lampe ou ampoule

qu’est ce?
merci

je repose la question lampe ou tube
ecrit dessus le culot compagnie generale Paris
sans indication de tension
ne serait ce pas une reductrice de tension?
DSCN1922 [320x200].JPG

En tout cas, pas un tube électronique !

Une lampe est un appareil d’éclairage,
et une ampoule c’est l’enveloppe en verre… :wink:

et une lampée une bonne rasade de quelque chose qui se boit - HIPS :stuck_out_tongue:

Vu la forme du filament,lampe éclairage à filament de carbone,téton au sommet,vers 1920 et avant.
En 1950 des batteries de ces lampes encore utilisées à l’école comme résistance de charge en essais dynamo.
Certainement du 110 Volts.
Voir en montant progressivement la tension avec un variac.Ne pas forcé pour ne pas cramer cette ancètre.Ou mieux la laisser tranquille dans la vitrine d’expo.
Guy

Je confirme ce qu’indique Guy.

Le rendement lumineux est encore plus bas que celui d’une lampe à filament de tungstène. A la longue le filament « s’évapore » puis se dépose sur la paroi de verre, ce qui diminue encore le niveau d’éclairement…mais cela donne un jolie teinte!

:wink: Daniel
Lampe  filament de carbone_1_lt.jpg
Lampe  filament de carbone_2_lt.jpg

bonjour

et annoncé ce matin , ce sont maintenant les lampes à incandescence de 60 W qui vont progressivement disparaitre des étals de vente :imp:

Bonsoir,

trouvé un nouveau petit lot de lampes d’éclairage anciennes à filament de carbone et à filament métallique (non enroulés, sauf la petite).

deux ou tois sont particulières.

Une ( à droite sur la photo) avec un culot à baillonette en fer!
Une autre (à gauche) avec un culot cuivre à vis.
les tois du haut , en forme de poire, on le même type de culot mais en laiton. je n’ai pas de douille correspondante.
les marques: MAZDA-Thomson; LUCIFER; METAL; ZENITH et PHILPIS-Arga.

Auriez vous des docs ou pub sur des lampes d’éclairage similaires?
:wink: Daniel
lampes.jpg.jpg

Celle à culot en fer.
Mazda-Thomson.jpg

Si je comprend bien Daniel , tu n’es pas riche en douilles mais tu ne manques pas de culots ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Bonsoir Daniel,
Les lampes à vis utilisent des douilles E14. Très courantes chez nous avec les douilles E27.
conrad.fr/webapp/wcs/stores/ … ouille+e14
Etienne

exact :laughing: :laughing:

Ce n’est ni du E14 ni du E27

Selon le standard Edison ce serait du E20… (diametre de la vis 20mm), jamais rencontré. :question:

bonjour,

Evidemment, on trouve du E17 ou du E26, mais pas de E20 :cry: . La normalisation n’était pas encore passée par là.

Bonne chance…

bonjour
j’ai trouvez une ampoule du même genre que celle de PAUL
avec les inscription identique compagnie générale Paris
la mienne est opaque et sa résistance est de 3000 ohms
il n’y a pas de tension indiquer sur la douilleDSCN2017 (Copier).jpg
DSCN2018 (Copier).jpg

Pour faire plaisir à ceux qui se souviennent de ma plaisanterie sur eBay: c’est une lampe TM dans laquelle on a mis un filament usuel et changé le culot afin d’éclairer normalement au lieu d’utiliser un poste à batteries. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Lampe ou ampoule ? Ou tube ?

Moi, il m’est arrivé d’avoir des ampoules aux pieds. Mais jamais de lampes ni de tubes.

bonjour SOURIS BLANCHE
au moins vous ne marcher pas dans l’ obscurité