Bonjour à tous, j’espère que tout le monde va bien !
Hier j’ai reçu de la part de l’ami @Vieux_tubes, un lampemètre Eurelec et un multi Metrix associé. Le problème, c’est que le Metrix et l’Eurelec ne font pas partie du même ensemble et je ne sais pas trop comment les brancher entre eux pour tester les tubes. Je préfère faire appel à vous plutôt que faire une connerie.
Bien à vous,
Psychédéclic
bjr,
pas si simple!
tout est là:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/lampemetre-eurelec-v1-0-essais-et-ameliorations.html
y compris toutes les docs!
cdt
domi
et n’oubliez pas ( vous le constaterez d’ailleurs par vous meme ) le meilleur lampemetre est le poste de radio sur lequel vous travaillez avec le reseau de courbes du tube et qq mesures on sait tout sur son etat
j’ai toujours dit que l’EURELEC était un testeur de tubes…et non un lampemètre!
la seule mesure étant: mauvais/moyen/bon
Oui effectivement @Radioman33, erreur de ma part 
Je suis en train de lire votre article, c’est passionnant ! 
Un « vrai » lampemètre n’es pas donné et est pour moi utile et permet de connaitre les caractéristiques de base des tubes et c’est suffisant pour l’usage qu’on en fait , l’Eurelec est trop simpliste pour connaitre la pente d’une lampe c’est pour définir si elle est bonne où mauvaise …??
Il faudra donc nous écrire une dissertation sur ce sujet … ![]()
« Tube tester » en anglais ou « lampemètre » en français veulent dire la même chose, c’est à dire tout et pas grand-chose …
L’appareil permettant de mesurer la pente d’un tube s’appelle un pentemètre, c’est le terme utilisé par Métrix quand ils parlent du U61 qui est décrit comme « lampemètre - pentemètre ».
Quand aux lampemètres simples comme cet Eurelec et la grande majorité de ceux construits des années 30 à 60, mesurant les lampes en diode, ne contrôlant que le débit électronique de la cathode ainsi que la continuité des électrodes et l’absence de court-circuit entre elles, ils sont nommés dans toute la littérature radio de la même époque « lampemètre d’atelier ».
Si de nos jours on peut acheter plus facilement qu’à l’époque des « lampemètres - pentemètres » (si on en a les moyens financiers car avec les audiophiles qui se gargarisant avec les courbes des tubes le prix de ces appareils a pris l’ascenseur ces dernières années), il ne faut pas cracher dans la soupe et dénigrer les vénérables « lampemètres d’atelier » qui rendent quotidiennement des services aux amateurs moins fortunés, pour le tri sommaire la vérification des lots de lampes d’occasion que l’on peu trouver.
C’est mon cas et je préfère pour cela utiliser un Centrad 751, dont les combinaisons sont incorporées sur un tambour à lecture directe, plutôt que le Metrix 310 ou le Hickook TV-7 qui me permettrait de vérifier la pente, mais dont je dois feuilleter la notice pour trouver les combinaisons de mesure.
Tous les dépanneurs avertis connaissent la définition de la pente variation de VG1 pour I Anode , je possède le 310 Métrix cette mesure est possible ,le réglage G1 si elle n’est pas visible sur un voltmètre comme le U61, cette tension est sérigraphiée avec une relative précision pour la faire varier avec le bouton de réglage, avec des lampes neuves je n’ai jamais vu d’erreur de lecture ?
La comparaison avec le Centrad 751 que je ne connais pas, si l’avoir vu mais jamais utilisé .
Le Centrad 751 est un « lampemètre d’atelier », classique, qui comme je l’ai décrit plus haut mesure le débit cathodique uniquement du tube connecté en diode, tour comme le Eurelec sujet de ce fil de discussion.
Un petit problème cependant avec le Eurelec par contre c’est le manque d’étalonnage de la mesure de courant, le shunt de mesure étant constitué d’un potentiomètre dont il faut ajuster les graduations en fonction d’une liste (incomplète) des lampes.
Cependant pour une personne qui aurait l’habitude de l’utiliser et qui se serait constituée une tabelle « élargie » des lampes qu’elle serait en mesure de contrôler il serait tout aussi fiable et facile d’emploi que n’importe quel lampemètre d’atelier classique.
L’Eurelec j’en possède un qui était en piteux état, donné par un copain ingénieur mécanicien dans la marine marchande , j’avais commencé à le nettoyer et débuter son recâblage il y a qq années et poursuivi par d’autres appareils , je ne l’ai jamais terminé et il va falloir que je le reprenne ,il était avec le contrôleur 1000 Ohm/V bien suffisant pour ce type d’appareil
milliampèremètre sur calibre 1 mA, bornes rouge et noire
potentiomètre sur 90 (sensibilité minimale), puis descendre pour test du tube…
appareil pédagogique qui rend de nombreux services aux amateurs et aux bricoleurs ![]()
Bonjour Semreh,
Au risque de paraître idiot, je dois le brancher comme ceci ??
Par contre pour le potentiomètre sur 90, je n’en vois aucun avec cette graduation sauf celui d’émission 20200528_144241|375x500
D’accord merci, sinon pour le branchement c’est Ok?
Car c’est mon premier lampemètre et je ne voudrais pas faire de bêtise, comme je n’ai pas l’habitude de tels branchements 
Référez vous aux documents mis en lien par @Radioman33 dans son post ici :
PS : Je me connais pas personnellement cet appareil, les infos que j’ai données proviennent de la lecture des notices.
bjr,
je ne suis pas convaincu qu’un Metrix sur le calibre 1mA soit parfaitement adapté!
le galva d’origine qui a servi à l’étalonnage a bien une sensibilité de 1mA mais il a une résistance interne de 72 ohms…il faudrait donc le vérifier, sinon les indications données dans le listing des tubes ne veulent rien dire!
quelques infos complémentaires:
https://www.carnets-tsf.fr/lampemetre/lampemetre-eurelec.html
cdt
si le metrix a une resistance interne < a 72 ohms sur le calibre 1mA ( cela doit etre dans la doc de l’appareil) il suffit de rajouter une R serie pour obtenir 70 ohms
s’il fait plus de 70 ohms pas de solution simple
Bonjour
Eurka j’ai ce qu’il te faut
Au lieu de faire des calcules savants pour voir le bon du mauvais je viens de retrouver dans mon bric à brac dans sa boite d’origine le cadre mobile neuf du simple multimètre fourni avec le « lampemètre » .
Tu me contacte pour savoir si tu es toujours intéressé, un prix symbolique + l’envoi …
Cdt 
@Sicoire savants pour U+R*I faut voir…… on n’en n’est pas aux nombres complexes et a l’abaque de smith
bon d’apres la doc s’est plié il fait 1500ohms sur le calibre 1mA (1.5V de chute de tension sous 1mA)

il ne fera pas l’affaire trop resistif
peut etre un multimetre numerique ? la aussi doc a regarder
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces