Bonjour. J’ai cette lampe dans la cuisine :
Depuis avant-hier, elle s’allume faiblement puis, après un certain temps de chauffe, elle se met à clignoter à une fréquence pifométrique de 1Hz.
Avez-vous déjà observé ce phénomène ?
Bonjour. J’ai cette lampe dans la cuisine :
C’est un problème pour @slouptoouut
Pas sûr : il est plutôt dans l’incandescence à 110V et dans les machines à commande numérique dont les poubelles cussettoises regorgent…
Lampe LED qui clignote rapidement à heure fixe et « pile » (ex: 20h00): effet du compteur Linky.
J’ai eu des lampes LED d’éclairage d’une hotte de cuisine qui avaient tendance après un certain temps à clignoter lentement puis on finit par ne plus fonctionner. Peut-être dûe aux graisses et à la vapeur de cuisson qui endommageaient l’électronique, Je les ai remplacées par des halogènes et je n’ai plus eu ce problème.
Ni graisse, ni vapeur…
bonjour
lampe LED qui clignote ,elle va rendre l’âme,
des-jas constaté deux fois
Bonjour,
J’ai eu une fois le cas, pulsation très lente. Après avoir mesuré la tension aux bornes de la douille, tension mesurée plus faible que la valeur normale. Après recherche sur le circuit, défaut sur la connexion d’un domino… Mais bon, c’est certainement un cas parmi d’autres
Obsolescence programmée
Il faut retirer le dôme diffuseur qui généralement est collé avec un mastic souple pour observer s’il y a des résistances CMS sur la carte où se trouvent les LED. Si c’est le cas leur soudures sont craquelées et sont à refaire. La raison est que le circuit est en aluminium pour dissiper la chaleur des LED, à force de dilatation et rétractation de celui-ci les soudures cassent.
Attention il faut un fer qui puisse chauffer très fort car le circuit absorbe énormément la chaleur et idéalement il faut soulever un côté de la résistance et la relier au circuit imprimé avec un bout de fil pour créer de la souplesse et éviter le retour du problème.
Il existe des résistances CMS spéciales avec pattes souples pour éviter ce problème mais elles sont probablement plus cher pour le fabricant et aussi, comme le souligne Joel, il faut bien installer de l’obsolescence programmée dans les produits.
J’en ai réparé plusieurs de cette manière dont certaines éclairaient encore de façon stable mais moins fort qu’à l’origine.
Oui, j’ai aussi constaté…ça clignote, ça s’arrête…Puis ça reclignote, et ça s’arrête définitivement.
Changer le condensateur chimique et ça repart !!!
J’ai eu ça plusieurs fois.
cdt,
gérard
re
oui le condo un excellent moyen pour obsolescence
programmer ,mais j’ai aussi constaté une LED griller
sur l’ensemble en série
¨Pareil, plusieurs fois, notamment sur des projecteurs à LED. J’en ai usé 3 ou 4 en un an. Le dernier en ce moment : une série de led deviennent noires et n,e s’allument plus.
bonjour
j’ai déjà eut le cas sur une GU 20 led
condensateur 4yf 400v HS
j’en ai remis en vie plusieurs depuis
(je n’ai pas de compteur linky)
maurice.
Encore faut-il pouvoir les ouvrir !!
ont ce débrouille toujours pour l’ouvrir (moi du moins d’autres je ne sais )
je suis persévérant Joël
Avec un outil de ce type ?
non avec la main gauche
Bonjour,
me revla : les « enflures » avaient coupé le courant pour m’installer le fameux compteur vert poison tant décrié …
(j’avais réussi a « déjouer » la 1 ere tentative …car j’avais laissé la végétation pousser et il n’avais carrément pas trouvé le compteur…Mais pas la 2 eme !)
Espérons que ce "sinistre engin " vert n’aura pas de répercussions sur les lampes à LED !
Quand a la non réaction ce jour : comme j’étais au boulot, puis à la pharmacie, je n’ai pu redémarrer l’informatique que ce soir !
Sinon, oui, la plupart des pannes viennent de résistances CMS coupé ou dessoudé, ou de condensateurs chimiques morts …Parfois, hélas c’est bien les LED !