Bonjour,
A propos de lampes à LED en folie :
Un moyen simple, et non destructif (ou peut être à long terme) de les rendre folles : prendre une lampe à LED classique « non dimmable » , et insérer une résistance de 33 k 2W en série : La lampe fait clignotant, ou stroboscope, selon les modèles !
(un truc pour rendre fou l’utilisateur, en planquant subrepsticement la résistance dans le luminaire ! )
A propos du compteur vert poison :
Je sais pas si c’est attribuable au « syndrome de Cusset » mais ça y est , mon compteur Linky est « gedin » …Des fois il met puissance souscrite 9 kW, des fois il m’ affiche 18kW ? (normalement, elle ne devrai pas pouvoir changer juste en « pianotant » sur les touches du compteur ? elle devrai être fixe et correspondre au contrat ! pourtant je ne l’ai pas irradié … puisqu’il parait que c’est un moyen de détraquer un Linky, ou alors c’est moi qui suis …Radioactif !)
Edit :
Rectificatif pour ci dessus : c’est de kVA (pas des kW), et la valeur est stabilisé et reste la même (aux premières consultations il n’avais peut être pas été « mis à jour » puisque ça se met à jour à distance)
…Quand à la résistance série pour « rendre folle une ampoule LED » la valeur est peu critique, entre 27 et 56k-ohms , sa valeur , ainsi que la valeur de la tension secteur , influe un peu sur la fréquence de clignotement …
J’ai réussi à ouvrir l’huitre :
Prochaine étape : extraction du PCB…
reagarde d’abord si tu n’a pas une mini tache noire sur une led
Pas de tache noire en vue :
Je suppose que les 2 bidules au milieu assurent les liaisons électrique et mécanique avec l’alim qui doit se trouver en dessous…
Il y a 39 leds x 3V=117V
Si on considère une conso de 20mA par diode, il suffit d’une résistance de 5800 Ohms 3W pour que ça marche directement sur le secteur, il n’y a peut être pas d’électronique là dedans…
Mais comme ça pomperait sur une seule alternance, peu de chances pour que ce soit homologué…
Il faut continuer le démontage pour en savoir plus.
J’ai deux lampes équipées d’une seule multiled qui fonctionne directement en 230V, sans la moindre électronique, seulement des résistances…
L’une d’entre elles est allumée 24/24H depuis plus de 5 ans et elle ne faiblit pas.
L’autre est commandée par une cellule.
cdt,
Gérard
Bonjour,
A mon avis il y a au moins un pont de diodes et un condensateur ( pour chuter la tension de 230 à 127V)…plus une petite résistance en série pour éviter courant de pointe à la mise sous tension…Maintenant comme le dit Gérard c’est peut être beaucoup plus simple avec une seule résistance?
Jean-Louis
J’ai celle-ci, Acriche A3-2 se branche directement sur le 230V.
Une résistance de 3k sur l’arrivée secteur et deux autres de 3k9 en Y avec deux réseaux de leds pour le fonctionnement en double alternance.
ça éclaire plutôt bien, plus de 5 ans en fonctionnement continu sans faiblesse visible.
Il faut quand même fixer le dissipateur sur une surface capable d’absorber un peu de chaleur.
L’éclairage correspond en gros à celui fourni par une lampe de 40W.
cdt,
Gérard
Bonjour,
si il existe, effectivement, des « chips multiled » capable de fonctionner directement sur le secteur, c’est encore assez rare, et relativement cher …(c’est en général réservé qu’aux projecteurs LED , équivalents aux halogènes r7s, pour l’éclairage extérieur )
Le recours a un redressement monoalternance et une résistance chutrice ne se fait pas (Ca marcherais, mais ne serais pas autorisé pour non-conformité, trop mauvais rendement et trop mauvais facteur de forme du courant )
L’immense majorité de ces lampes ont une électronique d’alimentation interne, pour fournir un courant continu basse tension aux LED, tout en étant d’un bon rendement , et d’un poids aussi léger que possible , donc en général une petite alimentation à découpage…
(Et c’est cette alimentation qui se transforme en oscillateur TBF quand on l’alimente avec une source de tension alternative de résistance interne bien tro élevée …Ce qu’on obtient avec l’ajout d’une 33 ou 47 k-ohms en série sur le secteur )
Ce matin, dégagement des languettes de fixation de l’alim avec un outil idoine :
ça branle dans le manche !
Patience et longueur de temps…
Je suis bloqué ! A part une décalotade avec dremel, je ne vois pas comment progresser dans la démonte… 
Re
découpe comme tu dit ou
dégager le plastoche du pourtour
au dernier rang des LED qui
maintienne la platine
Bin oui, omale ! J’ai tenté à maintes reprises de dégager le pourtour, sans succès à ce jour… à moins de tout vraquer ! 
Bonjour
Le problème ce sont les fils trop courts reliant « l’électronique » à la douille !
Et bin non ! Je n’ai pas attaqué le côté douille sertie. J’ai tenté l’autre côté ! Genre cuvette, sertie elle aussi ou pas ? 
Voir photo.
Oui, mais tout est lié 
je ferais une photo demain de celle que j’ai démontée et dont je n’ai jamais pu sortir « l’électronique »
Voilà mon ampoule LED démontée
re
salut kiki ton ampoule n’ait pas du mème
style que celle de jacques question fixation
la sienne fixation par emboutissage qui
d’ailleurs bien visible sur sa photo ,
lui il va devoir découper lepourtour,
ou (vraquer comme il dit )
Dans certains cas, le montage de l’électronique se fait par le culot fileté qui se visse ou se dévisse par dessus, puis qui est, en fin de fabrication, bloqué par une série de poinçonnages sur le pourtour de la partie lisse …Il faut, dans ce cas, tenter de percer juste ce qu’il faut chaque poinçonnage, ni trop (on risque de déboucher dans l’électronique et de percer un composant) ni trop peu (ça ne débouchera pas mais enfoncera un peu plus le métal et ne permettra pas de « libérer » l’assemblage) puis dévisser le culot métallique en force (en force parce ça aura forcément crée des bavures)
Il y a un risque non négligeable de , soit détruire l’électronique (perçage trop profond ayant malencontreusement débouché dedans !) soit de foirer le filetage de culot (lors d’une tentative de dévissage en force ayant tourné a la casse ) mais bon, mort pour mort !
Si on a réussi a enlever le culot sans que ce soit destructif, il faudra probablement le coller au remontage si on ne veux plus qu’il bouge (mais alors le prochain démontage sera rendu impossible !)
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C’est le cas, merci Sloup. Hervé-P m’avait déjà dis de percer, mais n’avais pas détaillé comme toi.
Je vais peut-être essayer, mais il y a 8 points de sertissage (on les aperçoit en partie sur la photo)
La série noire continue ! Cette fois, c’est pas dans la cuisine mais à la cave et la LAMPE ne produit plus du tout de lumière ! Je me suis un peu énervé :
La réparation me paraît fortement compromise…

J’ai lu 15000h dans les caractéristiques. Même pas en rêve !

Contrairement à la précédente, on peut observer 2 led ayant attrapé la maladie et une coulure marron sans doute issue d’un condensateur…