me souviens du débit important de ces piles, elles devaient fournir ça sous près de 2 volts et un élément suffisait bien pour les ampoules de poche de 2,5 v.
précision : sur une de mes dernières photos il ne s’agit pas d’une flasque mais bien d’une lampe (qui a dit « hélas » ?)
sur 2 lampes cylindriques, une esr une fausse cartouche de chasse.
bien à vous…je retourne à mon sulfure de plomb et à ma pyrite…

Bonjour,

Je possède aussi le petit boitier gros comme un briquet, alimenté par une pile de 3 V introuvable maintenant. Je m’en servait pour les photos de nuit, de monuments illuminés. Je faisais de la pose, avec mon pied Gitzo, et la petite lampe me servait à régler l’appareil photo, car la nuit on n’y voit rien du tout.
Dans les années 60 ce boitier était à demeure dans mon sac photo.

Sacavis
petitelampe.jpg

Bonsoir à tous.

Louis : la lampe à « dynamo » qui comporte en réalité un alternateur, se fabrique toujours.

On en trouve chez « Nature et Découvertes » pour un prix très modique.
Modernes, mais de conception classique, avec lampe à incandescence.
Je m’en sers de temps à autre, surtout pour la montrer à ceux qui s’intéressent à mes activités.

Cela me rappelle mes activités de coureur de brousse dans ma jeunesse.

Actuellement, j’utilise des lampes avec manivelle, batterie et leds. Jamais de panne de pile (of course). Consommation très faible, et on peut s’en sevir assez pongtemps sans tourner la manivelle.

Nous sommes un peu loin de la TSF, mais l’évolution de ces lampes est intéresante.

Cordialement

Michel

Bonjour,

attention a la fausse croyance qu’une lampe de poche à LEd et à manivelle soit éternelle et sans les défauts relatifs à l’usure d’une pile ou d’un accu !

En effet, lorsque vous tournez la manivelle , l’énergie (musculaire) fournie n’est pas utilisé directement pour alimenter la ou les LED , mais passe par une électronique qui redresse et régule le courant (lorsque la génératrice entrainée par la manivelle est un alternateur, ce qui est souvent le cas ) puis charge un petit accu au lithium ou un condensateur électrochimique de forte capacitée (accu réservoir ou condensateur réservoir)
Du moins pour les lampes qui éclairent 1/2 h apres avoir cessé de tourner la manivelle (celles qui s’éteignent sitot apres avoir cessé de la tourner , elles, ne contienne pas d’organe « réservoir » et seront peut être éternelles (ou presque)

En effet, le problème , c’est que , même si un accu au lithium ou un condensateur peuvent durer longtemps (en tout cas, bien plus longtemps qu’une pile saline ou alcaline … souvent hors service apres avoir été oublié quelques mois ou un a deux ans !) ces accus ou ces condensateurs sont des composants « périssables » , du fait que dans tous les cas ils contienne un électrolyte , et que cet électrolyte peut à la longue se « déssécher » ou se « dauber » (problème bien connu des radiophiles lorsqu’il changent les condensateurs de filtrage d’un poste radio …et qui peut réserver des surprises plus tôt que prévu …car si les condensateurs haute tension de l’époque des tubes étais solides et bien construits , on ne peux pas toujours en dire autant des fabricantions actuelles chinoises , et un condensateur chimique neuf peut tres bien être sec, ou daubé , apres 5 ans , même remarque et même ordre de grandeur de durée pour un accu au lithium )

J’ai constaté ce problèmes sur certaines lampes de poche à manivelle (j’en ai en effet plusieurs, contenant soit des accus soit des condensateurs …) et aussi constaté ce problème sur les ampoules LED ou LFC d’éclairage fonctionnant sur le secteur , et contenant un condensateur de filtrage (en effet, ces lampes contiennent un convertisseur qui nécessite du courant continu , il faut donc redresser et filtrer le courant du secteur, ceci est réalisé « dans l’ampoule » elle même ) …j’ai en effet vu certaines de ces ampoules mourir prématurément par déficience de condensateur chimique de filtrage (surtout si ce dernier est sous-dimensionné) or, tout le monde parle de la durée de vie des diodes électroluminescentes(cas des ampoules LED), ou du tube fluorescent (cas des LFC) et passent complètement sous silence l’espérance de vie des condensateurs chimiques !

MDW13