bonsoir,
je me sert comme a mon habitude de mon lampemetre cartex 395 et d’un coup le galva est retombée a 0 et depuis il veut plus rien tester correctement 
il me le fesait deja de temps en temps, une claque et desfois cela « repartait ». 
test d’une 80 (inter a bascule 1 puis 2) : OK partout
test d’une 6A8 et d’une 6C6 : galva qui fait juste un petit sursaut avant de retomber net a 0 (lampes testés avant sans aucun soucis)
test d’une 6H8 : le lampemetre indique la lampe en CC franc sauf que en la retirant : idem ! 
indice : des que j’enclenche seul le switch a bascule N°4 : l’ampoule « electrodes » s’éteind comme si qu’il y avait un CC quelque part. (pas de tube en test) 
encore mieux…une légère pression et la lampe témoin en question « crache ».
j’ai changée aussi au passage la résistance de 2 MOhms qui fesait en réalitée 2345 KOhms…ceci fait j’ai 2004 KOhms ce qui est nettement mieux…elle est présente sur le socket de la lampe « test ».
toutes les autres résistances y compris celle du galva réglable : OK
j’ai essayer de bouger la lampe dans son socket : sans succès.
serais-ce le ou les switch(s) a bascule qui serait défectueux ? ou encore les poussoirs ?
j’ai refait deux soudures sur les switchs a bascules qui ont laché losque je les ais manipulés.
j’ai verifiée que toutes les soudures soient résistantes mécaniquement et bien brillantes.
bjr,
oui, il en a eu marre de se prendre des claques!
bonjour,
@Radiolo : le galva fait 52.5 Ohms hors circuit.
je précise aussi que je m’appelle pas hulk 
oui, car en testant une 80…pas le moindre soucis. (38 mA), l’aiguille monte franchement.
Bnjour,
ça sent à plein nez la “chierie” dans la commut ! un inter ou un poussoir présente soit un mauvais contact, soit un contact resté collé …
(remarque : ce genre de lampemètre, trop basique, est a classer parmi les “mauvais lampemètre” qui ne teste le tube qu’en diode et qui sont bien trop sujet a imprécisions de mesure ou a erreur de diagnostic !)
@slouptoouut : justement je reflechissait a tous les remplacer mais…est-ce que cela vaut vraimment le coup a 10/15 € l’interrupteur ?
j’avais vu un lampemetre centrad 751 sur la bay mais j’ai pas été assez rapide.
j’ai vu aussi un metrix 310B mais…500 € faut les sortir (remarque la n’est pas le soucis) je trouve cela juste trop chère en prix.
étonnamment quand je débranchais G1 avant le débit était loin d’être le même…plus faible.
donc ce lampemetre doit produire une tension pour G1 je pense a moins que G1 est referencé a 0V…?
je suis assez curieux.
cotée poussoirs j’ai rien vu d’anormal…les languettes touchent bien.
ceux a bascule ne reste pas coincés et se déplace bien.
Bonjour,
il n’est pas rare qu’un inter semble mécaniquement bon, que le levier se déplace bien “comme il faut” , qu’il fasse bien “clic” …mais que le contact ne se fasse plus, ou mal (pastilles de contacts sales ou oxydées ou usées) ou inversement que ce contact devienne permanent et équivale a un court-circuit ! (pastilles de contact collées par une surintensité, ou amorcage due a la métallisation des chambres de contact)
Pour les remplacer, et éviter leur achat au prix fort en neuf , on peut en récupérer d’excellents sur des machines-outil à la casse …Il y en a par exemple tout pleins , et d’a peu près le même aspect, sur la face avant du panneau de commande CN …
D’un tour Daewoo Puma 12…
Bon, c’est une piste parmi d’autres …(et celui ci, prix en exemple, n’est pas encore à la casse, il est un peu vieux mais marche encore et tient encore bien la côte ! c’est un des tours sur lesquels je travaille !)
sloup
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bonsoir,
j’ai trouvé mon bonheur chez conrad pour pas trop cher.
juste que c’est du 12 mm en taille donc va falloir que je reperce très légèrement (taille d’origine a 11 mm)
chose qui est fesable…j’ai le matériel pour.
les interrupteurs a bascule d’origine sont faits dans du carton compressé…donc forcément cela se déforme a souhait avec les usages répétées.
Bonjour,
eh oui, a l’époque, et pour les fabrications économiques ( qu’on dirais “low-cost” de nos jours) on faisais des inter (et d’autres petits appareillages simples , douilles de lampes, petits relais, petites prises, plaquettes d’entrées de poste radio , caches bornes de sectionneurs ou de porte fusibles …) en carton compressé bakélisé …
Et forcément, avec le temps, et l’usage, ça se déforme …et même si la “quéquette” , qui elle est métallique, et fait son boulot mécaniquement , en se déplacant et en faisant “clic” , ça ne garantis rien quand au bon fonctionnement électrique … les portés des contacts s’écartent ou se déforment et ça fais des faux contacts ou génère d’autres désordres ! ( les inters a levier du tour CN Daewoo , montré ci dessus , eux, ne sont pas en carton bakélisé et sont d’une construction bien plus sérieuse ! et font 12 mm, c’est le diamètre standard le plus courant de ce type d’inter ! )
sloup
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bonsoir,
voici quelques photos du travail achevé.
c’était effectivement ça…le lampemetre fonctionne super bien désormais ! 
j’avais a cet endroit une résistance de 1.5 KOhms + une autre réglable de 1.8 KOhms (cette derniere avait des faux contacts)…j’ai tout retirée et mis une simple résistance de 3.3 KOhms/5W.
j’ai un peu galerer a mettre tous les interrupteurs en place bien serrés
(les écous de facade s’effleurent tout juste).
il est désormais bon pour reprendre du service ! 
le galva indique bien la bonne valeur et sa déviation est correcte, sans accoups.
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