Lampe neon

Bonsoir
J ai trouvé dans une brocante cette lampe neon qui est entièrement en fonte et pèse envieon 20 kg.
Je pense qu elle est assez ancienne.
Cette lampe provient d une ancienne mine de charbon.
La marque c est auxiliaire des mines Douai (nord).
Je sais que dans les mines il ne faut aucune étincelle.
La lampe en question a un système d air pneumatique avec une grosse durite.
Une idée du mode de fonctionnement de cette lampe.
Le verre très epais.
Quelques photos

2 « J'aime »

C’est de de l’antidéflagrant ça
utilisation partout ou il y a des gaz explosifs ou pulvérulents
mines , raffineries , poudreries , silos a farine et grains , etc…

1 « J'aime »

Bonjour,

Bon, déjà, c’est pas une lampe au néon ! c’est une lampe à tube fluorescent …

Les lampes néon, ça éclaire rouge et c’est totalement inadapté pour de l’éclairage fonctionnel …
Les petites servent de voyants indicateurs (témoin de fonctionnement d’appareils électroménager) ou de régulatrice de tension (tubes genre 4357, 4687, utilisé dans les récepteurs de trafic ou les instruments de mesure anciens )
Les grands tubes au néon sont utilisé pour la publicité (enseignes lumineuses) ou pour du balisage aéronautique (balises lumineuses des tours et des pylones)

Ceci étant dit: Cette lampe à tube fluorescent est , très probablement, basée sur un tube fluo de type et de longueur standard, de 16, 18, ou 20W , sans doute de type « rapid start » pour un allumage instantané et sans starter (pour éviter les papillotement et les étincelles que pourrais générer un starter)
Le tout monté dans une monture antidéflagrante, ou « ATEX »

-Le montage d’alimentation du tube doit être basé sur un ballast ferromagnétique (pas d’électronique à cette époque) doté d’enroulements auxiliaires de préchauffage, et associé a un tube doté d’une bande latérale conductrice d’amorçage (ce préchauffage et cette bande d’amorçage facilitant l’allummage sans recourir à un starter) ce ballast est en principe logé dans la boite fermé par des vis sur l’un des coté du tube, les schéma de montage de ce type de tubes n’ont rien de bien normalisé mais le schéma est généralement inscritsur le ballast ou dans la boite ou il est enfermé .
-Si l’appareil est pressurisé , une conduite d’air doit amener l’air comprimé d’un compresseur externe (centralisé , pour toute la mine) cet air comprimé n’est bien entendu pas obligatoire pour un essai en ambiance non explosive .

Note : La tension d’alimentation peux être très différente du 220-240V du courant domestique ! Attention, point a vérifier avant tout essai d’allumage ! (En cas de doute, il vaut mieux s’abstenir, et garder l’appareil comme pièce de collection, statique, sans vouloir s’éclairer avec !)

sloup

3 « J'aime »

Bravo Sloup !

Tout le monde appelle " lampe ou tube au néon " les tubes fluorescents , ce qui est bien sur une erreur ! …

Effectivement les tubes au néon éclairent en rouge et sont utilisés pour les enseignes lumineuses.

" enseignes … au néon " ! Claude Nougaro

2 « J'aime »

il y aussi « Le néon » d’Adamo :wink:

2 « J'aime »