Lampe DM 71 pour poste Radiole RA 364 A

Bonjour je suis en train de restaurer un vieux poste Radiole RA 364 A j'ai reussi à le faire fonctionner J'ai changé plusieurs condensateurs et une résistance et j'ai bien sur cramé la DM 71 en voulant le brancher et tripatouiller de suite ... j'ai aussi cramé la deuxième lampe de cadran en même temps ,,celles là j'attends le colis .j'ai aussi commandé une DM 71 neuve que j'ai reçu.

Je viens de reconnecter la DM71 le point d'exclamation s'illumine en bleu mais quelque soit le réglae il est allumé !! même si je ne reçois rien

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

bonne soirée.

 

 

J'ai changé plusieurs condensateurs et une résistance...

Pourriez-vous nous dire lesquels ?

En attendant, il serait bon d'arrêter les frais !

Bonsoir,

J'ai le même problème sur un BF 341 A. Après avoir repris longuement les réglages et réparé soigeusement les transfos FI (d'une qualité lamentable), le poste fonctionne bien, il est sensible et le niveau sonore correct, mais le DM 71 a toujours la même luminosité quoi que l'on fasse. 

J'ai fini par capituler...mais provisoirement!  Dubitatif 

Bonsoir et merci de vos réactions. .les condensateurs j’ai changé les deux gros qui sont sous le transfo. 50 mf 400v. Et la résistance de polarisation me semble t il…36homs.
Et aussi deux condensateurs de filtrage …10000pf et 470 pf.
Voilà.

bonjour

à qui ce n'est pas arrivé d'exploser le filament de ces maudits tubes. Pour la variation du point , faut regarder au niveau de la ligne de CAG ( rèsistances et condos )

et surtout sur ces postes attention à la façon dont on les manipule sinon on enfonce accidentellement les noyaux des MF n'est-ce pas Jean Louis Sourire

bonne journée

christian Pom-pom

 

Bonjour concernant les petit condensateurs il s'agit peut être de condensateurs de couplage plutôt  .

J'ai fais ce travail sur conseil de forumeurs !! le poste fonctionne pas mal ensuite même si en gros je ne capte que 2 stations mais nettes et fortes en go et plein sur po .Cela n'a bien fonctionné que lorsque j'ai connecté un bonne prise de terre sur la borne antenne du poste ...

Reste l'oeil magique qui est allumé quelque soit l'accord.

En attente de vos conseils.

Bonne journée.

 

faut regarder au niveau de la ligne de CAG ( rèsistances et condos ) ??

 

Ligne CAG : surtout les condensateurs !

Ce poste a un cadre-antenne, il fonctionne parfaitement sans antenne ni prise de terre, regardez du côté des fils du cadre fixé sur le carton arrière.

L'oeil magique ne fonctionne que si le signal reçu est suffisament fort...

Ces postes fonctionnent très bien mais on ne doit surtout pas ouvrir les transfos MF très miniaturisés qui contiennent des batonnets de ferrite qui ajustent la bande passante.

De plus les noyaux des transfos MF se dérèglent très facilement quand on retourne le châssis, comme signalé par Christian F.

Je suis dans un coin ou on reçois plutôt al la radio…c’est peut être pour ça qu’il faut l’antenne. …pour les transfo je n’ai touché à rien…quant à l’indicateur d’accord il reste allumé réception ou pas

Bonjour,

Avec la DM71, le point d'exclamation vert doit diminuer lors du maximum de réception (grille devient négative avec le signal de CAG), il est donc normal qu'il reste pleinement alumé sans signal.

Cet indicateur d'accord est direct, sans triode pré-amplificatrice, c'est pour cette raison qui réagit à l'envers des autres EM84 ou EM87.

1 « J'aime »

Bonjour , comme je le disait plus  haut il s'allume en bleu dailleurs plutot , et qu'il recoive ou non , en clair ,en grandes ondes je balaie l'aiguille de gauche à droite je prends 2 ou 3 stations fort et clair mais la lampe ne bouge pas ...elle éclaire de la même manière.. autre chose j'avais fabriqué une antenne filaire avec du fil de cuivre émaillé cela ne change quasiment rien par contre je branche au même endroit mon fil de terre et là la reception est 2 fois meilleure ..

 

 

Bonjour. Essayer après avoir remplacé le condensateur C24 (47.000 pF) branché entre pied du secondaire du TR MFn°1 et la masse.

Le tr mf c’est le gros transfo d’alimentation ?

TR MF n°1 =  Premier Transformateur Moyenne Fréquence

Kif kif transfo FI (fréquence intermédiaire)

Il est écrit sur le condo 50/1000 de mf

oui, c'est çà, 50.000 pF, valeur maintenant normalisée à 47.000 pF , ou 47 nF ou 0,047 µF.

750 volts je vais pas avoir …

Qui a dit 750V? Pas besoin , un condo neuf, même isolé 160 V, conviendra dans ce cas (il n'y a à cet endroit qu'une tension négative de quelques volts). Tu peux aussi mettre un 0,1µF ou 68.000 pF.

Bonsoir

J'ai retape son frerot en version philips, Pierrot a raison c'es des poste a cadre ferrite et, correctement regles, ils sont d'une bonne senibilite mais attention les bobines d'accord Po et Go sont directement sur la ferrite donc bien verifier l'etat des fils du cadre et surtout ne pas deplacer les bobines sur la ferrite, je recommanderais vivement de verifier l'accord des circuits MF un accident de ce cote est vite arrive

R3, R13 et C24 constituent la ligne de CAG

En parlant de ces postes, je recherche les 4 boutons

Christian Pom-pom

1 « J'aime »

Furelaud Christian a écrit :

et surtout sur ces postes attention à la façon dont on les manipule sinon on enfonce accidentellement les noyaux des MF n'est-ce pas Jean Louis 

Tout à fait, Christian! les petits noyaux ferrite sont fixés au bout des vis de réglages par des sortes de petites pailles en rhodoïd très fragiles. Si ces pailles cassent, les noyaux tombent au fond du boitier et le réglage est alors impossible.

Contrairement à Pierrot, je conseille d'ouvrir ces transfos FI et de recoller à l'aradite l'ensemble vis, paille et noyau. Ainsi on repart avec du matériel plus fiable que l'on pourra manipuler normalement.

Bien entendu, il faut être habitué à travailler minutieusement sur de petits objets fragiles, mais c'est faisable. Résultat de recherche d'images pour

Il faut commencer par déposer les transfos en basculant l'agrafe et en dessoudant les connexions. Pour extraire les deux coquilles bakélite de l'enveloppe alu, il faut déssertir la base et les sortir sans forcer, et sans toucher les vis de réglage.   

Cette discussion m'encourage à reprendre mon poste pour revoir la ligne de CAG. Je donnerai des nouvelles quand ce sera fait.  Travaux