LAMPE EXCITATRICE.

bonjour a tous.
dans un projecteur j ai une petite lampe exitatrice de 6v 5A elle sert a eclairer une cellule …le probleme a cause du reseau au lieu d avoir 6v a l arrivée j ai 8volts donc la lampe n aime pas et grille rapidement …
que puis faire pour baisser cette tension …une resistance peut etre mais si oui quelle valeur quelle puissance ??? merci pour la reponse dominique .

Plutôt que mettre une résistance chutrice qui va chauffer, vous pourriez alimenter votre projecteur avec un variac qui abaisserait la tension secteur.

BONSOIR.
alimenter avec un variac est impossiblecar ce genre de projecteur avec le moteur et la lampe de projection consomme environ 900w…!!!.

un montage soustracteur de tension ?
220V 900W cela fait 4A
si on veut fonctionner en 240V on doit soustraire 20V sous 4A soit 80W
un transfo de 100W pour avoir de la marge 240V > 24 V 4 à 5A (ce sont des modeles classiques) fera l’affaire

pour la R serie avec la lampe il faut au minimun savoir quelle est sa puissance ou sa consommation pour faire le calcul

Je suppose que la lampe est alimentée en AC.
Dans ce cas intercaler en série dans un des fils un pont de diode 5A court-circuité
sur ses broches DC.
Ca marche aussi en continu .
On fait pareil avec des diodes discrètes le pont facilite juste le câblage
la fixation et le refroidissement.

Bonjour,

si on alimente la lampe avec de l’alternatif via des diodes, ça va bien ronfler
le filament n’a pas assez d’inertie thermique pour lisser
ou alors ajouter un gros chimique et un régulateur

Michel…

— Pô possible de trouver une lampe 9V ou même 8V/4-5A ? Tiens… y’en a ici :
https://picclick.fr/Lampe-excitatrice-8v-4a-BA15s-%93-HEURTIER-191847101162.html
— 'Faut voir si le culot et la forme conviennent !
— N’oublions pas que c’est une lampe EXCITATRICE, c’est-à-dire une lampe de faible puissance (30 watts) éclairant une cellule si j’ai bien compris…

Euh ?

Crois tu vraiment qu’ils aient redressé 5A ?
30W, voire 40W, ça me semble gigantesque pour une cellule à moins que ce ne soit précisément pour avoir un gros filament avec beaucoup d’inertie ?
Le pont monté en série comme préconisé ne redresse pas mais introduit seulement deux seuils de diodes quelle que soit la polarité.
La vraie bonne solution c’est quand même l’ampoule 8 Volts !

Yves.

Bonsoir,

Avec un transfo 230/15 100va monté en auto transfo abaisseur vous aurez 230x (230/(230+15)) 216 Volts au secondaire et une puissance de 230*(100/15) = 1500 VA.

Cela ne vous coutera que 20 à 30 euros et cela réglera le problème de tension réseau évoqué #1.

Mais si il n’y a que le problème de la lampe excitatrice à régler (6V/5A) un transfo de 50VA suffira.

Tx

Oui, mais pour que le 6V passe à 8V, il faudrait que le primaire passe de 220V à 290V !
L’erreur est ailleurs . . .

Bonjour,

sûr que c’est la lampe d’origine ?
le filament doit être rectiligne et perpendiculaire à la pellicule
perso, j’ai plusieurs projos 16 mm, sur mes Bauer P-6 ET P-7, l’excitatrice est une 6 V 1 A légèrement sous-voltée, l’alim est régulée (sommairement):

sur le Eiki, la lampe est une 4 V 0,75 A, alim aussi régulée, broches 8 et 9 du socket :

mais les projos sont des années 70/80, les cellules sont des phototransistors ou photodiodes
ici, c’est peut-être une antiquité ?
c’est quel modèle ?

Michel…

bonjour a tous.
en fait oui c est une antiquité…c est un pathé webo joinville …il est alimenté en 110v donc je le fais fonctionner avec un gros transfo car il consomme beaucoup…le probleme a cause du reau actuel 237v il reçoit un peu trop 132v en sortie de transfo …j ai un variac mais je veux pas brancher ce projecteur car le variac n est pas assez puissant…

Bonjour,

Tot ou tard les trucs en 110 passent en 220 de gré ou de force.

La solution est de remplacer ce transfo par un transfo d’ampli guitare.
A choisir ici :https://www.hammfg.com/fr/electronics/transformers/classic/290?referer=1101
Ou à faire bobiner chez audiophonics ou ailleurs.
Pathé.jpg

Tx

Ah oui, la cellule ne doit pas être très sensible

Désolé je ne connaissait pas le terme lampe excitatrice.
On peut aussi prendre un petit transfo basse tension et le monter en auto transfo:
exemple avec transfo 110/10V X 10A
110 + 10 = 120V x 10A
110 - 10 = 100V x 10A

bonjour a tous.
en cherchant dans les pieces j ai trouvé une lampe sans voltage que j ai donc testé au variac elle semble tres bien supporter 8 volts donc je l ai installé et ça ne grille pas donc on verra quand je pourrai faire les essais …il faut avant que je change la cellule a gaz qui est HS…

Attention, il faut que le filament soit droit et bien perpendiculaire au film, sinon son très grave ou faible
comme celle là :

son2.JPG

son.JPG

sur cette disposition, le filament doit être en long contrairement à la photo au dessus

son3.jpg

comme celle-là :

son4.JPG

Michel…

tien donc les meme lampes que sur les eclairages des microscopes bausch et lomb

Bonjour,

il y a eu aussi pas mal de projos de l’époque qui avaient des lampes principales avec le même support, évidemment le filament n’était pas le même
parfois le réflecteur était intégré dans le verre

Michel…

Bonjour,

trouvé sur youtube une vidéo d’un projo Eiki
on voit bien la lampe excitatrice avec son support à verrouillage et l’optique dans le tube conique, ça projette un trait lumineux sur la bande sonore du film, et derrière la cellule récupère les variations lumineuses converties en son
la lumière au dessus provient de la lampe de projection, en général une 24 V 250 W

Michel…