J’aimerai savoir si cette lampe est de fabrication Française ou Anglaise ou autre et et que Signifient
STTA / MO.
Il sagit d’une Mazda 6N7G.
Pour STTA j’ai pensé aux Services Techniques des Télécommunication de l’Air mais le logo sur la lampe est différent de celui que j’ai vu sur DocTsf et la date ne colle pas forcément (STTA créé en 1947).
Pour information il semble que l’acheteur/revendeur italien a récupéré ces lampes aux états unis d’Amérique pour environs 30$ (il y avait 8 paires) et n’a aucune image de son « stock NOS ». Il n’a pas été en mesure de fournir une quelconque explication sur l’explication Marine UK. De plus les ailes font plus pensé a l’aviation que la marine et en Angleterre il y a souvent une couronne avec le logo RAF.
Une autre source a confirmé que le marquage "Mazda / type de lampe / Date " correspond bien a une lampe hexagonale mais n’a pas d’explication pour MO, pour la date il semble que ce soit III-8. (Mazda sans fioritures, surligné et souligné)
Sur d’autre lampe il n’y a pas de souci.
Avec les loupiotes, il faut pas s’étonner des détours ni des marquages surprenants ou farfelus. Et il n’y a pas qu’elles. Par exemple, je ne sais pas pourquoi les haricots verts viennent d’Argentine et qu’ils restent encore bien moins chers que ceux que le paysan du village d’à côté vend sur la place du marché.
L’économie de marché a des raisons que la raison ignore.
Toutes les lampes marquées Mazda, Philips où autres sortent de leurs usines, il fallait le croire ??? , Néotron fabriquait les anciennes lampes octales et transco pour d’autres, Philips, Mazda et Claude après 1960 ne sortaient plus ces vieilles loupiotes, à la suite ils avaient créé la compagnie des lampes en une seule usine et l’usine Mazda de Saint Pierre Montlimar avait cessé la production pour devenir une annexe de l’usine Thomson d’Angers.
Je dis cela par analogie avec d’autres marquages militaires:
J’ai quelques tubes avec le logo des transmissions de l’armée de terre. Un 19 en dessous du logo indiquait le numéro du régiment. 6bm8.lab.free.fr/Documentations/ … %20-11.JPG
Bref, cela concernait plutôt la destination du tube. Rien à voir avec un date code ou sa provenance.
Le date-code est de l’autre coté du tube, sous le marquage 6N7G.
Pour information, cette lampe est à tous point identique a une lampe Visseaux du même type.
Je pense donc que Mazda ayant un contrat avec l’armé de l’air a sous traiter la construction.