Lampemètre Eurelec

J’avais oublié que je m’adressais à Psychedeclic en toute simplicité. en précisant que c’était le "multimètre accompagnant le « lampemètre »…

mais c’est juste le galva il faut reconstituer ce qu’il a autour en position 1mA car le galva est un 100µA d’apres la doc trouvée sur le net sans doute le V2 le V1 ne fait que 10mA
image

Il existe un autre modèle plus simple sans commutateur ,

bonjour
j’en avais un récupéré à l’état neuf en déchetterie comme l’indique Dominique il a été conçu pour fonctionner avec le contrôleur Eurélec la résistance interne du galvanomètre interviens dans le processus de mesure. IL est parti sur le bon coin et comme plus tard j’ai récupéré le contrôleur je l’ai proposé à mon acheteur qui en a été ravi.
c’est plus des jouets pédagogiques qu’autre chose
christian

celui sans commutateur est le V1 il ne fait que 10mA
image

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
A vrai dire je suis un peu perdu avec toutes ces infos et changements à faire; je ne suis pas une pointure en électricité et il y a encore pas mal de notions qui m’échappent encore… Et je dois avouer que le calcul des résistances/ du shunt à ajouter me font un peu peur. Je ne suis qu’un amateur qui apprend petit à petit :sob: Le fait que cet Eurelec soit un appareil simpliste (CC - Bon, douteux, mauvais) me convient tout à fait car il me permettra de vérifier sommairement si le tube est en cause ou non.
@Radiolo, lequel est trop résistif: celui du Metrix ou de l’ami Sicoire? Ton galva convient ou pas du coup @Sicoire ?

oui, le schéma équivalent au controleur eurelec 1re version est ici:
controleur equivalent
il faut rajouter 360 ohms en // et 40ohms en série et c’est bon!
on aura ainsi la correspondance avec ll’échelle du galva

C’est celui du dernier modèle , photo de Radiolo et accompagnant un des lampemètres et le branchement devait être sur les fiches CC et LM

désolé pour le retard à répondre, mais je crois que tout a été dit… la graduation du potentiomètre va bien de 0 à 100, et non 90… je voulais dire « maximum »

quant au galvanomètre, même avec un milliampèremètre différent, et même si les valeurs affichées ne sont pas les mêmes, on a vite vu, en manipulant le potentiomètre doucement, si un tube débite correctement, moyennement, ou pas du tout

et on affine avec l’expérience, et en comparant avec d’autres tubes, et en notant tout ça dans uun tableau

c’est la méthode du bricoleur :slight_smile:

bjr,
oui, et on peux avoir une meilleure précision en utilisant le tableau « excel » calculé par J.C Jardine et que j’ai mis sur mon site:
on rentre les données du galva et pour chaque graduation du potentiomètre il nous donne la correction à apporter!
cdt

Bonsoir, je reviens vers vous
Je recherche le multimètre accompagnant le lampemètre Eurelec V1. Autant me constituer l’ensemble, donc si quelqu’un en a un et qu’il souhaite s’en débarrasser je suis preneur :wink:

Bonsoir,

en attendant, description et schéma, si vous voulez vous lancer :

http://rmck.free.fr/eurelec/index_controleur.htm

@sicoire si le galva ne trouve pas preneur, je suis intéressé! merci

Bonjour
Ce galva est toujours dans sa boite d’origine, jamais utilisé … !

@Sicoire vous avez reçu mon message MP?

Bonjour,

si vous prenez le galva, pas de problème! je me positionnais simplement au cas où

dans l’attente de la réponse de @Sicoire